La France actuelle existait déjà avant la révolution. Pouvoir extrêmement centralisé, qui s'appuie sur de grands commis de l'État, qui ont mis sous tutelle une nation d''assistés. L''État impécunieux règne et divise, il vend et reprend les charges, multiplie les intérêts catégoriels détruisant ainsi tout frein à la montée du despotisme.
Louis XVI veut réformer son pays, mais en rompant le statu quo il montre des injustices ignorées jusque-là, et met le feu aux poudres. Les révolutionnaires sont des apprentis sorciers pétris d'idées simplistes. Cependant, ils ont compris l'intérêt d'un pouvoir central capable de façonner une masse d''hommes totalement égaux. Pour faire triompher leurs principes, il leur suffira de convertir l'administration royale en en remplaçant la tête.
Curieusement, la France d'Ancien régime a été l''origine de bien des idéologies modernes. On y trouve côte à côte les doctrines du laisser faire et soviétique.