Kafka sur le rivage et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Kafka sur le rivage Broché – 5 juin 2007


Voir les 6 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 85,00 EUR 76,50
Broché, 5 juin 2007
EUR 8,00 EUR 4,65

Il y a une édition plus récente de cet article:

Kafka sur le rivage
EUR 9,60
(104)
En stock.


Découvrez notre boutique 10/18.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Le garçon nommé Corbeau

- Et pour l'argent, ça s'est arrangé ? demande le gar­çon nommé Corbeau.
Il parle de sa façon habituelle, un peu lente. Comme quelqu'un qui sort à peine d'un profond sommeil et ne peut remuer ses lèvres tant elles sont engourdies. Mais ce n'est qu'une apparence : en réalité, il est parfaitement lucide. Comme toujours.
Je hoche la tête.
- Tu as combien à peu près ?
Je lui réponds après avoir à nouveau passé les chiffres en revue dans ma tête :
- Environ quatre cent mille en liquide. Sans compter une petite somme que je pourrai retirer avec ma carte bancaire. Ça ne suffira peut-être pas mais c'est un bon début
- Ce n'est pas mal, dit le garçon nommé Corbeau. C'est un bon début.
Je hoche la tête.
- J'imagine que ce ne sont pas les étrennes du père Noël, poursuit-il.
- Non.
Le garçon nommé Corbeau regarde autour de lui, les lèvres tordues par un sourire narquois.
- Cet argent sort du tiroir d'une personne qui vit dans les parages, c'est exact ?
Je ne réponds pas. Il sait parfaitement d'où vient cet argent II n'y a pas lieu de poser des questions détournées. Il le fait juste pour m'asticoter.
- Allez, c'est bon, dit le garçon nommé Corbeau. Tu as besoin de cet argent Absolument besoin. Alors tu te le procures. Tu l'empruntes en douce... Ou tu le voles, peu importe. De toute façon, c'est l'argent de ton père. Avec ça, tu pourras t'en sortir au début. Mais qu'as-tu l'intention de faire quand tu auras épuisé ces quatre cent mille yens ? L'argent ne pousse pas dans un porte-monnaie comme les champignons dans la forêt. Il faudra que tu manges, que tu trouves un endroit où dormir. À un moment ou à un autre, tes ressources finiront par s'épuiser.
- J'y réfléchirai le moment venu.
- J'y réfléchirai le moment venu.
Le garçon nommé Corbeau répète ce que j'ai dit, comme s'il soupesait mes paroles dans sa paume. Je hoche la tête.
- Tu trouveras du travail, par exemple ?
- Peut-être.
Le garçon nommé Corbeau secoue la tête.
- Dis donc, il va falloir que tu comprennes dans quelle société on vit Quel genre de travail crois-tu qu'un garçon de quinze ans, loin de chez lui, peut trouver ? Tu n'as même pas achevé ta scolarité. Qui va employer quelqu'un comme toi ?
Je rougis un peu. (Il m'en faut peu pour rougir.)
- Allez, ça va, dit le garçon nommé Corbeau. Inu­tile d'envisager le pire avant même de se lancer. Tu es décidé. Il n'y a plus qu'à passer à la phase de réalisa­tion. C'est ta vie, après tout Au fond, tu fais les choses à ton idée.
Exactement c'est ma vie, après tout
- Seulement tu ne t'en sortiras pas si tu ne t'endur­cis pas un peu.
- Je ferai des efforts, dis-je.
- Il faut reconnaître que tu t'es pas mal endurci ces dernières années, dit le garçon nommé Corbeau.
Je hoche la tête.

Revue de presse

"Nul besoin d’être familier de l’auteur pour se laisser dériver en sa compagnie au fil de ce splendide récit initiatique." Christine Gomariz - Paris Match --Ce texte fait référence à l'édition CD .


Détails sur le produit

  • Broché: 637 pages
  • Editeur : 10 X 18 (5 juin 2007)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 226404473X
  • ISBN-13: 978-2264044730
  • Dimensions du produit: 10,8 x 4,5 x 17,7 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (104 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 142.742 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Photo © 2011 Iván Giménez - Tusquets Editores

Né en 1949 à Kyoto et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma, puis a dirigé un club de jazz à Tokyo, avant d'enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize, le prix Kafka 2006, le prix de Jérusalem de la Liberté de l'individu dans la société 2009 et le grand prix de Catalogne 2011.

Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès avec son premier livre, "Écoute le chant du vent" (1979, à paraître chez Belfond), qui lui vaut de remporter le prix Gunzo. Suivront, notamment, "La Ballade de l'impossible" (Seuil, 1994 ; rééd. Belfond, 2007, 2011 - adaptée au cinéma en 2011 par Tran Anh Hung), "L'éléphant s'évapore" (Seuil, 1998 ; rééd. Belfond, 2008), "Chroniques de l'oiseau à ressort" (Seuil, 2001 ; 10/18, 2014), "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), "Après le tremblement de terre" (10/18, 2002), "Les Amants du Spoutnik" (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004), "Kafka sur le rivage" (Belfond, 2006 ; 10/118, 2007), "Le Passage de la nuit" (Belfond, 2007 ; 10/18, 2008), L'éléphant s'évapore (Belfond, 2008 ; 10/18, 2009), "Saules aveugles, femme endormie" (Belfond, 2008 ; 10/18, 2010), "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" (Belfond, 2009 ; 10/18, 2011), "Sommeil" (Belfond, 2010 ; 10/18, 2011), "1Q84 - Livres 1, 2 & 3" (Belfond, 2011, 2012 ; 10/18, 2012), "Les Attaques de la boulangerie" (Belfond, 2012 ; 10/18, 2013) et "Underground" (Belfond, 2013 ; 10/18, 2014).

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles

69 internautes sur 72 ont trouvé ce commentaire utile  Par DéLecteur TOP 1000 COMMENTATEURS sur 12 juin 2008
Format: Broché
Ce qui frappe d'abord à le lecture de « Kafka sur le rivage », c'est le nombre impressionnant de genres littéraires qu'on y trouve : le roman historique (l'occupation américaine lors de la seconde guerre mondiale), le conte (il pleut des poissons et des sangsues), le polar (qui a tué cet artiste réputé ?), la tragédie (le personnage central, le jeune Kafka Tamura, est victime de la prédiction funeste programmée par son père), le roman mythologique (référence très forte à Oedipe et ses parents), le roman philosophique (exposé sur le concept du sujet et de l'objet d'Hegel) et enfin le livre d'épanouissement personnel, qui transcende tous ces genres en donnant une unité à ce roman et une finalité à la fugue du jeune Kafka.

Ce qui frappe ensuite, c'est la capacité d'Haruki Murakami à nous faire ressentir les événements qu'il décrit. Son écriture dépouillée et fluide permet d'aller au coeur de l'action et de s'approprier les émotions fortes des différents personnages. Que ce soit de la tristesse, de l'excitation érotique ou encore du suspense, le lecteur vit par moment organiquement ce que vivent les êtres de ce roman. Comme le dit un personnage : « le plus important pour nous, c'est que chacun se laisse absorber par la vie ».

Ce roman invite à l'introspection : « Souvent quand tu mets le pied dans un labyrinthe extérieur, c'est que tu entres aussi dans un labyrinthe intérieur ».
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
45 internautes sur 47 ont trouvé ce commentaire utile  Par D. Kogel TOP 500 COMMENTATEURS sur 22 octobre 2006
Format: Broché
Commenter ce livre n'est pas facile...

On voudrait dans un premier temps en faire un résumé... Mais c'est impossible.

On voudrait ensuite le ranger dans une case pour essayer de faire comprendre au futur lecteur à quel genre il appartient. Ce n'est pas facile non plus : roman d'initiation ? Conte mythologique ? Expérience fantasmagorique ? C'est tout à la fois !

Puis, on essaie de décrypter les caractéristiques du livre pour que le futur lecteur sache comment prendre ce roman. Alors, on essaie : c'est un livre qui mélange le rêve et la réalité. Un livre où les comportements asociaux et les pulsions humaines sont des moments de poésie. Où la réalité quotidienne côtoie des situations absurdes.

Au final, Je ne peux pas commenter ce livre. Je peux seulement dire que Kafka sur le rivage est un roman brillant, intelligent, absurde, drôle, poétique, prenant, original... Il n'y a pas de mention inutile à rayer.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile  Par Ian_Curtis sur 8 octobre 2008
Format: Broché
Il ressort de la lecture de ce roman quelque chose de difficilement descriptible, que les mots seuls ne peuvent suffire à exprimer ou alors de manière trop réductrice.

Kafka sur le rivage m'a renvoyé à des sensations de bien-être, de plénitude, à une sorte de "zénitude" toute japonaise. Ce livre est japonais, cela se ressent dans son atmosphère apaisé et intériorisé, dans des personnages qui ne se laissent pas "percer" à jour, dont la vie intérieure semble immensément riche mais à peine dévoilée, peut-être par pudeur.

Le mystère plane à chaque recoin de page. L'histoire est déroutante,envoutante,son sens nous échappe parfois mais bizarrement cela n'enlève rien à sa beauté, à la résonnance qu'elle peut avoir dans nos coeurs.

Ce livre est léger, comme un nuage perdu dans le ciel, et pourtant il est profond, terriblement humain et universel.Il semble parler à chacun de nous.

Il ne faut pas croire pour autant que l'humour est absent de ce livre, il y tient même une place importante. Par ailleurs, même si l'auteur inscrit son histoire dans un environnment où plane constamment le fantastique, il n 'en oublie pas de faire cohabiter ce fantastique avec la réalité du quotidien.

Kafka sur le rivage fait partie de ces livres qui subliment le réél,en repoussent les frontières grâce au fantastique. Mais ce fantastique ne parait pas artificiel et devient tout aussi vivant et humain que la réalité pour au bout du compte, s'y perdre et s'y confondre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
34 internautes sur 36 ont trouvé ce commentaire utile  Par JFP sur 25 août 2006
Format: Broché
Nous avons lu, ma femme et moi, ce livre cet été... et il ne nous a pas quittés, après l'avoir refermé. Mon épouse l'a même relu deux fois de suite pour tenter de comprendre... mais peut-on maîtriser les rêves ? disséquer nos rapports avec la réalité ? retrouver un chemin dans les méandres de l'inconscient ?
C'est un roman passionnant, aussi incompréhensible que ceux de Kafka qui résistent à toutes les analyses. Bien sûr, il y a des pistes, des hypothèses. Mais nous avons décidé, ma femme et moi, de ne pas les retenir ou plutôt de ne pas se laisser enfermer, cela serait trahir l'oeuvre.
Quel est notre propre sens de la vie ?
Pour prolonger ces moments de poésie, je vous propose comme l'auteur, d'écouter le trio de l'archeduc de Beethoven. C'est beau. Très beau.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?