le 14 août 2009
Bien sûr tout cela est subjectif et comment faire plus beau que 100 ans de solitude? Et pourtant l'automne du patriarche est peut-être encore plus fou, avec des images somptueuses, à couper le souffle, et puis l'épopée là aussi...Alors pourquoi moins de louanges que pour 100 ans de solitude? Peut-être moins d'atemporalité, moins d'univers du rêve.Tout de même ce personnage de dictateur grotesque sud américain mais paradigme de tous les bouffons sanguinaires accrochés à leur pouvoir, sorte d'ubu à la puissance N il fallait l'inventer.
L'enchanteur n'est plus, son œuvre magnifique et prolifique reste.
De nouvelles générations viendront qui voudront faire connaissance avec l'un des plus fabuleux auteurs du 20ème siècle...
Alors, certes, il y a l'incontournable et formidable épopée de "Cent ans de solitude", il y a dans la même veine "L'amour au temps du choléra"...D'autres encore.
Mais il y a peut-être au dessus de tout l'extraordinaire et pourtant moins célèbre "L'automne du patriarche", le plus fou, le plus délirant des romans de Gabriel Garcia Marquez qui nous installe d'emblée dans le mythe du dictateur sud-américain démiurge quasi éternel, loufoque et cruel, et nous laisse quelques heures plus tard pantois, ivre d'images sublimes et de rythmes fiévreux.
Ne lisez pas qu'un seul Garcia Marquez, lisez en le plus possible mais surtout n'oubliez pas de lire "L'automne du patriarche".
le 15 janvier 2014
GGM nous a montré là toute l’étendu de son immense imagination, avec ce personnage décalé, dictateur de toutes les vies de son peuple, c'est délirant et malheureusement très proche de la réalité.
le 11 juillet 2014
J'ai eau beaucoup de peine à lire cet ouvrage. Phrases longues voir interminables où je me suis souvent perdue, ne comprenant plus qui est qui. A lire absolument au repos et au calme et peut-être d'une traite pour ne pas perdre le fil. Je le relirai certainement car je regrette vraiment d'être complètement passé à côté de cette oeuvre
le 24 décembre 2014
Délais de livraison respecté !
Bon rapport qualité/prix !
Satisfaite par le produit. Bien conçu, simple et efficace.

Cette édition française m'a permise de comprendre enfin le contenu de cet œuvre majeure de G. G. Márquez !
Merci !
le 14 mars 2015
J'avais déjà lu d'autres livres de Garcia Marquez mais celui-ci est très particulier. De longues phrases, comme un discours, un monologue, qui part parfois dans des dérives hallucinantes. A conseiller à tous ceux qui aiment l'éloquence.
le 29 avril 2014
je l'ai lu dans sa version originale et je dois dire qu'il est le parfait cliché d'un dictateur fantoche! A lire
le 28 mai 2013
Du grand GGM ! La construction (peu de ponctuation et les phrases courent sur plusieurs pages !) impriment un rythme HALLUCINANT au récit ! C'est de la folie ! Wahooooooo !