undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo
L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie Broché – 23 janvier 2014


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,90 EUR 35,00

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Ce livre est la conséquence lointaine d'un petit accident de parcours professionnel. En avril 2011, j'étais en train de travailler au développement de ma nouvelle société, CaptainDash, lorsque j'ai reçu un coup de fil d'un garçon dénommé Nicolas Princen, en charge du numérique à l'Élysée.
Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait souhaité mettre en place un Conseil national du numérique, qu'il envisageait comme une sorte de cénacle de sages à l'égard des enjeux digitaux. L'idée - assez justifiée -était que l'État français avait des difficultés à appréhender les sujets ayant trait à la modernité, et qu'une instance composée de spécialistes pourrait utilement éviter les décisions malheureuses qui avaient trop souvent caractérisé les quelques lois votées par rapport à l'innovation.
Je n'avais jamais vraiment eu une quelconque proximité avec ce pouvoir ni avec ceux qui l'avaient précédé. J'étais un entrepreneur, j'avais passé plus de vingt ans à monter des sociétés et à en revendre certaines, et j'envisageais plutôt bien l'idée de continuer à faire la même chose pendant les vingt années suivantes.
Je ne sais plus très bien ce qui m'a valu d'écrire un jour une tribune sur ce qu'une nation un peu moderne devrait faire pour développer l'écosystème numérique : sans doute un peu d'agacement de constater que les occasions manquées se renouvelaient à fréquence soutenue. Mais voilà, j'avais envoyé par e-mail à un journaliste des Échos mon texte résumant les cinq décisions que le gouvernement devrait prendre pour entrer dans l'ère numérique, et le texte avait été publié. Nicolas Princen l'avait lu et, manifestement, ce texte lui avait plu. C'était à lui que le président avait confié la tâche de prédéfinir la composition de ce que devrait être le Conseil national du numérique - c'est donc ce qui m'avait valu un coup de fil de sa part.

Cet ouvrage résume un ensemble d'idées, d'hypothèses et parfois de convictions que j'ai forgées au cours de ma vie d'entrepreneur, et surtout au cours des trois années qui ont suivi le coup de fil de Nicolas Princen.
J'étais passé totalement à côté du projet de créer un Conseil du numérique, qui pourtant agitait alors le microcosme parisien, et lorsque Nicolas m'avait appelé pour me proposer d'en être, j'avais initialement refusé, pensant qu'il s'agirait d'un énième «machin» fait pour apaiser les velléités de contestation d'une corporation un peu plus efficace qu'une autre pour se faire entendre. Je n'ai plus le souvenir exact de la nature de notre discussion, mais je me rappelle qu'après avoir compris que je n'en serais pas, Nicolas a clos la conversation en me disant que son bureau à l'Élysée me resterait ouvert pour toute discussion sur le sujet, si je venais à changer d'avis. Je n'avais jamais mis les pieds à l'Élysée, ça m'amusait de voir à quoi cela ressemblait, et nous nous sommes finalement vus dans la soirée. Le bureau de Nicolas était plutôt décevant, ouvrant sur la rue, très petit, au bout d'un dédale de couloirs sans majesté aucune, dans lesquels étaient parqués photocopieurs et armoires d'archives.

Un mot de l'auteur

A l'origine, j'ai eu cette envie de partager mon expérience et la vision du monde que j'ai développée tout au long de mon parcours. Il me paraissait essentiel de faire la liaison entre un ensemble de concepts issus de la sphère numérique, souvent évoqués de manière éparse. Consolider ces informations, les structurer et les délivrer sous un format compréhensible par tous semble être la première étape à suivre pour diffuser cette culture numérique au plus grand nombre, en particulier à ceux qui n'y ont pas été initiés.
Le numérique, aujourd'hui, ne peut être considéré comme une simple mode ou tendance éphémère : il s'agit bel et bien d'une modification structurelle des institutions héritées des siècles passés. Une partie de la réussite de notre pays dans un avenir proche, repose donc sur les réponses apportées aux enjeux de transformation numérique, autant par la sphère privée que par l'action publique. En ce sens, il me semble essentiel que chacun soit imprégné, ou du moins sensibilisé, aux questions soulevées dans mon livre, afin qu'elles puissent faire l'objet d'un débat public de qualité.

Gilles Babinet


Offre du jour : -46% sur la Calculatrice Graphique multipoints tactile HP Prime équipée du mode examen.
A partir de la Seconde dès la rentrée 2015. Autorisée au Baccalauréat session 2018 et dans l’enseignement supérieur : classes préparatoires et écoles d’ingénieurs, BTS et DUT, universités et pour tous les examens et concours de l’enseignement français. Pour les professionnels en Ingénierie ou Recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici (* Voir conditions sur la page de l'opération)

Détails sur le produit

  • Broché: 236 pages
  • Editeur : Le Passeur éditeur (23 janvier 2014)
  • Collection : ESSAI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2368900675
  • ISBN-13: 978-2368900673
  • Dimensions du produit: 20,5 x 2 x 14,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (26 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 36.994 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.2 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

16 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile  Par David Fayon le 24 janvier 2014
Format: Broché
La thèse centrale et que je partage avec Gilles Babinet est que la révolution numérique est la nouvelle étape de l’humanité après les révolutions agricoles, industrielles et des services.

L’avant-propos qui relate la genèse du Conseil National du Numérique est savoureux même s’il omet de parler du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet qui fut le point de départ. D’emblée le contraste entre les prises de décision rapides des start-up et des entreprises innovantes et celles du pouvoir avec des processus très politiques et le respect du protocole est retracé.

La première partie est une rétrospective sur l’histoire de l’humanité et le nouveau paradigme induit par le numérique. A noter des chiffres p. 39 qui montrent l’explosion du nombre de brevets dans le monde. Toutefois lorsqu’il convient d’innover rapidement, la vitesse peut primer le secret et le brevet surtout dans une économie ouverte. La loi de la singularité, moment à partir duquel la puissance des machines supplantera les humaines, émise par von Neumann, est rappelée. L’accent est mis sur la révolution industrielle, la fin des trente glorieuses et le changement du monde à venir en passant par le paradoxe de Solow en matière de productivité.

La seconde partie, cœur de l’ouvrage, expose les 5 mutations qui vont changer le monde et qui sont consensuelles.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile  Par Jean-Luc le 20 février 2014
Format: Format Kindle Achat vérifié
4 étoiles parce qu'il fallait oser dire les choses telles qu'elles sont et accepter la mutation en cours de notre société.

Imaginer le monde dans 20, 30, 40, 50 ans....c'est assez casse-gueule, et il faut beaucoup de lucidité et de réalisme pour ne pas se laisser emporter dans des délires sans grandes vraisemblances...

Gilles BABINET s'en sort très bien et nous éclair en toute sincérité sur les énormes possibilités de ce monde numérique dans lequel nous vivons désormais, mais aussi sur ses dangers.

Je recommande, même si quelques lourdeur intellectuelles auraient pu être évitées.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par ED le 26 février 2014
Format: Format Kindle Achat vérifié
Livre clair et peu difficile a lire.Bonne introduction au sujet : les changements qu'implique le numerique.Particulierement l'importance du big data nouvelle revolution qu'il ne faut pas rater.
Conseil de lecture pour de plus amples informations sur le changement de notre societe-civilisation: Jeremy Rifkin, troisieme revolution industrielle.
A noter le prix kindle qui fait honneur a l'editeur et a G Babinet.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par M. C. Jacquet le 1 septembre 2014
Format: Format Kindle Achat vérifié
A lire absolument pour avoir une idée de ce qui nous attend, nous pas trop mais nos enfants oui, et alors nos petits-enfants !!! Concernant ces derniers j'ai même réalisé que tout ce dont je leur parle, ou ce à quoi j'essaie de les sensibiliser, sera devenu obsolète ou aura disparu avant qu'ils n'arrivent dans leur vie active et professionnelle. Quel coup de vieux, mais aussi quel espoir pour la jeunesse, quel enthousiasme les sciences et les techniques portent en elles.
Je ne comprends pas notre vieux pays qui, comme jamais dans son histoire, refuse le progrès, la science, les chercheurs, les innovations, et n'a de cesse que de commémorer, de régresser, d'interdire, d'user du principe de précaution pour ne plus avancer, de regarder derrière, de nourrir sa nostalgie et son rejet du futur.
Ce livre m'a fait du bien. C'est un bain de Jouvence. On devrait imposer sa lecture à tout élu de la République (du conseiller municipal au chef de l'Etat) mais Gilles Babinet nous parle avec humour de sa tentative en la matière ....
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par Erramun le 27 février 2014
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est très intéressant,l'auteur développe parfaitement les enjeux de demain avec l'ère numérique qui fait partie de notre quotidien .Juste un reproche,parfois il y a trop de termes techniques qui sont employés .
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par bastore le 12 décembre 2014
Format: Broché
Sommité du monde numérique français, fondateur de CaptainDash, l’auteur est un fin connaisseur de l’économie numérique.
Son livre tient la thèse de la révolution des données à travers 5 axes d’accélération: l’omni présence envahissante des réseaux sociaux.
L’ouverture de l’éducation au plus grand nombre sur internet (MOOC) accélérant l’accès massif aux pays en voie de développement. L’évolution radicale de la santé en focalisant sur l’assistance au diagnostique et l’accélération de la génique. La production envahie par la robotisation et l’apprentissage automatique. L’évolution drastique du traitement des données et de la gestion des états avec l’OpenData.
Livre convaincant à tendance philosophique, à racines historiques, sur notre chemin, grâce aux nouvelles technologies, vers la compréhension de ce que nous sommes et ce qui nous défini.
Il a malheureusement raison sur le décalage entre les connaissances de Google, Facebook et les autres et nos pauvres états bloqués par la méconnaissance de nos politiques et de l’échelle de temps de leurs décisions.
Exemples et références explicites, ne pas y chercher d’explications techniques.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?