Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 5 février 2006
L’Evangile de Jean se voit ici traduit et commenté par Jean-Yves Leloup, philosophe, psychologue et théologien orthodoxe… Ce texte d’une richesse incomparable révèle toute sa dimension à travers l’exégèse de Leloup.
La première chose qui frappe à la lecture, c’est l’importance à attacher au sens des mots : la traduction que l’on connaît de l’Evangile de Jean embarrasse le sens premier et originel du texte. Découvert en Grec, l’Evangile de Jean a pourtant une dimension juive évidente et Leloup s’attache donc à dénoter la polysémie des sens et des variations entre le Grec et l’Hébreu. La subtilité de ces langues permet et offre une qualité d’interprétation que le texte français premier rate totalement.
Tout commence chez Jean par un prologue devenu célèbre où il est dit « A l’origine était le Logos (le Verbe » : l’étude approfondie et attentive de ce prologue offre la matière à une interprétation philosophique et mystique de l’enseignement de Dieu. Il s’agit de proposer un retour à Dieu ; une attention au Logos, au discours ; à la parole qui lie les êtres, les fait se rencontrer, uniques. A la parole qui les confrontent à l’altérité.
Ainsi, tous les enseignements du Christ seront toujours lisibles dans un sens littéral, mais aussi et surtout à comprendre dans un sens gnostique, sensible et symbolique.
Les références de Leloup à Heidegger ou Lacan, bien que brèves et limitées, n’en sont pas moins d’une grande richesse et ouvre l’esprit à un Evangile dont l’aspect chrétien est paradoxalement mis de côté, au profit d’une dimension éthique et mystique.
22 commentaires|97 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2012
Cet ouvrage est une merveille. JY Leloup retourne aux sources du christianisme pour en tirer la lumière, dans un ton et une forme adaptées aux Hommes de notre temps, croyants ou non.
le 3 juin 2012
Ce livre m'a ouvert les yeux sur la façon de comprendre les textes sacrés .Le prologue de Jean , traduit par JY Leloup est transcendant . Plus on le lit et plus on en assume la profondeur et l'éclatante beauté de la "Vérité".On est très loin de la religion et enfin libre de comprendre.
Je conseille ce livre à tous les chercheurs de la Foi .
le 4 novembre 2006
Jean-Yves LELOUP nous plonge dans la symbolique de la lumière avec une approche très ouverte sur plusieurs traditions. Sa traduction sans emphase littéraire nous facilite la compréhension et la pénétration d'un texte qui reste un des messages les plus ésotériques. Ses commentaires sont particulièrement intéressants.
le 1 novembre 2014
Cette traduction se veut à la fois proche des sources, et replacée dans la double influence hellénistique et hébraïque. Le style qui en résulte, précis et concis, est d'une lecture agréable. J'ai redécouvert ce texte que je croyais connaître.
Le commentaire qui suit, notamment sur le prologue, est passionnant mais parfois difficile à suivre.
le 18 octobre 2004
Enfin un livre qui permet de lire AUTREMENT l'évangile. Tout dans cet ouvrage est une redécouverte de cet évangile. Chrétien ou non; c'est un regard précis qui nous éclaire pour chaque jour.
22 commentaires|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2013
Je trouve ce livre lumineux. Ce texte n'est pas toujours très simple a appréhender, mais l'auteur nous le fait découvrir avec beaucoup de simplicité et de clarté. Bravo
Je le recommande à toute les personnes désireuse de comprendre se qui se cache derriere cette évangile différent des trois autres.
le 7 mai 2015
Je suis toujours séduit par la clarté des idées et des interprétations, rien ne vient s'opposer à rien.
Tout est possible toujours. La vision de notre Monde est toujours incluses dans un Monde autre, présent, mais aussi passé, et futur Monde qui est tout cela.
le 15 juin 2013
L'évangile de Jean est ésotérique,plein de messages et de symboles. Dorénavant je l'aurais constament près de moi,un vrai livre de chevet. L'on y puise les raisons de la vie,que nous ne sommes pas nés du néant; qu'il serait temps d'avoir une pensée une approche plus verticale de cette vie,et que l'obscurité grandissante de notre société(je dirais même de notre humanité)nous voile notre propre condition et notre raison de vivre dans le fait d'être des enfants de Dieu. Romain Gary disait:<l'humanité est une patrouille perdue>. Hors de la pensée de Dieu,du Christ,pour sûr...A lire,à relire indéfiniment, et surtout à méditer.
le 7 juin 2014
Livre mystique issue du christianisme, extrait de la bible selon Jean.
Très bel écrit qui nous invite à nous replonger dans les origines de cette religion
Belle écriture de Jean Yves Leloup, philosophe, psychologue et théologien.