Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Légendes Poche – 1 décembre 2003

5 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 10,60 EUR 9,60

Romans et littérature

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

"Les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Ainsi s'ouvre L'Écume des jours de Boris Vian. L'exergue est à rapprocher de celle choisie ici par Martin Winckler : "Tout est vrai, puisque je l'invente. Tout est faux, puisque je l'écris." L'auteur annonce donc la couleur (et la teneur) de son œuvre : Martin Winckler (Marc Zaffran de son vrai nom) est, comme son narrateur, dans ces Légendes dont les marques et repères ne manquent pas. On lit en tête une table des matières et un préambule, on poursuit sur une chronologie, on trouve en fin de volume un index. Entre ces indications, près de cinq cents pages. Winckler a consigné des éléments épars de sa propre vie, constitué un formidable inventaire. Sa naissance à Alger, ses lieux de vie (Israël, Pithiviers, Tours, Montbizot, puis Souillé et Le Mans dans la Sarthe), la figure de son père (posée sur un piédestal), ses amis, ses premiers pas dans les lettres, ses rêves, ses rencontres, hasardeuses, professionnelles, intellectuelles… Rien de moins que la somme d'une vie, enrichie par un matériau dense : des films, des livres, des bandes dessinées, des opéras, des disques et des photographies personnelles qui constituent les "archives" de l'auteur, et qui remplissent ou accompagnent parfois les défaillances de la mémoire. Et comme pour mieux pallier ces défaillances, Martin Winckler donne à la fin de quelques-uns de ses cent soixante treize chapitres des liens, des renvois à d'autres références, d'autres souvenirs. Il pense, il répertorie, il classe, à la manière d'un Perec qui voudrait mettre de l'ordre (et du recul) dans sa vie. Ces Légendes avaient été publiées en livraisons quotidiennes sur le site des éditions P.O.L., entre le 3 septembre 2001 et le 22 février 2002, jour des 47 ans de l'auteur. Ce sont autant de fictions qui "ressemblent à des légendes au sens traditionnel du terme : ce sont des récits imaginaires, transmis par voie orale puis retranscrits.". Un superbe exercice sur les limites de la littérature, les jeux de fiction et d'autofiction, sans prétention. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Revue de presse

Ce livre a été publié, en livraisons quotidiennes, sur le site P.O.L. entre le 3 septembre 2001 et le 22 février 2002.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né en 1955 à Alger. Après son adolescence à Pithiviers (Loiret) et une année à Bloomington (Minnesota), il fait des études de médecine à Tours entre 1973 et 1982. Ses premiers textes paraissent dans Nouvelles Nouvelles et la revue Prescrire au milieu des années 80 et son premier roman, La Vacation (P.O.L) en 1989. Entre La Maladie de Sachs (P.O.L, Livre Inter adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville) et En souvenir d'André (P.O.L, 2012), il a publié une quarantaine de romans et d'essais, consacrés au soin et aux arts populaires. En 2001 et 2002, il est le premier écrivain français à prépublier en feuilleton interactif, sur le site de P.O.L, deux grands livres autobiographiques : Légendes et Plumes d'Ange. Il vit à Montréal depuis 2009 et anime le Winckler's Webzine, un site personnel très fréquenté (www.martinwinckler.com) et un blog littéraire, "Chevaliers des touches" (http://wincklersblog.blogspot.ca/)

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Lainie TOP 1000 COMMENTATEURSVOIX VINE le 3 janvier 2005
Format: Poche Achat vérifié
Martin Winckler nous offre ici sa jeunesse, reconstituée minutieusement, à sa façon, entre réalité et fiction.
C'est passionnant.
Un regard d'homme mûr sur l'enfant qu'il était, sur les "outils" qui lui ont permis de construire sa vie et de devenir ce qu'il est maintenant ...
On ne peut que l'admirer d'avoir si bien réussi ce travail là ...
Remarque sur ce commentaire 8 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?