| ||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Réjouissant mais pour adulte,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écho des cavernes : Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire (Broché)
Jubilatoire, le terme est un peu fort. Drôlatique, réjouissant et divertissant, rapide et facile à lire, d'accord.Car ce texte ne donne pas de leçon. Cette évocation de la naissance de la communication orale, de la constitution du langage, de son évolution avec la grammaire, au travers de la population préhistorique est burlesque - l'ouvrage n'est pas à mettre entre les mains d'un historien - Le parti-pris fantaisiste donne lieu à de nombreuses inventions et impertinences, aux expressions familières, aux jeux de mots, et réserve la plus belle place à l'humour. La linguistique est à l'honneur, les structures de la langue mises en évidence au coeur d'un récit dynamique et cocasse mêlant trivialité de la vie de Sapiens, considérations intellectuelles et références culturelles ( les personnages principaux se nomment Adam et Eve...). Ce mélange de genres, de tons rend le texte ludique, prenant à contre-pied la réputation austère de la grammaire. Vous l'aurez compris, L écho des cavernes n'a rien de commun avec le conte poétique et pédagogique d'Erik Orsenna La grammaire est une chanson douce. Le propos - bien qu'explicite : on passe des onomatopées au langage complexe par tous les éléments constitutifs du français moderne - est moins didactique, et l'on rit franchement. Bien qu'édité en jeunesse, ce livre s'adresse aux adultes. Je ne suis pas certaine qu'un adolescent y trouverait son compte s'il n'est pas en lecture accompagnée. En commençant par les bases de la phonétiques, l'auteur aborde toutes les notions grammaticales, et ce en quelques lignes, à partir d'exemples concrets issus des événements jalonnant la vie de la tribu crô-magnon. Là réside peut-être l'intérêt pour le réfractaire à la grammaire, dans le concret des situations de langage, sachant tout de même que cette lecture reste récréative. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Un livre humoristique sur la naissance du vocabulaire,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écho des cavernes : Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire (Broché)
Ce livre est humoristique, sur la naissance du vocabulaire (français bien sur), de la syntaxe et de la grammaire, aux temps préhistoriques. Il peut plaire dès l'adolescence, pour ceux qui se posent la question du pourquoi et du comment de notre vocabulaire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3.0 étoiles sur 5
Une approche originale,
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écho des cavernes : Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire (Broché)
Une approche originale pleine d'humour pour découvrir de façon simple, pertinente et parfois insolente la construction du langage.Un livre que je conseille vivement aux enseignants. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|