Format: Poche|Modifier

le 1 mai 2002
Pour que les choses soient bien claires (et J.Hersch le précise plusieurs fois dans cet ouvrage!), il ne s'agit pas d'une histoire exhaustive de la philosophie.
Mais cet essai contient, pour autant, une approche passionnante - particulièrement pour le profane... En des mots toujours simples, éclairés de son expérience dans l'enseignement, Jeanne Hersch replace dans son contexte chacun des grands philosophes qu'elle évoque (tout en établissant les liens qui les unissent) : car leur étonnement est né en grande partie de la confrontation de leurs idées et de leurs méthodes à leur environnement social, culturel...
Une façon particulièrement pédagogique de retracer, plus que le fil des idées philosophiques, une histoire des "motivations" philosophiques, et des bouleversements que certains grands auteurs ont apporté aux méthodes de la pensée.
Après avoir lu cet ouvrage, il est impossible de ne pas s'étonner soi-même. De tout ce qui nous entoure, de nous-mêmes... Et de la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas "plongés" dans la philosophie plus tôt!!
le 28 novembre 2000
Comme le mentionne l'auteur, la prétention de ce livre n'est pas de donné une histoire exhaustive de la philosophie, mais à travers le thème de l'étonnement de retracer les moments clefs de l'histoire de la discipline. Ici aucun élitisme, il n'y a pas besoin d'avoir fait du latin ou du grec pour comprendre de quoi il s'agit. Un langage donc simple mais efficace pour avoir une bonne première approche des grands philosophes et des courants majeurs. De même, on ne trouve pas de partis pris, et les limitations de l'auteur quant à certains auteurs et toujours mentionnée, mais rares sont les lacunes. Ce livre est donc vivant, simple et le seul point dangereux et qu'il peut vous donner envie de vous plonger dans l'oeuvre d'un des ces philosophes ;)
le 23 octobre 2003
Disons le clairement, ce livre est un excellente introduction à la philosophie, remarquable par son sens de la pédagogie. A conseiller à mon avis à tous les élèves de terminale (ou de prépas lettres) qui veulent éviter de passer leur année à s'interroger sur l'ésotérisme de leur enseignant, et à tous les autres...
Mais alors d'où viennent les réserves qui justifient quatre étoiles? Deux points. Le premier concerne certains choix: on peut raisonnablement s'étonner des (lourdes) absences de Pascal, de Sartre, de Wittgenstein (indispensable)et de Derrida ( j'ajouterai de façon plus personnelle l'immense musulman Averroès).
Le second est que le livre est génial ...à l'exception de trois des quatre derniers auteurs qui sont franchement ratés (que cela ne vous empêche pas d'acheter le livre, ça n'en constitue qu'une partie minime, les cinq sixièmes restant valent très largement quelques euros...): les chapitres concernant Husserl et Heidegger sont strictement incompréhensibles; quant à celui sur Nietzsche, vous aurez une idée très partiel et peu clair de sa pensée .
le 24 juillet 2011
Un très bon livre que l'on ne peut que recommander.

L'enthousiasme et la pédagogie sont présents tout au long de cette histoire de la philosophie qui n'est pas qu'une nième et traditionnelle histoire de la philosophie, mais une histoire sélective, signifiante, interprétée ou traduite, dont les jalons sont soigneusement choisis, et qui est vue sous cet aspect particulier qu'est l'étonnement, étonnement qui devrait être l'élément déclencheur de toute réflexion philosophique. Et l'auteur de spécifier d'entrée dans son "avertissement" : "le lecteur, je l'espère, retrouvera sa capacité d'étonnement dans l'étonnement d'autrui. Il saura le reconnaître"... et je me permets d'ajouter "et l'apprécier".

Mais si l'on est motivé il faut néanmoins rester réaliste : il s'agit bien ici de philosophie et de philosophie de bon niveau ! Certains passages du livre demandront sans doute un effort de compréhension non négligeable à ceux qui sont un peu légers dans ce domaine. L'auteur fait beaucoup pour aider le lecteur mais celui-ci devra aussi faire sa part !

En ce qui concerne le fond il faudra également être prêt à une possible confrontation avec l'auteur qui a sa personnalité... Au fil de la lecture on se dira certainement que l'on n'est pas entièrement d'accord avec tel ou tel élément avancé, avec telle ou telle explication, avec telle ou telle interprétation lors de la présentation de certaines options majeures de tel ou tel philosophe... mais toute confrontation, toute remise en cause située à ce niveau-là ne peut que se révéler positive car elle permet de pousser plus loin sa réflexion. On ne peut progresser et améliorer son jeu que face à un très bon joueur.

Un livre très enrichissant... à lire et qui sera certainement relu et relu !
le 1 septembre 2008
Ce livre est magnifiquement intelligent. L'auteur nous promène à travers l'histoire de la philosophie non pas en passant en revue les différents philosophes depuis les pre socratiques jusqu'à nos jours - il existe quantité de ces ouvrages utiles à consulter mais difficiles à lire - mais en partant de l'interrogation essentielle de l'homme, son étonnement, : 'pourqoi l'être ?" ou pour reprendre une formulation plus banale, "pourqoi quelque chose plutôt que rien?"
L'auteur, et elle l'annonce, fait des choix (après tout ce n'est qu'un livre de poche). Mais cela n'enlève rien à l'intéret du livre. En le lisant, on part à la découverte de la pensée humaine et on se prend petit à petit à avoir l'audace , à notre tour, de nous étonner : "mais c'est pourtant vrai! avec les progrés extraordinaires des sciences et de la pensée, portés par toute l'intelligence humaine, je ne sais toujours pas pourquoi il y a de l'être !!!". et s'il y avait d'autres choses que l'homme ne connaissait pas ? Quelle surprise, quel étonnement!!
Lisez ce livre et vous regarderez le monde et votre l'univers d'un oeil nouveau.
le 1 septembre 2011
Transcription d'entretiens radiophoniques, ce livre de la grande enseignante que fut Jeanne Hersch, a l'infini mérite de la clarté, de la profondeur et de la lisibilité. N'attendez pas un livre "académique": pas de notes, pas de référence, pas de prétention à l'exhaustivité. Simplement la voix d'une "prof", amicale et claire, sans être simplificatrice ou condescendante. Ce livre est un prélude à la lecture des auteurs eux-mêmes, une manière de "s'orienter dans la pensée". Les commentateurs qui se plaignent ci-dessous de la difficulté de ce livre peuvent remiser leurs ambitions de lecture des philosophes eux-mêmes s'ils ne consentent pas à l'effort lire "l'étonnement philosophique". Lire Jeanne Hersch est (un peu) exigeant, mais l'effort est très largement récompensé, et la philosophie EST exigeante!
le 17 septembre 2012
Jeanne Hersch est une chrétienne vraisemblablement honnête, mais la place qu'elle accorde à son héros, Karl Jaspers, frise le ridicule. Ranger ce sympathique théologien bâlois après Platon, Descartes, Hegel et Nietzsche constitue une sorte de pétage de plomb qui à soi seul discrédite l'entreprise générale du livre.

On aura ainsi droit aux critiques de Jaspers contre Freud et Nietzsche, critiques n'ayant eu aucune postérité dans le débat sur le dispositif freudien ou sur le nietzschéisme (mais comme c'est Karlou qui les a formulé, elles sont pompeusement étalées là, toujours-déjà périmées, vaguement absudes) : "Karl Jaspers explique que...", nous dit doctement, non sans niaiserie, la Hannah Arendt du Lac Léman, à propos de penseurs qui ont une toute autre dimension que lui... C'est terriblement gênant pour elle. Suivant !
le 23 mai 2011
Suite à la lecture du livre de Jean d'Ormesson : « C'est une chose étrange à la fin que le monde », qui m'a beaucoup plu et qui site en référence « L'étonnement philosophique » comme base de sa documentation, je me suis empressé d'acheter ce livre soit disant de vulgarisation... Or, je me suis très vite aperçu de la limite de mes connaissances et donc, du minimum requis - tant au niveau du vocabulaire qu'au niveau référence philosophique - pour apprécier ce livre. Je pense donc que c'est une bonne synthèse de l'histoire de la philosophie mais pour qui a déjà une bonne base et pas simplement de vagues souvenirs d'une année de cours de philo de terminale il y a 15 ans !
le 13 août 2002
Superbe promenade de l'ancienne Grèce à nos jours; une description claire et limpide des théories, pas de vocabulaire compliqué ou de références incompréhensibles. Si vous recherchez une présentation plus poussée aller plutôt vers l'histoire de la pensée (3 tomes en LP) ou le classique E.Bréhier qui date un peu... Par contre ce livre à glisser dans sa poche laisse aimer les auteurs et invite à lire directement leur oeuvres!
le 27 février 2013
avec les principaux courants occidentaux de la philosophie, permet d'avoir un aperçu concis mais aussi rigoureux et très intéresssant sur la philosophie