L'épopée du Normandie-Niémen
Format: BrochéModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 octobre 2012
Roland de la Poype a quitté le plancher des vaches. Il vole loin et haut en compagnie de ses frères d'armes, frères combattants d'une époque qui ne pouvait souffrir la tiédeur...Ce redoutable guerrier, inventeur de génie, était Compagnon de la Libération. Son départ exigeait que fussent présents à ses obsèques le Ministre de la Défense, voire le Premier Ministre ou le Président de la République. Personne ne s'est déplacé. Ce n'est pas eu dire que c'est insultant. La médiocrité confondante de ces individus est sans limite. Même un parlementaire radical de la IIIème République, espèce bête à pleurer, aurait fait mieux. Quand on se rabougrit, on se décrepit, on se lilliputise, on finit par oublier quand on est petit car on pense petit.

La France c'est autre chose......Et m....e !
le 10 novembre 2012
Lecteur admiratif du "Grand cirque", j'ai découvert avec ce récit une autre manière de raconter la vie de ces pilotes Français engagés corps et âmes contre les nazis.
Roland de la Poype, à contrario de Pierre Clostermann, (qui parle beaucoup de sa personne) raconte avec modestie la vie d'une bande de joyeux pirates ((le Neu-Neu)) plongée dans un monde slave plein de sentiments et d'émotions... tout en prenant soin de nous préciser qu'il n'a jamais été dupe de la réalité du communisme Stalinien (voyez comment sont traités les mécaniciens russes par les autorités soviétiques.... sans parler des paysans...) Ce qui m'a fasciné dans son récit, c'est cette greffe réussie, cette adoption sentimentale sans condition de cette poignée de Français et les liens indéfectibles qui en sont nés. Le temps, l'histoire, ont changé nos rapports avec les russes (avec raisons) , mais cette petite tranche d'histoire ne devrait jamais être oubliée... J'ajoute que je suis écoeuré du peu de cas que de nos autorités Française ont faite du décès récent de ce grand Monsieur... Les Russes, eux, ne manquent jamais une occasion de raviver le souvenir du Neu-Neu... peut-être ne s'agissait-il pas là d'un évènement "rentable" pour leur "communication" ?
le 3 octobre 2014
J'ai croisé Roland de la Poype à un anniversaire, les 60 ans du neu neu lorsque celui ci était encore basé à Colmar Meyenheim. La simplicité et la gentillesse du bonhomme étaient connus, je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. Bien sûr, le fait de porter à cette époque l'uniforme du jeune officier que j'étais a du bien faciliter les choses. Je retiens tout particulièrement l'éclat d'un regard malicieux soutenu par des yeux rieurs. un regard franc, une poignée de main qui ne l'est pas moins.
C'est dans ce livre ou nous est livrée l'histoire d'un jeune homme dans l'histoire et la tourmente de son époque. On y croise bien d'autres personnages qui ont fait la légende que furent les FAFL. Pour les passionnés d'histoire, c'est un recueil précieux, pour ceux qui recherchent tout comme moi les anecdotes que vécurent ceux qui sont mes héros, c'est un des meilleurs livres qui soit à posséder sur cette aventure, de l'Alsace au Neu neu, jusqu'au berlingo DOP ou à la méhari. A lire, et relire, sans jamais se lasser, comme on le ferait pour "le grand cirque".
le 9 novembre 2010
Très beau témoignage sur l'épopée du Normandie Niemen, mais ce n'est qu'un témoignage vu d'un coté, un peu parcellaire.
Intéressant par les anecdotes et les compléments qu'il peut donner sur le coté humain de l'épopée.
A compléter avec d'autres ouvragesn, comme celui de Jean de Pange par exemple.
le 3 septembre 2011
les mémoires passionnantes d'un pilote français sur le front est mais le récit ne constitue pas réellement une histoire de l'escadrille privilégiant l'auteur et ses compagnons et n'évoquant que superficiellement le contexte politique et militaire.
le 26 novembre 2014
Ce livre est très bien écrit, l'auteur nous fait partager les moments de joies et les peines d'une escadrille mythique, porte-étendard de la France sur le front de l'Est (seul pays occidental à y engager des troupes, si modestes soient-elles, aux côtés de l'Armée Rouge...). On ne retrouve pas le souffle épique du Grand Cirque ou de Pilote de Stuka, qui sont proprement hallucinants par leur capacité d'immersion avec l'auteur, mais cela n'empêche pas de mordre à l'hameçon, et de se retrouver ferré....
le 7 mars 2009
J'ai toute une collection de livres sur l'aviation et plus particulièrement sur l'aviation d'avant 1950. J'ai lu plusieurs livres sur le Normandie-Niemen et celui-là m'a donné un autre "éclairage" de cette épopée, un peu trop "policée" peut-être mais j'ai aussi pu découvrir la suite de la vie de "Pohype".
le 8 février 2012
Témoignage passionnant sur l'épopée du Normandie-Niemen, vécue de l'intérieur par l'un de ses pilotes, et non des moindres. Un très bon éclairage sur l'aspect humain de cette épopée, la camaraderie, les liens "à la vie - à la mort" entre tous les acteurs, français et russes (le Neu-Neu ne serait rien sans ses mécaniciens russes!) sont omniprésents, mais sans sentimentalisme forcé, tout est simple et vrai.
Attention, n'y cherchez pas un ouvrage d'historien, c'est un témoignage humain, il faudra donc le compléter avec l'ouvrage référence de Yves Courrière, "Normandie Niemen - Un temps pour la guerre", pour mieux comprendre le contexte politique et stratégique de l'aventure.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2011
Yves Courrière a donné une biographie incontournable des "Neu-Neu". Roland de la Poype apporte un témoignage irremplaçable : celui d'un FAFL comptant parmi les Vétérans survivants de ce groupe de légende. Tout y est intéressant : la vie au sein de ces combattants, intraitables patriotes, et aussi, pour ceux, dont je fais partie, qui connaissent moins le quotidien de cette période, celle de la Bataille d'Angleterre et de la suite des opérations, vue de l'intérieur. En tant que lecteur invétéré du "Grand Cirque", j'y ai trouvé des informations exceptionnelles sur l"avant Clo-Clo".

Grand Ancien, Roland de la Poype incarne, en toute modestie, quelques vertus fondamentales qui devraient être perpétuées : l'amour du Pays, le goût du combat et surtout,la nécessaire et ardente obligation de donner tout ce qu'il faut pour le rang de la France.
Ce refus de la fatalité, de l'abaissement, du renoncement s'est incarné en des femmes et des hommes qui risquèrent tant pour ne pas subir n'y faire défaut.

Voilà une façon d'être, une leçon de vie et une fermeté d'âme qui valent le coup d'être enseignées.
le 26 novembre 2012
Intéressant notamment sur les conditions de vie de ces Français mais aussi des acteurs Russes qui les entourent.
Très prenant