Format: Broché|Modifier

le 4 avril 2009
Excellent moyen de découvrir les peuples scandinave d'avant la christianisation. Les commentaires sont certes très nombreux, mais expliquent parfaitement une culture et une mythologie peu connue.
le 26 avril 2002
L'Edda de Snorri Sturluson est un élément capital dans la connaissance de ce qu'a été la mythologie scandinave avant la christianisation. Elle est indispensable pour le chercheur qui désire (re)découvrir les Déesses et les Dieux de nos ancêtres, même si, étant chrétien et donc imprégné par la nouvelle foi, S.Sturluson n'a pu livrer ici un témoignage parfait d'autant plus que l'Edda a été conçue plus de deux siècles après la conversion. Néanmoins, sans ce traité, la compréhension actuelle des mythes et de leurs figures ne serait de loin pas si importante. A noter aussi l'excellente traduction de F-X Dillmann et les nombreuses notes explicatives très intéressantes (plus du tiers du livre!).
0Commentaire|92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2010
Unique récit de la mythologie nordique, l'Edda de Snorri Sturluson est la seule œuvre qui permette d'appréhender les croyances scandinaves d'avant la christianisation. Un livre très riche, émaillé de nombreuses explications. A mettre entres les mains de tous les passionnés de mythologie.
le 12 août 2005
La lecture en est agréable mais ne peut concerner qu'un public un peu habitué. Vous voilà plongés dans l'imaginaire des anciens Scandinaves et vous entrez par ce biais dans un monde rude. Vous le comprendrez encore davantage en vous promenant dans les noires montagnes de Norvège ou dans une forêt suédoise, l'hiver. Touchez ainsi l'âme de l'Occident ! Le cinéma reproduit parfois très bien l'ambiance que vous éprouverez à la lecture des exploits de Thor ou du destin de Baldur. Assorti d'un copieux appareil critique et d'une bibliographie.
le 3 mars 2013
Je suis bien content surtout de la skaldskparmall que je cherchais depuis longtemps . La traduction est intéressante malgré quelques imperfections . Les notes de bas de pages , bien que très ( trop ) nombreuses , permettent une meilleure compréhension .
le 18 août 2015
Pour ma part, j'avais besoin de réaliser une mise à jour de certaines informations concernant la mythologie nordique ancienne. C'est chose faite : mes souvenirs étaient correct, mais quel plaisir de se replonger, méthodologiquement, dans l'Edda !

Une introduction/présentation qui permet de comprendre le pourquoi et le comment concernant ces écrits : vie de l'auteur, projets, et mort.

Concernant la mythologie, je conseil de le lire d'un trait, sans prendre attention aux notes : lisez la beauté de ce texte, et apprenez ce qui vous manque. Par la suite, regardez les notes (elles sont réunies à la fin de l'Edda, c'est chiant mais on s'habitue), et voyez l'ensemble de la compréhension afin de comprendre la profondeur du texte.

A recommander.
le 25 janvier 2015
Très bon livre d'introduction à la culture nordique,
cependant il faut se référer à d'autres pour compléter sa culture,
je recommande!
le 24 août 2009
Un livre parfait pour les fans de Mythologie Nordique comme moi.
Très riche et extrêmement bien traduit.
le 26 février 2015
J'ai toujours eu un grand intérêt pour l'histoire et la culture nordique et je dois dire que ce livre mérite vraiment sa réputation de chef d'oeuvre.
Une des lectures les plus passionnantes.
le 16 janvier 2014
Précis, qualité du papier et des références ! Un ouvrage à lire patiemment au coin du feu ! A lire et relire !