Format: AlbumModifier

le 11 décembre 2012
De ce que j'avais pu en lire, et de ce que j'en attendais, j'ai trouvé cette BD décevante.

Alors oui, il s'agit de gags d'une page les uns à la suite des autres, avec quelques guests, et ceux comme moi qui sont de la même génération que lui retrouveront quelques souvenirs avec le tamagotchi ou le minitel.

Mais bon, hormis ca, les blagues restent assez potaches et restent très peu geek. J'aurais plus aimé voir la véritable jeunesse du JDG avec quelques souvenirs comme des sorties de films, de jeux de l'époque; En fait, j'aurais vraiment aimé que cette BD nous emmène à cette époque du club dorothée et des minikeums avec quelques critiques comme on peut retrouver l'esprit dans ses vidéos.

En bref, pour moi, l'album du JDG n'est pas à la hauteur de l'esprit du JDG. Ca reste une bonne BD enchainant des gags comme on pourrait en avoir en lisant le petit spirou, boule et bill... Mais n'attendez rien de plus.
le 10 mars 2014
Le Joueur du Grenier est un youtubeur très connu pour ses tests des pires jeux rétro de l'époque. Grâce à sa notoriété, il s'est construit une grande communauté de fans, qui est amplement méritée à la vue de son travail. On a pu le voir dans diverses web-séries telles que Noob ou Le Visiteur du futur, qui eux-mêmes ont leurs propres BD sur leurs univers, on ne peut que penser que le JDG a voulu surfer sur cette vague, mais n'est pas scénariste de BD qui veut.

On retrouve notre youtubeur dans son enfance, en compagnie de sa mère et de ses amis. Voilà. Il n'y a rien d'autre à dire à propos du contenu de cette BD. En faite, il n'y a pas de surprises dans cet album, limite on s'y attendait au contenu. On retrouve le JDG avec ses potes youtubeurs d'aujourd'hui (Usul et Real Myop, entre autre), mais ce n'est pas plus surprenant que ça. S'en est même un peu décevant, j'ai voulu lire une BD sur le joueur et je me retrouve avec des podcasters que je n'apprécie pas forcément. L'humour n'est pas vraiment au top de sa forme non plus, je me serais retrouvée propulser dans les aventures de Titeuf ou Cédric que ce serait pareil. Où est passé l'humour si particulier que nous aimons tous ? Les gags sont soit sur les jeux-vidéos et déjà exploités/entendus/lus/vus ailleurs, sois sur « la vie de tous les jours », mais pareil, déjà exploités/entendus/lus/vus ailleurs ou alors trop attendus dans une BD qui pourrait être une pâle copie de ce qui a déjà été fait. Bref, j'ai eu l'impression de lire un bouquin pour enfants.

Quand au dessin, rien de neuf sous le soleil, c'est pareil. Un mix de Titeuf et Cédric, avec la chemise à fleurs et la barbe du JDG en plus. Piratesourcil a habitué ses fans à beaucoup mieux, j'imagine bien la déception à rajouter en plus pour sa communauté, sachant qu'en plus il traite bien plus souvent l'humour noir et le cynisme que les blagues potaches.

En bref, Ma folle jeunesse est une BD qui a voulu surfer sur le succès de ses amis du web, mais qui n'a pas séduit grand monde. Le tome 02 est sorti sans grand bruit en septembre dernier, j'ai appris son existence qu'aujourd'hui en cherchant quelques infos. Le Joueur du Grenier est excellent dans ce qu'il sait faire le mieux : les vidéos. Les BD, à moins de chercher le flop total, il est encore temps d'arrêter.
Tout d'abord il faut être clair, la relation "joueur du grenier" dans cette BD est surtout commerciale, c'est un procédé pour vendre plus facilement une BD qui n'aurait pas eu une grande visibilité dans les rayons sans cela.
D'ailleurs cette BD n'est pas inspiré directement du joueur du grenier, le personnage aurait pu être n'importe quelle personne ado dans les années 90.

Les blagues sont marrantes, on s'amuse mais seulement quelques minutes, c'est terriblement court (40 pages) et la lecture se fait en moins de 10 minutes à tout casser, ce qui m'a surtout déplu c'est la présence de 8 pages "courrier des lecteurs" à la fin.
C'est totalement hors sujet et déplacé, personnellement j'aurais préféré voir plus de pages et plus de travail plutot que de voir autant de pages "fourre tout" ...

Pour le tome 2 une chose est sûre je le feuilletterai avant de l'acheter.
le 6 décembre 2012
Histoire très agréable à lire, qui risquent de rappeler énormément de souvenir à ceux né dans les années 80
En revanche pour ma part , je pense que les 5 pages de commentaires à la fin sont inutiles , j'aurais preferé 3 histoires de plus.
Après chacun sa vision , ça plaira peu être à certain.
(autre petit reproche , défaut de fabrication dans mon livre, la dernière page était mal faite , et toute les pages étaient cornées à cause de cela).
Sinon pas mécontent de ce produit
le 14 octobre 2014
Personnellement mes deux copains du JDG je les adore, fan de la première heure ce fut un plaisir de commander cette BD. Rappelant un peu la BD Paddle Kid, mélant des dizaines et des dizaines de clins d’œil à grandes émissions que les gamers adorent (celles de JeuxVidéos.com par exemple) on voit nos deux compères dans des histoires du JDG jeune, début d'adolescence...

Perso ça me rappelle pas mal de tranche de ma propre vie, un bon moment passé à lire et à relire cette bande dessinée. En plus les dessins ne sont pas du tout mauvais...
le 7 février 2016
Un humour simple et décallé. Des minis-jeux aux références de "Où est Charlie?" et bien d'autres. Tout le monde peut le lire il suffit simplement de comprendre les références à l'émission du "Club Dorothée" et des dessins animés et jeux vidéos de l'époque.
le 20 décembre 2015
Sans rentrer dans les détails, ça se laisse lire avec plaisance, beaucoup de clins d’œils etc.
Par contre, le nombre de pages est un peu court, en même temps, c'est une BD, pas un manga .. Mais bon, on espère en voir un peu plus sur les prochains numéros.
le 15 décembre 2012
Excellent bouquin qui n'est pas un plagiat des vidéos du même nom, mais plutôt qui raconte son histoire et qui est une bonne trouvaille. Je conseille fortement pour tout ceux qui aiment cet univers des jeux vidéos, du retro et des bonnes blagues !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Tout d'abord, il faut dire que cette BD a été faite par PirateSourcil (auteur de la série éponyme) et Frederic Molas (le joueur du grenier). Les dessins sont agréables. L'histoire qui se déroule dans les année 90 est très amusante et parle des souvenirs de gamers et de geeks de l'époque. Si vous vous souvenez de Tamagotchi, ... vous allez bien rire. Les histoires sont courtes (une page) et cela permet de s'arrêter quand on veut même si personnellement j'ai lu cette bd en une fois ;)
Le joueur du grenier tome 1 est accessible à tous mais touchera d'avantage les plus de 25 ans car elle parle de leur époque.
C'est un excellent moment que l'on passe à la lire.
L'auteur laisse même du suspense pour son futur tome 2 :)
le 25 mars 2013
on retrouve avec plaisir les joies de notre enfance : jeux video et dessin animé, à travers les aventures de notre héros préféré : le joueur du grenier mais aussi seb du grenier, realmyop, coeur de vandale ou usul!