Format: ReliéModifier

le 6 décembre 2009
Pour qui n'a pas la chance de se rendre dans les boutiques parisiennes de Ladurée, leurs macarons multicolores, leurs religieuses aux teintes délicates, leurs petits biscuits raffinés restaient jusqu'ici de l'ordre du fantasme.
La sortie de ce très beau livre vient donc ravir les fans -même virtuels- de cette grande maison.
Présentation magnifique, tout, de la petite boite à la dorure viel or de la bordure des feuilles, en passant par la couverture au toucher velours, fait de ce livre un très bel objet (presque trop beau pour être dans une cuisine!).
Les recettes sont simples à réaliser, très bien expliquées, avec des ingrédients et des ustensiles que l'on trouve facilement dans la grande distribution, et toutes illustrées par de très jolies photos... impossible de ne pas avoir envie de tout essayer.
Et à la différence d'autres livres écrits par de grands patissiers, le résultat est vraiment identique aux photos, même sans CAP pâtisserie en poche!
Bref, un ouvrage qui vaut très largement son coùt, un petit peu élevé pour un livre de recette mais tout à fait justifié pour tant de raffinement et de succés auprès des gourmands de la maison!
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2011
Si on est fan comme moi des petits goûters chez Ladurée, ce livre est incontournable...
Il est vrai qu'il est si précieux qu'on a du mal à le "baptiser" au sein de sa cuisine mais il y a toujours le petit plus, le petit conseil, l'explication qui fait la différence.
Les cannelés bordelais sont une vraie merveille ! Dommage qu'il n'y ait pas la recette des divins macarons à la rose et de leur crème si légère qui fond en bouche... Un poème...
A s'offrir et à faire découvrir !
le 12 janvier 2012
J'ai acheté cet ouvrage pour l'offrir à ma fille qui est passionnée par la pâtisserie et le chocolat.
Sur le plan technique je ne suis pas très expert mais de l'avis de nombreux spécialistes de mon entourage il est d'un très bon niveau.
En plus sur la forme, ce livre est parfait. Très belle couverture. Photos magnifiques et alléchantes à souhait. Texte lisible facilement.
Un très beau livre pour un prix modeste par rapport à sa qualité générale. On en mangerait!
le 11 mars 2011
Beau livre que l'on a un peu peur de salir pendant que l'on cuisine. A part ce détail, il suffit de suivre les recettes et le résultat est top. Il faut quand même avoir un fournisseur de produit spéciaux pâtisserie à proximité.
Les proportions sont parfois un peu énormes par rapport à un four normal, mais avec quelques petits calculs, on arrive à la bonne quantité. Bref, que du plaisir.
le 24 avril 2013
Ce livre de recette m'avait été conseillé par une amie. Je fus très étonnée de la splendeur du livre lui-même et de ses illustrations. On ne dirait pas un livre de recette - livré dans son coffret et enveloppé de papier de soie - et il m'est difficile de le sortir dans la cuisine de peur de le salir pendant que j'y confectionne une pâtisserie.
Toutes les crèmes et pâtisseries respectées à la lettre sont délicieuses et ravissent toute la famille. Je peux même vous dire que j'agrémente ces recettes avec ma petite touche personnelle et j'échange mes réussites avec mon amie. Pour le moment, je n'ai eu aucunes mauvaises surprises.
Je conseille vivement ce livre à tous les pâtissiers et pâtissières ainsi qu'aux gourmands et gourmets.
"Il paraît qu'ils sont bon" disait l'ami Fritz qui trouvait le temps long et en avait vite assez...Ben oui, ils sont bons...J'en ai mangé deux...Hé ben, laissez-moi vous dire qu'ils sont bons...bien bons...très bons...
le 2 novembre 2010
je me rejouissais d'essayer les recettes, mais j'en ai tenté deux : les macarons chocolat et les madeleines, j'ai suivi les recettes à le lettre : les macarons etaient beaucoup moins bons que ceux que j'avais fait avec des petits bouquins pas chers, et les madeleines etaient bonnes sans plus , et leurs formes etaient toutes moches!!
je vais encore tenter une dernière recette mais si je suis encore decue, ca sera juste un joli livre à mettre en deco dans la cuisine!
ps : je l'ai offert à une amie en meme temps que moi, tres bonne patissière, qui en pense à peu pres la meme chose...
11 commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2011
Le livre en lui même est un très bel objet, c'est aussi une belle idée de cadeau. Les recettes bien expliquées et délicieuses.
le 27 septembre 2015
Après avoir savouré maintes et maintes fois les douceurs sucrées Ladurée, il m'était indispensable de m'approprier ce petit chef d'oeuvre tant visuel que gustatif. Un livre très soigné, aux lignes épurées et aux photos dévorantes.
D'excellentes recettes y sont présentes. À acheter d'urgence !!!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2013
Comme beaucoup, fan des macarons de la célèbre maison, j'ai décidé de me laisser tenter par cet ouvrage.

Le prix paraît un peu élevé mais la Durée est synonyme de luxe et le luxe se paie non ?

Premières impressions sur la formes sont bonnes : le livre est protégé dans un coffret cartonné costaud, enveloppé dans un drap de papier de soie violet.
Le livre en lui-même est épais et les pages sont dorées d'une couleur imitation or.

Les recettes sont illustrées de jolies photos. L'essentiel est là : les macarons et quelques autres pâtisseries qui en feraient saliver beaucoup...

Une chose vient pourtant ternir le tableau : en dernière page la mention "Achevé d'imprimer en Chine", assez contradictoire avec le savoir-faire gastronomique et l'image de luxe véhiculés par la marque. Bref, c'est sans doute psychologique... mais peut-être pas...

On attaque dans le dur : les recettes.
Pour l'instant, côté macarons, je n'ai pratiqué que la recette framboise. Les étapes sont bien décrites et quelle fierté de voir sa première fournée de macarons dans le four ! La recette est assez facile à réaliser par rapport à celles que l'on peut trouver où il faut contrôler la température du sucre.
Je conseille à ceux qui veulent se lancer de s'équiper de plusieurs planches en silicone avec la forme des macarons, cela se trouve sans tous les magasins de cuisine de centre commercial.
Au final les macarons sont bons mais il est difficile de les faire beaux : la collerette est bien présente mais ils ont tendance à craqueler. Ils manque des conseils pour éviter ce genre de désagrément (il faut à priori laisser reposer les blancs 24h et attendre 1h avant d'enfourner...).

Les autres recettes : la tarte tatin, divine qui fait son effet à chaque fois; le chocolat chaud, rapide à faire et goûteux juste comme il faut (moins écoeurant que l'africain d'Angelina mais c'est mon avis...); le pain d'épices est de la même trempe.

Bref il y a de quoi faire.

Alors content ?

Oui et non.
Ce livre ne donne pas envie de la manipuler en cuisine tellement on a peur de l'abîmer mais un conseil, décomplexer vous. Je rappelle que le livre est made in China (ce qui explique son prix modéré pour un livre d'une maison aussi luxueuse). Au final après environ 2 ans d'utilisation, l'étiquette collée sur le bouquin se décolle... La qualité se paie !
Mais je trouve que cela vient ternir un peu l'image que l'on peut se faire d'un livre de recette de La Durée.

Au final :

Un beau livre, de bonnes recettes mais pas un livre d'exception en raison de sa qualité de fabrication.
Je ne sais pas quoi penser du prix : bon marché ou trop cher. Je dirais que pour un produit La Durée c'est raisonnable mais vu sa qualité au bout de quelques années, il est justifié.

Quelques conseils seraient les bienvenus car là c'est un peu comme Mercotte sur M6 qui oublie de donner toutes les informations. Mais il faut les comprendre, si tout le monde arrive à reproduire les célèbre macarons chez soi, la boutique des Champs Elysées risquerait de faire faillite (j'exagère un peu là...).