Format: Poche|Modifier

le 2 octobre 2007
Voilà une étonnante et excellente pièce de théâtre en un acte signée par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : L'île des esclaves est une utopie scénique durant laquelle deux maîtres échangeront leur position avec leurs deux serviteurs. Grâce à cette expérience, chacun fera l'expérience, les uns de l'humiliation, les autres de l'autorité et à travers ce moment plein de tension, leurs caractères spécifiques en ressortiront profondément modifiés.

La pièce a beau faire une douzaine de pages, elle n'en n'est pas moins passionnante, et ce grâce à l'excellent dossier que propose Pocket. Une agrégée de lettres classiques propose une passionnante analyse de la pièce, suivie d'une mise en contexte des réalités socio-économiques de l'époque, complétée par les multiples interprétations que l'on peut faire du texte (chrétienne, marxiste, utopiste...) sans oublier les racines religieuses, historiques et philosophiques de Marivaux.

Au final, on acquiert une vision remarquable d'un texte qui s'avère bien plus complexe, audacieux et fascinant que sa première lecture pouvait le laisser croire. Un très grand livre à lire de toute urgence.
le 12 janvier 2014
Livre conforme a la description, livraison rapide. Personnellement c’était pour étudier en cour et il est très pratique car il est complet (biographie de l'auteur, courant littéraire...) il prépare bien a l'évaluation, et je trouve qu'il est facile a lire par la clarté de ses pages. De plus l'histoire est intéressante.
le 7 mars 2013
Livraison rapide,
Livre en bon état avec une édition conforme à l'éducation nationale (travail en classe)
Qualité du papier et couverture OK
le 7 novembre 2014
Un classique qui a entièrement remplit son usage, scolaire pour ma part, de plus une lecture intéressent et enrichissante
Rien a dire
le 18 avril 2009
Une ovation pour cette magnifique pièce de théâtre et pour l'édition Pocket qui a su mettre en valeur L'île des esclaves par un dossier complet, précis avec des explications accessibles à tous !
Ce dossier éclaire la pièce et la met remarquablement en exergue ! "Les clés de l'œuvre" proposent véritablement un approfondissement de l'oeuvre de Marivaux ainsi que ses points forts. Point de vue de l'auteur sur sa pièce, structure de l'oeuvre, lectures complémentaires avec des textes des Lumières [principalement]... Voilà un vrai petit bijou !
Bien sûr, après cet éloge sur le dossier, passons au clou de l'oeuvre : la pièce en elle-même : très courte, mais d'une qualité ! Certes, je ne suis pas une spécialiste [rires] mais dans tous les cas, j'ai adoré l'histoire, les personnages, les thèmes abordés, les sous-entendus de la pièce,la "morale" finale,... Tout est absolument génial !
A lire d'urgence !
50 PREMIERS REVISEURSle 13 juillet 2010
Ma fille devait le lire pour son Bac de Français, et ça été, elle a eu pire à lire. Dans l'ensemble elle m'a dit que c'était bien. Donc pour un livre imposé par le prof, faut pas se plaindre.
Le format est petit, ça se lit vite.
le 21 octobre 2014
Ce livre a été demandé par le lycée pour ma fille qui est en seconde.
J'ai choisi ce livre car il avait l'air assez sympa à lire, j'ai commencé moi-même à le lire et c'est assez agréable.
Je suis ravie de mon achat.
le 28 février 2014
un livre qui ma été demander en terminale pour étude, petit avec les approchesuffisant pour comprendre le livre, recommander pour ceux qui n'aime pas les gros volumes
le 26 septembre 2015
produit correspondant
livré dans les délais et avec soin
nous en avions besoin immédiatement pour le lycée
et cela a satisfait
rien à redire
le 3 janvier 2016
Je l'ai acheté pour mon français. L'édition est parfaite avec des fiches pour comprendre etc. Parfait pour le bac!
Après l'histoire n'est pas mal.