Extrait
Le noble Grand-Père est là, sur son estrade dans la grotte bleue. Il a des choses à nous dire :
- Kirikou, mon cher petit-fils, a vécu une enfance bien courte dans son petit village, mais il Va vécue intensément. Vous n'imaginez pas tout ce qu'il a pu accomplir en si peu de temps, avec vaillance, astuce et générosité. Je vous ai déjà raconté quelques-unes de ses étonnantes actions au milieu des bêtes sauvages.
Il faut que je vous rapporte celles où il s'est plutôt occupé des hommes et des femmes, et aussi des enfants. Je me rappelle bien la voisine qu'on appelait la Femme Forte, cette personne pleine d'autorité, un peu brusque parfois, mais sans méchanceté. À l'époque, on lui avait reproché d'avoir désobéi à Karaba la Sorcière, qui, alors, l'avait punie. Était-ce si mal que cela de désobéir à une terrible sorcière ? En tout cas, la Femme Forte ne se laissait pas abattre...
Les villageois sont réunis devant la pauvre case de la Femme Forte, qui ne se laisse pas abattre du tout :
- Karaba la Sorcière a fait brûler ma case, mais nous la refaisons plus belle qu'avant.
L'Oncle, perché sur le toit, ficèle des croisillons :
- La charpente est presque terminée. Nous allons pouvoir amener la paille. Mais Kirikou surveille :
- Les fétiches !
Les villageois s'écartent précipitamment, tandis que les fétiches parleurs scandent :
- Vous-ne-devez-pas-réparer-tout-de-suite-cette-toiture. La-femme-a-désobéi à-Karaba, et-sa-punition-doit-durer-encore. Kirikou est désolé. La Femme Forte ne sait ce qu'elle va devenir. Elle n'a pas de maison, et la saison des pluies arrive.
Biographie de l'auteur
À l'issue d'études d'art en France (Beaux Arts à Angers, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris) et aux USA (California Institute of the Arts à Los Angeles), Michel Ocelot se consacre au film d'animation. Il réalise près de trente court métrages et séries pour le cinéma et la télévision avec lesquels il a remporté de nombreux prix dans les principaux festivals internationaux. Michel Ocelot a été élu, en 1994, président de l'ASIFA (Association Internationale de Film d'Animation) et réélu à cette fonction en 1997.Parmi les distinctions prestigieuses qu'il a obtenues : un CESAR à Paris, le BAFTA à Londres, des premiers prix à Zagreb, à Odense, à Annecy, à Kiev, à Ottawa, Le succès mondial de « Kirikou la sorcière » a permis à un film ancien de Michel Ocelot de sortir à l'écran : « Princes et Princesses ».