Format: Poche|Modifier

Comment la pauvre Mrs Tupper, la logeuse d'Enola, pourrait-elle se souvenir d'un message secret qu'elle aurait dû délivrer trente ans plus tôt, en pleine guerre de Crimée? Cette lettre anonyme qui la menace ne peut être qu'une mauvaise plaisanterie!
Pourtant, quand la vieille dame est enlevée et sa maison dévastée, Enola se lance dans l'enquête au risque de tomber entre les griffes de son célèbre frère.
Je retrouve mon âme d'enfant en lisant avec délices les enquêtes d'Enola Holmes, la soeur de Sherlock, même si de nombreuses situations sont totalement invraisemblables.
Dans celle-ci, on découvre avec intérêt le personnage historique de Florence Nightingale, et, si j'en crois les documents que j'ai consultés, Nancy Springer est assez fidèle à la réalité.
Donc, j'aime bien et je lirai encore les suivants.
Cette fois, c'est la logeuse d'Enola, la personne dont elle la plus proche depuis sa fugue, qui a des problèmes et se fait enlever. C'est donc sans hésitation qu'Enola se lance sur la piste de ses ravisseurs, de la guerre de Crimée et de Florence Nightingale.

Dans les séries, il y a toujours des tomes moins bons que d'autres, des tomes de transition par exemple et très généralement, l'avant dernier tome qui est surtout là pour préparer le final. Celui-ci ne fait pas vraiment exception à la règle. Cela reste une lecture sympathique mais c'est malgré tout celui que j'ai le moins aimé jusque là et le moins fouillé de tous, reproche que je faisais pourtant déjà aux précédents. C'est bien joli de vouloir aborder des sujets sérieux comme la guerre de Crimée et la trahison mais au final, ce ne sont que des prétextes à l'histoire et nous n'en savons pas vraiment plus après la dernière page. C'est bien dommage et je reste convaincu que même un lecteur de douze ans doit un peu rester sur sa fin.

Cela ne gâche en rien pour autant l'affection que j'ai pour cette série. L'évolution de la relation entre Sherlock et Enola nous tient en haleine et je suis plus impatiente que jamais de lire la fin en espérant ne pas être déçue.
le 9 juillet 2013
Toujours un régal pour moi de lire les aventures d'Enola ! hâte de lire la suite encore !
livre qui se lit tout seul !
le 5 avril 2013
Comme d hab mon fils a apprécié ! Cela complète bien sa collection . Le livre se lit très bien et les histoires semblent lui plaire.