Avec érudition et une véritable écriture, Maria Rosa Menocal retrace l'histoire de l'Andalousie entre le VIIIe et le XVe siècle, à partir de "motifs" ou figures remarquables : poètes, troubadours ou philosophes, intellectuels, hommes de sciences et politiques ; le "joyau du monde" c'est aussi les palais, les bibliothèques ou les jardins, les mosquées et les synagogues. Le rayonnement de cette civilisation et les relations qu'elle développa avec l'Europe et le Bassin méditerranéen se trouvèrent stoppées par la montée de l'intolérance religieuse, l'avènement de la peste noire ; dans une violence extrême, les autodafés marquèrent la destruction des trésors d'al-Andalus.
Ce récit nous invite à envisager l'histoire des influences intellectuelles européennes d'une autre façon, notamment les relations entre Orient et Occident. L'auteure montre que cette formidable période fait résolument partie de notre héritage culturel et sans doute de notre avenir, jusqu'à Paris, Alexandrie, Sarajevo... les contours du monde occidental se trouveraient ainsi redessinés.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
32 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Splendeurs andalouses,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Andalousie arabe. Une culture de la tolérance, VIIIe-XVe siècle (Broché)
En langue arabe, on associe souvent à l'Andalousie le qualificatif élogieux de "Al-firdaus al mafkud", ie le "paradis perdu".Cet excellent ouvrage, très agréable à lire, avec ses chapitres romancés sur les personnalités les plus emblématiques de la précieuse culture arabo-andalouse, permet de comprendre la nostalgie inconsolable des auteurs orientaux vis-à-vis de cette Andalousie perdue, terre de tolérance, de culture et de raffinements, creuset unique d'un art de vivre à qui la renaissance européenne doit beaucoup... Saviez-vous qu'à Cordoue, le grand vizir du premier prince Omeyade auto-proclamé calife de tous les musulmans était de confession juive ? Saviez-vous que Cordoue comptait des milliers de bibliothèques et que la principale d'entre-elles réunissait plus de 600 000 manuscrits ? Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
17 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Une certaine vision,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Andalousie arabe. Une culture de la tolérance, VIIIe-XVe siècle (Broché)
Ce livre agreable a lire est une serie de recits pris au long des 800 ans de l'occupation de l'Espagne par les Arabes.
La linguiste Maria Menocal propose une vision joliement romancee mais qui ne saurait etre une reference historique absolue. Si les fait rapportes sont exacts, l'ouvrage n'est toutefois pas exhaustif. Si Cordoue a eu comme elle le raconte, un vizir de confession juive, elle omet de citer que son fils qui lui succeda fut finalement assassiné entrainant le pogrom de la communauté juive de Cordoue. La situation des populations non musulmanes est très peu developpée et on doit se contenter de la version officielle "tolérante". On a du mal a appréhender ensuite les raisons des soulèvements des autochtones chrétiens. Enfin l'avance technologique systématiquement prêtée aux Arabes tout au long de l'ouvrage ne reflète pas la réalité de l'époque, bien plus nuancée. Par exemple leurs ouvrages sont consignés sur des rouleaux alors que le format livre est répandu en occident. Intéressant par ses références, ce livre l'est moins pour ses conclusions. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile :
2.0 étoiles sur 5
une vision mythisée,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Andalousie arabe. Une culture de la tolérance, VIIIe-XVe siècle (Broché)
"l' Andalousie perdue, terre de tolérance, de culture et de raffinements, creuset unique d'un art de vivre" est largement un mythe.
Ce mythe a des racines bien précises (Angleterre du début du 19me, romantisme francais) et une histoire. Il revient maintenant souvent dans le discours islamiste Rien de cela n' est analisé dans le livre de Mme Menocal, qui s'en tient à une hagiographie au premier degré. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|