undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan Broché – 31 octobre 2001


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 152,99

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Cet ouvrage qui englobe vingt-cinq siècles d'histoire dévoile le secret même de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. L'histoire de l'Asie étudiée sous cet angle devient comme une immense leçon de géographie humaine.

Attila, Gengis-Khan, Tamerlan... Leur nom est dans toutes les mémoires. Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Ils surgissent, les grands barbares, en pleine histoire civilisée et brusquement, en quelques années, font du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations.

Biographie de l'auteur

René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et conservateur au musée Cernuschi, était professeur à l'Ecole des langues orientales. Son intérêt pour les recherches des philologues et pour les découvertes archéologiques l'a sans cesse poussé à approfondir sa connaissance des civilisations orientales. Ses ouvrages en sont de remarquables synthèses.



Détails sur le produit

  • Broché: 651 pages
  • Editeur : Payot (31 octobre 2001)
  • Collection : Bibliothèque historique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2228881309
  • ISBN-13: 978-2228881302
  • Dimensions du produit: 14 x 22,7 x 5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (14 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 172.147 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile  Par bir-hacheim TOP 100 COMMENTATEURSVOIX VINE le 23 novembre 2009
Format: Broché
Ils vont découvrir un historien et un conteur exceptionnel.

René Grousset est un historien rare qui a marqué le 20ème siècle d'une empreinte définitive. Il nous a laissé une œuvre exceptionnelle dont je ne citerai que quelques monuments parmi tant d'autres: Figures de proue, Bilan de l'histoire, Histoire des Croisades et du Royaume franc de Jérusalem et son Empire des Steppes.

Dans cet "Empire des Steppes", René Grousset va embrasser près de 20 siècles de l'histoire de l'humanité, 20 siècles de l'histoire de l'Asie centrale, 20 siècles au cours desquels des peuples sortis de nulle part vont fondre sur des cités et des civilisations sans que personne ne puisse les arrêter.

Scythes, Huns, Turcs et Mongols sont les plus connus. Peuples nomades, archers à cheval, il faudra finalement la poudre et le fusil pour mettre fin à leurs grandes chevauchées à travers l'Asie et l'Europe.

Le moindre des talents de René Grousset n'est pas d'être capable d'embrasser une période historique aussi ample, il est aussi de nous entraîner dans les civilisations orientales dont il est un grand spécialiste. Avec Grousset, on découvre les conditions de vie, la culture et les arts de civilisations peu connues.

Mais l'histoire des peuples et des hommes qui les menèrent est également bien présente. A l'érudition de l'historien, René Grousset associe le talent et la plume du conteur.

Vous l'aurez compris, René Grousset est l'un de mes historiens favoris et j'envie désespérément tout homme ou femme qui va le lire pour la première fois. Moment rare.
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
19 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile  Par L'harmonica le 18 novembre 2007
Format: Broché
C'est la référence incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur les guerriers des steppes. De Attila à Gengis Khan, de l'établissement de la grande muraille à "l'envahissement" de la Chine par les européens au début du XXième siècle, Mr René Grousset nous détaille tous les mouvements de ses guerriers qui n'ont pas arrêté de faire trembler la terre à leur passage. Avec de nombreuses cartes, suivant un ordre chronologique, très clair et très complet. Mr Grousset ne se limite pas à la lutte de pouvoirs, il détaille également un passage sur l'art des steppes fascinant! S'il n'en fallait qu'un pour comprendre les guerriers de l'altaï, ce serait celui-ci.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
45 internautes sur 47 ont trouvé ce commentaire utile  Par Y P le 13 décembre 2000
Format: Broché
Datant d'avant guerre (la 2ème mondiale !), cet ouvrage reste la référence dans la littérature relative aux peuplades mongoles. En particulier, l'époque de Gengis Khan et de ses successeurs est remarquablement couverte. L'auteur a une bonne plume mais sans sentationnalisme. Un vrai ouvrage de scientifique mais lisible par quiconque veut sortir des sentiers battus européens.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par Damien Coullon le 11 novembre 2010
Format: Broché
L'empire des Steppes est le récit de la lutte entre les bergers nomades et la civilisation sédentaire, lutte qui dura jusqu'au début du 18ème siècle, et dont les premiers échos parvenus jusqu'à nous remontent au 8ème siècle avant JC, avec l'attaque des Scythes contre les Cimmériens. Deux éléments irréconciliables, en témoignent les descriptions physiques des nomades par les sédentaires, descriptions dont les caractéristiques changeront peu, que ce soit pour les Hiong-nou décrits par les Chinois, les Huns par les Romains et enfin les Mongols Gengiskhanides par les Chinois, les Arabes et les Chrétiens) :

« Les Huns, écrit Ammien, dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. Leurs corps trapu, avec des membres supérieurs énormes et une tête démesurément grosse, leur donne un aspect monstrueux. Ils vivent d'ailleurs comme des animaux, vivant de racines sauvages et de viande mortifiée sous leur selle. Eternellement nomades, ils sont rompus dès l'enfance au froid, à la faim, à la soif. Demandez à ces hommes d'où ils viennent, où ils sont nés, ils l'ignorent. Leur tunique leur pourrit sur le corps. Ils ne la changent que parce qu'elle les quitte.
Lire la suite ›
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Rico le 22 juin 2012
Format: Broché
Ce livre est grand, tant par sa taille que par le savoir qu'il contient. C'est presque une histoire de l'Asie centrale. En commençant en 750 avant Jésus Christ par nous parler des Scythes on en arrive à 450 après JC à parler des Huns (dont le chef le plus connu demeure Attila). Cette plongée dans l'Histoire s'enchaine ensuite sur les Ouigours puis les Turcs avant d'en arriver à Gengis Khan et ses successeurs. Et on finit ce voyage historique avec la fin du dernier Empire Mongol au 18e siècle.
Un aperçu complet de l'Asie Centrale.

Les pasionnés ne manqueront pas de lire ensuite :

- "Attila, le fléau de Dieu" de Maurice Bouvier-Ajam
- "Gengis Khan" de Michel Hoang
- "Tamerlan" de Arnaud Blin
- "Histoire des Grands Moghols - Babur" de Jean-Paul Roux
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?