- Bénéficiez d'un bon d'achat de 3 euros valable sur les téléchargements d'albums MP3 pour tout achat de 15 euros minimum en CD ou vinyles sur Amazon.fr Plus d'informations (des restrictions s'appliquent)
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Dernière livrée, bon crû !,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krzysztof Penderecki : Concerto pour alto - Concerto pour violoncelle n° 2 (CD)
Voici le tout dernier élément de l'intégrale en cours sous la baguette principale d'Antoni Wit, la plupart du temps à la tête de l'Orchestre de Varsovie (quelques enregistrements le sont avec l'orchestre de Katowice et seul, "Les portes de Jérusalem cad la 7eme symphonie sont dirigées par un autre chef).Ici figurent deux des plus grands concertos de Penderecki. Le concerto pour alto et orchestre qui ouvre le bal fut créé en 1983 par Penderecki à la tête du Philharmonique de Berlin et avec comme soliste Grigori Zhislin que l'on retrouve ici. La création fut un véritable succès et donna lieu très rapidement à de très nombreuses transcriptions pour plusieurs instruments solistes (clarinette, cor etc...). L'oeuvre s'ouvre sur une cadence virtuose du soliste avant de se déployer dans un climat assez caractéristique de la période post-romantique du compositeur. Le duo Wit/Zhislin fonctionne à merveille ave un soliste qui maîtrise son sujet et produit un très beau son. Une très belle réussite donc. Le concerto pour violoncelle N°2 qui complète le CD fut créé en 1982 par Rostropovitch qui en était par ailleurs le commanditaire et le dédicataire. L'oeuvre offre une synthèse assez extraordinaire de tous les styles du compositeur au cours de ses quelques quarante années précédentes. Elle s'ouvre sur quatre minutes qui instaurent une tension dramatique du fait de la répétition de cinq notes stacchato jouées de plus en plus fort par les cordes de l'orchestre, si typiques de Penderecki, au fur et à mesure que l'orchestre se déploie. Le soliste n'entre qu'au bout de plus de quatre minutes et désertera à nouveau la dernière partie qui fait écho, en plus court, à l'introduction et s'achève sur un sublime piano d'orchestre. La violoncelliste russe Tatjana Vassiljava est absolument excellente et se joue d'une partition dantesque. La prise de son, pour une fois, est sublime, très présente et immersive. Un pur enchantement pour une oeuvre assez noire, caractéristique des périodes tourmentées du compositeur. Un des très grands disques de la série en cours ! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Deux pièces maitresses du XXème siècle,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krzysztof Penderecki : Concerto pour alto - Concerto pour violoncelle n° 2 (CD)
Il y a de la montée au calvaire dans le concerto pour alto de Penderecki (1983). L'alto énonce d'emblée une plaintedéchirante restituée de façon à la fois somptueuse et implacable par Grigori Zhislin (qui fut le créateur de l'oeuvre), avant un dialogue douloureux avec un orchestre à vif. La déchirure se mue progressivement en gémissements, puis en plainte finale, résignée. L'orchestre est magnifique. Antoni Wit, qui connait son Penderecki sur le bout des doigts, parvient à restituer une couleur et une lisibilité de bonne facture. J'attendais beaucoup de Tatjana Vassiljeva dont on suit la carrière avec bonheur depuis son premier prix Rostropovich. Le concerto pour violoncelle n°2 est, en effet, une pièce d'une technicité redoutable, dont on connait la très bonne version de Slava Penderecki : Concerto pour violoncelle n° 2 - Partita - Stabat Mater (pour une petite discographie de cette oeuvre, voir mon commentaire de ce disque). C'est aussi une des pièces majeures du violoncelle contemporain (avec celles de Dutilleux et Schnittke, notamment). Le résultat est ici très convaincant, notre Tatjana ne démérite pas, même si j'ai une préférence pour la version Rostro. Par contre, l'orchestre de Wit est ici au sommet ! Un très grand disque de musique contemporaine, donc.. Ne pas hesiter ! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|