Cliquez ici KDPContest undrgrnd nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 17 juillet 2010
Un travail explicatif magistral. Adressé à tous ces curieux qui souhaitent doter leur réflexion d''un degré de profondeur supplémentaire, ce livre plaira aussi aux initiés ; tout autant au public universitaire en quête d''une voie d''accès rapide à la pensée de Kant qu''aux enseignants qui cherchent à donner plus de cohésion à leur compréhension de l''auteur.

En revanche, méfiez vous de la légèreté d''un manuel. La pensée de Kant a ses complexités (un défaut probablement dû à la réalité elle-même) et Luc Ferry ne fait que la retraduire dans notre langage contemporain pour mieux en prendre l''ampleur. Les lecteurs impatients sont avertis. Et pour cause, ceux qui auront la patience de lire et relire ce livre apprécieront la structure qui l''anime: plutôt que de nous livrer un simple résumé de l''œuvre de Kant, Luc Ferry dresse avec rigueur une entreprise philosophique à part entière car au terme de ses choix interprétatifs nous comprendrons pourquoi la voix de Kant « continue de nous parler à travers les siècles ». Et c''est cela peut-être la plus précieuse des leçons de philosophie.
le 6 juillet 2012
Dans cet ouvrage, nous seulement Luc Ferry nous livre les clés d'accès à Kant mais il met en perspective la rupture historique des 16ième et 17ième siècles qui occasionnent la 'refonte' de la philosophie.
A lire absolument pour mieux aborder Kant, et plus largement pour mieux comprendre l'histoire de la philosophie et ses grands concepts.
le 30 juin 2009
Je concède que je n'aime pas beaucoup l'homme (ferry) mais force est de constater que le livre constitue un bel ouvrage de vulgarisation. Surtout pour les néophytes à qui Kant peut -à juste titre- paraître assez ésotérique.
En 300-400 pages, Luc ferry condense les trois grandes critiques kantiennes, dont certaines excèdent les 700 pages.

Je recommande.
le 15 janvier 2013
L'ouvrage complète l'enregistrement consacré au même philosophe par le même auteur. Plus savant donc moins facilement accessible.Il faut parfois reprendre les énoncés. Très stimulant
le 8 octobre 2009
des mots simples et des idées claires qui donnent l'agréable sensation de comprendre facilement un philosophe réputé difficile d'accès. un grand merci à L Ferry de nous faire partager son travail.
Sans doute l'un des meilleurs livres sur la pensée de Kant ar l'un des grands spécialistes du philosophe de Konigsberg. Les trois critiques sont abordées avec une justesse et un sens de la pédagogie extraordinaire. Le livre qu'il faut avoir lu quand on veut être initié à la philosophie de Kant.
Archibald PLOOM
le 23 juin 2015
Oui bien sûr, mais au travers des analyses de Luc Ferry qui de façon "habituellement" magistrale nous emmène dans cet univers philosophique ouvert, sans doute, mais avec une rare intelligence. L'allemand de la période de Kant n'est pas la langue contemporaine, et recèle ainsi des allusions qui sans l'analyse pertinente de L. Ferry passeraient vraisemblablement en dehors de nos compréhensions. De la mienne en tous cas.
le 5 mai 2016
Comme à son habitude, Luc Ferry explique avec rigueur mais aussi une grande clarté la philosophie Kantienne. L'utilisation d'analogies ou d'exemples imagés facilite la compréhension des concepts. Bravo !
le 16 novembre 2015
J'ai principalement acheté ce livre comme introduction a "La critique de la raison pure" et je dois avouer être très déçu par ce livre.
Sur 438 pages Il y a seulement 60 pages qui traite de la critique de la raison pure !!! Les explications apportées sont pas très bonnes et font souvent référence a un tas de philosophes au lieu de se contenter d'expliquer les notions principales. En gros c'est pas détaillé du tout et ne vous permettra pas d'obtenir des notions solides sur l'œuvre principale de Kant qui est "La Critique de La Raison Pure." Le livre est pas mauvais mais très désordonne. Il ne communique pas a lecteur la logique du processus de l’expérience , il entame la discussion avec l'explication du concept!!! Par ailleurs nul part dans le livre (critique de la raison pure) parle-t-il du rôle primordiale de l'imagination dans le processus kantien.Oui Mr Ferry La synthèse aussi bien comme appréhension que comme reproduction est toujours un acte de l'imagination. L’imagination n'est certe pas législatrice mais néanmoins elle incarne la médiation est son intervention est importante. Cote positif , l'explication du rôle de la raison avec les usages légitimes et illégitimes était bien expliqué.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2014
JE VAIS CERTAINEMENT ACHETER L'OEUVRE ORIGINALE DE KANT POUR COMPRENDRE CE QUE VEUT DIRE LUC FERRY.
JE M'ATTENDAIS A UNE VULGARISATION DIGNE DE CE NOM POUR POUVOIR ABORDER L'OEUVRE ORIGINALE PLUS SEREINEMENT. AU FINAL JE SUIS TRES DECU.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus