Format: Poche|Modifier

le 18 juillet 2006
Ainsi se termine cette incroyable histoire... C'est une fin prenante et poignante que nous offre cet auteur de talent. Une fin qui nous porte et nous entraine une dernière fois dans la vie de Fitz, ce héros qui nous a tant marqué.

C'est avec une pointe d'amertume mais surtout beaucoup d'émotion que les dernières pages se tournent..

Une aventure magnifique se termine, et j'ai le sentiment que je ne serai pas la seule à ne jamais oublier toutes ces émotions vécues, toutes ces impressions et sentiments laissés par cette saga...
le 25 mars 2006
C'est toujours un sentiment partagé que de lire la fin d'une telle saga, on hésite entre l'envie de connaître le fin mot de l'histoire et le regret de quitter des personnages auxquels on s'est forcément attaché lorsque l'auteur est aussi doué que Robin Hobb.

Mais peut-être est-elle encore meilleure que cela car la dernière page tournée c'est plutôt la satisfaction qui l'emporte. Je m'en suis moi-même étonné et après réflexion je pense que c'est parce que finalement elle a répondu à toutes les questions là ou d'habitude il reste beaucoup de choses que l'on aimerait savoir, ceci étant sans doute facilité par le fait que les treize tomes sont essentiellement centrés sur un personnage là ou d'habitude ces histoires racontent de multiples destins.

Pour conclure je ne dirais qu'un mot pour résumer cette oeuvre : Indispensable !
le 25 juillet 2007
Enfin la fin des aventures de Fitz Chevalerie et ce dernier tome tient toutes ses promesses. J'ai vraiment adoré cette grande saga sauf le tome 6 intitulé "La reine solitaire" que j'ai trouvé un peu trop long. Pour ceux et celles qui veulent retrouver l'univers de Robin Hobb, je leur recommande "Les aventuriers de la mer" une autre saga de cette grande dame de la fantasy. Quant à moi, je n'oublierai jamais cette aventure passionnante aux Six-Duchés et c'était la première fois que je mettais le nez dans un roman "Fantasy", je n'ai pas été déçue. A lire sans tarder.
le 21 février 2006
Effectivement, on est ici dans de la fantasy haut de gamme avec des personnages magnifiques une intrigue subtile et au tout cela porté par un humanisme qui n'est jamais "gnangnan". Je conseille à tous les lecteurs de Robin Hobb de se jeter sur les "Chroniques de Thomas Covenant" du génial Stephen R. Donaldson ou sa trilogie "L'appel de Mordant" où il retrouveront ce dosage. Là aussi chef d'œuvre !
le 15 mars 2006
La série de Robin Hobb est en elle-même un bijoux... mais que dire de ce dernier tome!
C'est ici que tout est atteint. La souffrance absolue comme l'amour absolu, au delà de tout. L'auteur avait toujours magnifiquement réussi à nous faire entrer dans l'intimité des personnages. Leurs souffrances, leurs joies, l'avenir de ce monde, qui pourtant n'est pas le nôtre, nous touchent au plus haut point. Au delà de la magnifique fresque Fantasy qu'elle peint, c'est sans doute l'universalité de son oeuvre qui nous touche : Robin Hobb nous donne une sublime leçon d'humanité, de philosophie.
le 24 octobre 2007
Eh bien alors tant pis, il va nous falloir nous résoudre à quitter Fitz.Toutes les intrigues sont dénouées ou presque par le volume précédent.Aussi quelques lecteurs se demanderont à quoi sert ce dernier livre. Eh bien il nous sert à nous les fidéles de Fitz, à nous résoudre à le laisser vivre sa vie...Cette serie est une des meilleurs que j'ai lu, elle méritait bien cet épilogue. Merci à Robin Hobb!!
le 19 mai 2006
Ce trezième tôme de l'assassin royal est vraiment très réussi : c'est pour moi le meilleur de la série puisque le dénoument de cette grande aventure répond à toutes les questions laissées en suspend. Je pense que tous ceux qui ont suivi les aventures de Fitz apprécieront ce livre : l'auteur ne tombe pas dans la facilité et on est malgrè tout encore surpris par les rebondissements.

Pour rester dans l'univers de Hobb je vous conseille "Les aventuriers de la mer".
le 21 avril 2008
Avec beaucoup de mal, il m'a fallu quitter cette épopée le 13 ème livre était là, sur la table et je l'ai refermé. Quel vide d'un coup, merci Robin Hobb, pas un instant, pas un tome ne m'a déçu. La fin très "bateau" n'aurait pu être autre après toutes les péripéties extraordinaires dans lesquelles vous nous avez entraînés.
Je me sens seule d'un coup, alors, vite, il faut lire autre chose, un autre monde de Fantasy!!!!
le 17 février 2006
Quelle joie, mais aussi quel désespoir, de tenir enfin le dernier tome des aventures de FitzChevalerie. La joie bien entendu de découvrir l'épilogue d'un chef d'oeuvre qu'est l'Assassin Royal, mais la tristesse de savoir qu'à la dernière page l'univers des Six Duchées se refermera à jamais.
Robin Hobb clôture ici son épopée de façon magnifique, Fitz retrouvera-t-il le corps du Fou? sauvera-t-il Burrich? retournera-t-il à Castelcerf rencontrer Ortie? reverra-t-il Patience? mais surtout se révèlera-t-il à Molly? C'est à toutes ces questions et bien d'autres encore que répond Robin Hobb au fil des pages de ce roman, aucun de ses personnages n'est oubliés.
Ces pages m'ont arraché des larmes, mais aussi des rires, et tout les héros de cette aventure vous poursuivent bien après la dernière page tournée.
Une histoire unique et inoubliable.
le 21 février 2006
Merveilleux. J'ai refermé le dernier tome il y a quelques heures, et si mes larmes se sont finalement taries, mon coeur et toujours sérré. Ce tome est aussi bien ecris que les precedants, l'introspection est toujours aussi realiste et apres 12 tomes , les personnages n'en sont plus vraiment mais sont de vieux amis si bien que les adieux nous sont aussi dechirant que pour notre petit fitzounet. Cette epopée est mon eouvre préféréé et j'envie jalousement la personne qui entame la premiere page du premier tome car q'ouvre devant elle un monde incroyable , original et megan l'auteur eveille en nous des sentiments qui sont tous sauf fictifs. Alors pour reprendre des termes qui dans ce final dechirant ne manqueront pas de vous arracher quantité de liquide lacrimal (oui meme vous les hommes virils, je sais de quoi je parle): Entrez " En cette ultime danse où se joue le hasard""... et ne boudez surtout pas votre plaisir !!!
Merci megan, merci du fond du coeur...