Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici undrgrnd Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 1 à 4 semaines.
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN... a été ajouté à votre Panier
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par antoine70
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Expédition rapide .
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN BRETAGNE Broché – 30 mai 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 30 mai 2011
"Veuillez réessayer"
EUR 18,50
EUR 18,50 EUR 15,00

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

LE MUR DE L'ATLANTIQUE EN BRETAGNE + Le Mur de l'Atlantique : De la Loire à la Bidassoa + Le Mur de l'Atlantique : Du Mont-Saint-Michel au Tréport
Prix pour les trois: EUR 50,90

Certains de ces articles seront expédiés plus tôt que les autres.

Acheter les articles sélectionnés ensemble

Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos de Jean-Guy Dubernat

Ce livre est la réunion de deux ouvrages complémentaires consacrés au Mur de l'Atlantique en Bretagne, le premier paru en 1994, hors collection, aux Éditions Ouest-France. Il fallait de l'audace à un éditeur généraliste pour s'emparer d'un tel sujet à cette époque, mais le pari fut gagné et un second tome vit le jour huit ans plus tard, cette fois dans la collection «Itinéraires de Découvertes». La première édition des années 1990 est aujourd'hui épuisée et introuvable, un véritable «collector» que je conserve jalousement dans ma bibliothèque, aux côtés du Bunker Archéologie de Paul Virilio. Cette nouvelle mouture va permettre à un large public de découvrir l'extraordinaire dimension de l'Atlantikwall en Bretagne.
Nous n'avons encore rien dit de l'auteur, l'inclassable Patrick Andersen Bö, aujourd'hui disparu. Je l'avais rencontré dans son musée de la Résistance bretonne près de Malestroit, au centre de la Bretagne. Il était animé d'une incroyable soif de connaissances, développait des projets par dizaines ; il m'expliquait avec malice avoir commencé sa collection d'objets militaires en fouillant les poubelles de la capitale rennaise dans les années 1970. Patrick cultivait une philosophie pragmatique à l'anglo-saxonne, directeur de musée le jour, bunker-archéologue la nuit. Pour des raisons administratives que le monde entier nous envie, il fut privé du titre de conservateur. Lorsqu'il décida de bâtir deux bunkers dans le parc de son musée, afin d'y installer du matériel glané sur les ruines du Mur de l'Atlantique, il fit un sacré pied de nez à la réglementation du permis de construire créée le 15 juin 1943 par le gouvernement de Vichy à la demande de l'occupant allemand. Vous comprenez qu'avec une telle personnalité il n'eut pas de mal à convaincre les Éditions Ouest-France de publier son premier «Mur de l'Atlantique en Bretagne».
L'Atlantikwall est né en 1940 en Bretagne avant de voir officiellement le jour en 1942 sur le littoral atlantique. Pays de marins par excellence, pointe ultime de l'Europe dans l'océan, le vaisseau de granit va recevoir trois bases de sous-marins et quatre ports fortifiés. L'auteur nous dévoile au fil des pages un réel talent de photographe. Patrick a «l'oeil» et saisit l'incroyable intégration des bunkers au paysage breton, le mariage du granit et du béton. Un chapitre est consacré à la passionnante histoire de l'Organisation Todt. Personnellement, je n'ai jamais connu la Traction 11 Perfo bicolore de mon arrière-grand-mère de Lanester, un officier de la Todt l'ayant réquisitionnée en juillet 1940. Les bâtisseurs du Mur de l'Atlantique envahissent le pays breton de 1940 à 1945, du centre de formation des cadres du château de Pont-Callec au dépôt de matériel du Leslé à Pont-Scorff. Les relations entre la Bretagne et l'occupant furent ambiguës, les arsenaux assurant la maintenance des meutes de U-Boote, Berlin offrant une radio au Parti National Breton. Vous comprendrez peut-être en lisant cet ouvrage pourquoi Lorient fut rasé à 90 % par l'aviation alliée.
Patrick Andersen Bö nous a quittés trop tôt, emporté par la maladie dans la force de l'âge, des projets par centaines dans la tête. Quelques jours avant de disparaître, il avait entamé la restauration d'un Kettenkrad, sorte de moto chenille allemande avec laquelle il pensait sillonner les bois de Malestroit. Le thème qu'il a initié au sein des Éditions Ouest-France chemine aujourd'hui avec l'historien Rémy Desquesnes pour le Mur de l'Atlantique en Normandie, l'année 2011 va livrer les secrets du Mur de l'Atlantique de la Loire à la Bidassoa.

Quatrième de couverture

Tournés vers le large, les vestiges du fameux mur de l'Atlantique ont fini par intégrer peu à peu le paysage côtier. Ces monuments historiques, aujourd'hui sentinelles inutiles, se sont reconvertis en solides maisons de vacances, musées ou fast-foods. Les ouvrages qui restent abandonnés deviennent un formidable terrain d'exploration pour les bunkers archéologues ! Près de 3 000 blockhaus parsèment la côte bretonne de Cancale à Pornic et n'ont pas encore fini de nous livrer tous leurs secrets. En 128 pages, vous découvrirez ceux qui m'ont paru les plus intéressants. Dans certains abris, les occupants ont peint de véritables bandes dessinées sur les murs, qui nous racontent aussi la petite histoire du mur de l'Atlantique, celle des hommes qui y vivaient. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.



Détails sur le produit

  • Broché: 216 pages
  • Editeur : OUEST-FRANCE (30 mai 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2737352754
  • ISBN-13: 978-2737352751
  • Dimensions du produit: 24 x 1,6 x 18,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 207.704 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

Achat vérifié
Parcourez toute la Bretagne du nord au sud en suivant le descriptif des batteries, casemates et autre point militaires plus ou moins stratégiques découvert ou re-découvert par l'auteur.
Livre concis, illustré à souhait.
Peut-être un petit bémol sur le manque de localisation exacte sur certains cites, ce qui laisse la curiosité à vif :)
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Achat vérifié
Ceci est un document très intéressant sur une période malheureusement pas assez connue.
J'en recommande la lecture et la conservation dans sa bibliothèque.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?