le 28 janvier 2002
Outre le fait que ce livre permet d'eviter les erreurs sur le choix d'un vin lors d'un repas entre amis, il apprend vraiment au lecteur a apprecier et faire apprecier les plaisirs d'un bon repas et developpe en meme temps sa connaissance et sa culture oenologique. Delicieux !
le 19 septembre 2003
Ce tres beau livre permet, de facon tres claire et rapide, de trouver les vins qui s'harmoniseront le mieux avec tel ou tel plat et vice versa grace a un double index simple et complet.Il propose de plus de nombreuses recettes de cuisine(88)toutes plus appetissantes les unes que les autres. A decouvrir et a offrir les yeux fermés!
le 10 février 2013
Je dois dire que j'ai d'abord été déçu à l'ouverture de ce livre. Si le format est grand et l'impression très bonne, l'imagerie et la mise en page sont complètement vieillottes. De plus, la plupart des recettes sont désuètes, ou presque inconnues de l'Homo Urbanus moderne (gibiers, gros plats en sauce, etc), ce qui limite l'utilité pratique du livre.

Ce décalage mis à part, force est de constater que les accords mets&vins sont très justes, très minutieux, et surtout, issues de réelles expériences de dégustation. Tout le contraire de ces livres et sites web remplis de tableaux croisés où les accords sont faits à partir de compilations de oui-dire et d'idées reçues, sans aucune nuance ! A titre d'exemple : le lambrusco rouge avec les tagliatelles au pesto : une vraie bonne surprise !

On appréciera les exercices de dégustation des vins avant et pendant le repas, qui montrent comment un vin peut se "transformer".

A la fin, se trouvent de beaux tableaux récapitulatifs associants vins et recette mais surtout, sont listés pour chaque vin les "catalyseurs d'alliance", c'est-à-dire les ingrédients clefs qui font le succès de l'alliance.
le 21 décembre 2012
Grosse déception à la lecture de ce livre. Et pourtant j'apprécie l'auteur pour d'autres de ses ouvrages.
C'est plus un compte rendu volumineux d'expériences qui malheureusement ne mettent pas en évidence les grandes règles que l'on pourrait en tirer. Tout du moins pas clairement. Là encore trop de recettes de cuisine et pas assez de spécifications ni process techniques complets et clairs. Dommage.