Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

LE GUIDE D'ENTRETIEN DE MON VELO Relié – 29 mai 2013

2 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 24,00 EUR 8,01

Notre boutique Marabout

Notre boutique Marabout
Découvrez tous les livres des éditions Marabout dans notre boutique dédiée.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos

Un jour, je suis parti à Tombouctou à vélo. Ne me demandez pas pourquoi, il fallait bien que quelqu'un s'y colle. Nous étions trois, et le benjamin du groupe, un crack pour tout ce qui est «technolo-geek», me regardait me débattre avec mes freins au matin du départ. Ils ne fonctionnaient plus correctement, un peu comme moi, d'ailleurs. Il m'adressa alors un regard empreint de pitié et de mépris et me lança : «Fais ce que tu sais faire de mieux : sors ton chéquier.»
On peut distinguer deux niveaux d'expertise mécanique : le basique et l'omnipotent. J'ai réussi, qui sait comment, à passer de l'incompétence la plus totale au niveau basique, et à m'y accrocher. C'est vrai, il m'est arrivé un jour de sortir le moteur d'une Rover, de le démonter, de remettre le vilebrequin en état et de tout remonter (elle a démarré du premier coup). Cela dit, j'avais un manuel de mécanique et le plus grand des atouts : de l'audace parsemée d'une bonne dose d'ignorance. Qui plus est, le malheureux cycliste amateur a de quoi être décontenancé devant sa monture. Elle est, comment dire... plus méticuleuse.
Les roulements à billes ont eu raison de ma patience. Je me suis lancé, plus souvent que je n'aurais dû, dans le démontage de boîtiers de pédaliers, à l'époque où ils étaient composés d'un axe, de clavettes, de contre-écrous et (j'en tremble encore) de billes. Faciles à démonter, mais, à l'instar des clés de voiture, des enfants ou des bonnes résolutions, elles ont une fâcheuse tendance à disparaître. Comment oublier la rage exaspérée qui s'emparait de moi et explosait, dans une terrible frustration, lors de mes vaines tentatives à réassembler ces fichues pièces éparpillées, les billes aussi fuyantes que des gouttes de mercure. Cher lecteur, ne vous aventurez jamais sur cette route. Seule la folie vous y attend.
Cela dit, vous n'avez pas idée de votre chance.
Aujourd'hui, vous avez des cassettes, des éléments scellés qui s'installent facilement et dont aucune pièce ne peut s'échapper. On se moque de savoir si les fabricants de pièces détachées cherchent toujours à embrouiller le profane avec toutes sortes de détails qui ont leur importance dans l'existence d'un vélo ; l'absence de roulements à billes est une vraie bénédiction pour laquelle vous devriez être éternellement reconnaissant.
Néanmoins, certaines compétences mécaniques sont à la portée du premier venu. C'est à vous qu'il incombe de les explorer et de les maîtriser. Il s'agit de choses aussi simples que de changer un pneu, une chambre à air ou des patins de freins. D'autant que votre sécurité en dépend. Je me rappelle avoir eu droit une autre fois à ce regard dédaigneux : je remplaçais un pneu suspect sous l'oeil d'un obsédé de la mécanique. «J'ai jeté des pneus en meilleur état que celui-là», m'avait-il assené avec un mépris non dissimulé. Je n'étais pas encore immunisé. J'ai rougi et appris la leçon, même s'il m'a fallu du temps.
C'est donc avec le zèle d'un converti à l'entretien régulier de sa petite reine que j'accueille à bras ouverts ce livre. Il remplit son rôle, un rôle essentiel. Il aide et accompagne le cycliste dans les moments les plus importants. Pour ma part, j'ajouterai simplement un conseil que m'a donné un bon ami, à qui j'avais demandé de vérifier une nouvelle transmission qui accrochait. «Il n'y a rien qui cloche, si ce n'est que...» Il s'arrêta, m'adressa un petit sourire contrit et ajouta dans un murmure embarrassé : «c'est crade».
Nettoyez votre vélo, assurez-vous qu'il tourne rond, sans saletés ni poussière, qu'il est huilé juste comme il faut, il vous le rendra au centuple. Et, sans entrer dans des comptes d'apothicaire, chaque nettoyage retardera l'usure et vous fera économiser de précieux deniers.

Graeme Fife
Sevenoaks

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par MP le 10 septembre 2013
Format: Relié Achat vérifié
Livre très succinct sur l'entretien d'un vélo, juste le nettoyage des organes, changement de pneus...
pas de guide pour un démontage/ changement de pièce.
Dommage, beau livre sinon.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?