Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 4,54
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

L'Art héraldique au Moyen Age [Relié]

Michel Pastoureau
4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez des millions de livres à -5% et livrés gratuitement.

Description de l'ouvrage

15 octobre 2009 ALBUMS
Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIè siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables " musées d'armoiries ". Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XVè siècle. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace cette histoire sociale et artistique des armoiries au Moyen Age. Il présente les principales règles du blason, montre comment l'image héraldique n'est en rien une image comme un autre et s'attarde sur la signification des figures et des couleurs. C'est pour lui l'occasion de corriger un certain nombre d'idées reçues et de mettre en valeur l'influence que les armoiries ont exercée dans la longue durée. Aujourd'hui encore, la plupart des drapeaux, des logos, des insignes militaires, des emblèmes sportifs et même des panneaux du code de la route apparaissent comme les héritiers des armoiries médiévales.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études ; où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l'héraldique a toujours été au coeur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd'hui président de la Société française d'héraldique et de sigillographie. Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : L'Etoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) ; Bleu. Histoire d'une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004) ; L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007) ; Noir. Histoire d'une couleur (2008).

Détails sur le produit

  • Relié: 237 pages
  • Editeur : Seuil (15 octobre 2009)
  • Collection : ALBUMS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020989840
  • ISBN-13: 978-2020989848
  • Dimensions du produit: 28,4 x 23,2 x 2,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 103.011 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Michel Pastoureau est né en 1947. Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l'héraldique a toujours été au cœur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd'hui président de la Société française d'héraldique et de sigillographie. Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : « L'Étoffe du Diable » (1991), « Une histoire des rayures et des tissus rayés » (1991), « Bleu. Histoire d'une couleur » (2000) , « Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental » (2004), « L'Ours. Histoire d'un roi déchu » (2007), « Noir. Histoire d'une couleur » (2008), « L'Art héraldique au Moyen-äge » (2009) et « Les Couleurs de nos souvenirs » (2010).

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.7 étoiles sur 5
4.7 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 A lire... 27 mars 2010
Par Robert Mugabe VOIX VINE
Format:Relié
Dans ce livre somptueusement illustré de documents anciens en couleur,Michel Pastoureau d'ont on connaît la science s'attache à faire découvrir les origines et l'évolution de l'art héraldique dans l'Europe médiévale.Les sceaux ont constitué la source initiale et principale pour dater l'apparition des premières armoiries au début du XIIe siècle, entre 1120 et 1160, Pastoureau explore le sujet avec une érudition époustouflante, offrant au lecteur un immense plaisir de l'oeil et de l'esprit.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Sompteux régal 29 mars 2011
Par Olivier Hergault TOP 1000 COMMENTATEURS VOIX VINE
Format:Relié|Achat authentifié par Amazon
Avec "l'Art Héraldique", Michel Mastoureau signe un "Beau Livre" à l'iconographie somptueuse. D'une clarté exemplaire, ses textes, courts, racontent la naissance de cet art au XIIe siècle et ses ramifications au XXIe.
Un régal.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Livre de Collection 4 janvier 2012
Format:Relié|Achat authentifié par Amazon
Ce livre est parfait digne d'un collectionneur. Les illustrations sont imparables. Je n'ai aucun regret de l'avoir acheté bien au contraire. A recommander absolument
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
ARRAY(0xb4928174)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?