|
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Pléïade toujours,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kundera, oeuvre, coffret en 2 volumes : Tome 1 et tome 2 (Broché)
Deux très beaux volumes, offrant le somptueux papier, reliure, typographie, sensualité, de la Pléïade. On aime, par ailleurs, découvrir les autres oeuvres, notamment les premières. Ceci dit, l'appareil critique est décevant, et l'on regrette l'absence de notes qui éclaireraient, pour ceux qui ne connaissent pas, l'ambiance tchèque d'avant pendant et après le printemps de Prague. Le semblant d'introduction ou l'histoire de l'oeuvre est un peu bavarde. Je sais bien que c'était la volonté de l'auteur, apparemment très chatouilleux sur ses petits secrets de fabrication, mais le risque est de sombrer dans le travers valéryen ("mes vers ont le sens qu'on leur prête") et d'offrir une oeuvre tellement ouverte, béante, à tous les vents, qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. Ce n'est pas la faute de Gallimard (quoique...) mais si l'oeuvre n'est pas un objet d'érudition, c'est qu'il est de consommation courante, ce qui, d'évidence, n'est pas le cas. Kundera se trompe, comme s'était trompé Victor Hugo avec son édition "Ne varietur". Un beau texte, comme une belle femme, gagne à être habillé quand il est en public.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Magnifique,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kundera, oeuvre, coffret en 2 volumes : Tome 1 et tome 2 (Broché)
Disposer de l'ensemble de l'oeuvre à portée de main, avec le plaisir de lecture si spécifique aux éditions de la Pléiade, quel bonheur !Je ne partage pas les critiques liées à l'absence d'un important appareil critique et de notes. Les ouvrages se suffisent en eux-mêmes, sans qu'il soit besoin, notammant, d'avoir une grande connaissance du contexte historique. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
L'Oeuvre !,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kundera, oeuvre, coffret en 2 volumes : Tome 1 et tome 2 (Broché)
A lire et relire sans modération, dans l'ordre ou au petit bonheur. Il y a toujours à puiser dans Kundera. Force et cruauté, faiblesse et tendresse.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|