• Léon

le 11 décembre 2011
un livre à lire et à relire, poignant, bien traduit pour commencer l'étude du racisme (viendront ensuite 2 graines de cacao, rêves amers et la case de l'oncle Tom)A vos mouchoirs!
le 31 décembre 2011
j'ai lu ce livre en cm1, il est très facile et agréable à lire. des amis à moi qui n'aimaient pas lire ont adorés ce livre et ont pris gouts à la lecture grace à ce livre. je le conseille vivement.
le 31 mars 2007
Ce texte très touchant fait parti de la liste des oeuvres conseillées au cycle 3.

Leon W Tillage raconte sa vie et les épreuves qui l'ont jalonnée dans un style parlé très agréable à lire.

Les enfants sont très touchés par l'histoire de sa vie, la ségregation devient plus parlante, l'injustice aussi.
le 21 novembre 2002
Ce livre est super parce qu'on décrit la vie véridique d'un enfant noir aux Etats-Unis dans les années 40. Il a fait face à de nombreux problèmes mais il s'en est bien tiré. Ca nous apprend beaucoup de choses à propos de la condition de vie des Noirs dans le sud des Etats-Unis à une époque où ils n'avaient encore aucun droit.
le 16 septembre 2014
Aujourd'hui nous emmenons nos enfants à l'école et nous vivons dans une société de consommation qui fais que. Ce livre remet en place ces enfants trop gâtés ; le personnage du livre faisais 7 kms à pied avec ses frères et sœurs pour se rendre à l'école et était mal traiter par les enfants blancs de plus ses parents n'avaient pas les moyens d'acheter des vêtements neufs et son père fût tuer par une voiture de jeunes blancs qui voulait s'amuser je n'en dirais pas plus juste que Léon est né en 1936 dans le sud des Etats unis. bon livre
le 14 décembre 2011
Ce roman sur la ségrégation est très touchant. L'auteur raconte son histoire avec des mots simples, sans haine, ni rancune.
Ce livre fait partie de la sélection recommandée par le ministère de l'éducation nationale, donc à avoir dans sa bibliothèque.
le 1 mai 2015
Magnifique autobiographie d'un jeune garçon noir aux Etats Unis au moment de la ségrégation. Un témoignage bouleversant, écrit avec beaucoup d'humanité.
le 17 mars 2016
Livre abordable pour des adolescents, à leur faire lire pour mieux comprendre le racisme. Très belle histoire inspirée de faits réels.