le 6 juin 2009
Enfin un livre qui nous donne un guide d'introduction dans la "lecture" de tablaux! Assez simple mais complet dans sa méthodologie il est très utile pour aquérir une "méthodologie" d'approche à la lecture des tableaux.
Facile à lire, très bien structuré ce livre est très intéressant pour la façon de décomposer la lecture d'un tableau en sections de composition, couleurs, motifs, signifiants etc et avec juste ce qu'il faut de détails biographiques et sur le contexte d'époque.
Si je n'ai rien trouvé de vraiment nouveau dans les analyses des tableaux modernes (e.g. Pollock) il m'a permis de (re)découvrir des chefs d'oeuvre du passé et de revisiter leur façon de concevoir une oeuvre d'art dont le rôle et la motivation étaient parfois bien différents par rapport à aujourd'hui.
Une très bonne lecture, à recommander!
le 20 mars 2010
Alain Jaubert est de ces écrivains qui sont à lire et à relire et surtout quand il s'agit d'ART
le 21 novembre 2010
Livre important pour mon travail, reçu abîmé:couverture et coins repliés, je l'ai couvert ... comme ça je ne vois plus les dégâts!