le 12 janvier 2013
Ah, voilà enfin un bouquin qui m'a redonné goût à l'électronique !
On balaye ainsi quasiment tous les types de composants électroniques et l'auteur explique leur rôle à l'aide de petits circuits.
Ca nous sort des ouvrages prises de tête où la théorie vous noie complètement dans les méandres des schémas les plus complexes. Non, là, on part de la base et on monte en puissance.
Par contre, si vous êtes complètement novice en la matière, attention, faut s'accrocher un peu et relire plusieurs fois certains paragraphes pour bien saisir. Car même si c'est la fille de l'auteur qui a testé le niveau de complexité de l'ouvrage, elle a dû passer un peu de temps dans le "labo" de papa au lieu de jouer à la Barbie.

En attendant, moi, j'ai aimé et je le recommande chaudement.
le 22 mars 2013
Je l'ai offert à ma petite sœur pour ces 13 ans et qui s'intéresse un peu à l'électronique.
Le livre commence tranquillement en montrant comment reconnaitre des composants à partir de leur forme. (avec de nombreuses photos)
Il explique à quoi ils servent, puis rentre dans le vif du sujet avec des informations moins accessibles aux grands débutants. Il est intéressant de passer ces informations puis de revenir dessus lorsque on en a besoin.

Il vient ensuite la partie pratique, des montages simples aux montages évolués. Pour ne pas avoir l'impression d'avoir lu un cours d'histoire (ou de philo suivant ce que vous aimez le moins), il faut se munir au moins du kit de base "kit de la sirène" (sur le site elektor par exemple, je ne l'ai pas trouvé sur amazon). Avec ce kit en main, il est enfin possible de mettre la main à la pâte, et devenir enfin un électronicien en herbe.

Si vous n'avez pas ou peu de connaissance en électronique et que vous n'avez pas une bibliothèque remplie sur le sujet. Ce livre est un bonne ouvrage à avoir.

Personnellement, j'aurais mis les réalisations pratique plus en avant dans le livre.

La liste des composants à avoir pour les montages n'est pas présente dans le livre mais est librement téléchargeable sur le site elektor.
le 25 février 2013
Ce livre a l'air très bien pour ceux qui veulent le contenu qui s'y trouve. Je m'attendais à un peu autre chose après avoir vu des clips de l'auteur sur youtube. Je pensais qu'il y aurait plus de projets à construire bien définis avec des listes de composants à acheter, comme certains livres américains que j'ai acheté pour environ la moitié du prix. D'ailleurs j'ai toutes les informations qu'il propose ici dans d'autre livres qui valent entre 20 et 30 euro, alors pour moi, payer 40 euros dans ces conditions, ce n'était pas justifié. Je l'ai renvoyé contre remboursement.

Je ne critique pas le livre qui est certainement très bien pour ceux qui veulent ce qui s'y trouve, mais je m'attendais à autre chose et à beaucoup plus si je dois payer 40 euros. En outre, pour 40 euros, des photos en couleurs ne seraient pas de trop.
55 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2016
Je débute depuis quelques mois et j'attendais beaucoup de ce livre au titre incitatif. L'auteur est sans aucun doute un bon technicien avec une connaissance très importante du sujet, l'investissement est aussi présent dans la conception de ce livre. Mais ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'est pas pédagogue, on a une liste de composants (photo noir et blancs) avec un texte verbeux, on ne comprend pas l'enchaînement entre les parties du livre, c'est décourageant à la lecture. J'ai déjà entamé pas mal de recherche mais là c'est n'est pas possible pour 42€, je n'apprend rien et la mise en pratique pourtant mise en avant est très limitée, même pas de plaque de montage alors que c'est pourtant le b.a.-ba quand on commence.
le 23 janvier 2016
On devrait toujours lire les évaluations avant d acheter, oui c est vrai trop cher pour ce livre qui n'a même pas de photos couleur.
Et qui n'apporte pas grand chose de nouveaux, surtout pas au niveau des montages proposés. Je ne le conseil pas .
le 17 mars 2015
Pour moi ce livre a été une véritable étincelle et le premier ouvrage d'initiation à l'électronique que j'ai lu en entier, et je n'en suis pas à me première tentative... Il propose une approche unique qui s'appuie sur la pratique, des retours d'expériences facilement mémorisables et un humour fort sympathique. C'est clair, on n'est pas dans un livre de prof de fac c'est tant mieux. L'ouvrage aborde les différents sujets qui peuvent bloquer ou du moins ralentir un débutant : le rôle des différents composants (mais sans s'y perdre, et en restant intéressant avec exemples d'application), par où commencer pour s'équiper, les outils, les différentes techniques de rangement des composants (merci!!), commencer à comprendre les sous-parties d'un circuit sans tout comprendre, comment modifier un circuit, etc... Ce livre me rappel l'enseignement américain (j'ai eu la chance d'étudier aussi aux US mais malheureusement pas de l'électronique) où on se dit qu'au début c'est un peu trop simple, et à la fin on est surpris de réaliser tout ce qu'on a appris. En bref, j'ai enfin commencé l'ectronique grâce à cet ouvrage, et j'en remercie l'auteur.
le 30 juin 2013
Pour ma part j'ai trouvé ce livre sans intérêt.
Pourra vous apporter quelques infos uniquement si vous n'avez jamais utilisé un fer à souder de votre vie...
Tout est en noir et blanc. Très désagréable à lire surtout à ce prix la !!!
Je déconseille fortement...
le 14 juin 2015
Ouvrage destiné comme son titre l'indique aux débutants et plus .L'approche se veut pragmatique et simple et s'avère tout à fait complète pour débuter sereinement voire pour réviser quelques notions élémentaires pour ceux qui ont déjà une expérience des montages.Et puis il est toujours intéressant de découvrir comment l'auteur a résolu des problèmes pratiques communs aux électroniciens qui conçoivent et bricolent pendant leurs loisirs.
le 17 mars 2015
Grace à ce livre j'ai découvert l'électronique. Il est ma référence dans mon apprentissage. De plus le site de l'auteur vient très bien le compléter.
Il est une mine de définitions. Les divers montages pour moi sont clairs.
Un livre que je conseille pour les débutants.
Je remercie l'auteur qui a su se mettre à la hauteur du débutant que je suis.
le 10 février 2013
Retour aux "basics", mais n'oublie d'aller dans les détails. Cet ouvrage est un excellent complément aux cours théoriques universitaires. Très facile à lire qui plus est.