Format: Broché|Modifier

le 24 janvier 2011
Avec ce cinquième opus de Camilla Lackberg, le lecteur ne rencontre pas vraiment un polar mais plutôt un mélange entre roman policier et saga familiale.

Ceux qui n'auront pas lu les premiers tomes et suivi les aventures des soeurs Falck ne risquent pas de comprendre tout à l'histoire ni à ses ramifications. Camilla Lackberg se sert des meurtres qu'elle met en scène pour faire évoluer ses personnages, expliquer leur passé (et leur avenir)et leur donner une certaine épaisseur romanesque. Plus que polar, ce livre est à classer dans une certaine catégorie de saga familiale tant l'histoire personnelle des héros est imbriquée dans la trame des meurtres. Car, il y en a quand même , ils sont, d'ailleurs, le prétexte à toutes ces interrogations familiales et à leur dénouement.

Sur le plan de rythme d'écriture, pas de temps morts ni de longueurs. Un bon roman qui permet de passer un bon moment mais que ceux qui aiment le VRAI suspens haletant (celui qui fait qu'on ne peut pas lâcher son livre avant d'avoir fini ), passent leur chemin .
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 janvier 2011
Encore une fois j'ai dévoré le dernier livre de Camilla Lackberg, ne l'ai reposé qu'une fois terminé. Je ne considère pas ces ouvrages comme des chefs d'oeuvre, loin de là, mais comme un véritable moment de dépaysement dans un pays qui m'est inconnu. Cette fois, elle y a ajouté de l'Histoire, celle de la Seconde Guerre Mondiale, dans un pays juste frôlé par cette hécatombe humaine. L'histoire s'imbrique bien, gentiment, même si parfois on sourit aux trop nombreux hasards et coïncidences qui font la trame du roman. Tout s'imbrique parfois trop bien que ça peut en être déconcertant.
le 15 mai 2011
Je l'attendais avec tellement d'impatience !!! Elle nous avait alléchés avec la découverte de cette brassière......
Et là nous nageons dans les couches culottes et les biberons , trop d'implications personnelles dans ce dernier livre , ça gâche l'intrigue qui est par ailleurs passionnante. J'attendais mieux.
le 20 septembre 2015
Depuis quelques mois je suis devenue complètement "addict" de Camilla Lackberg, cette dame écrit merveilleusement bien campe des personnages avec des personnalités totalement différentes et vraiment bien décrites; il y a le commissaire qui a des problèmes capillaires, Erica qui a une forte personnalité et a des problèmes comme Bridget Jones enfin comme et moi finalement et tous les personnages entrant dans chacun de ses ouvrages sont attachants avec leur travers et surtout l'histoire est vraiment menée de main de maître, tout est bien tricoté, bien amené et le résultat nous laisse pantois. Je recommande vraiment de commencer par le 1er ouvrage de Camilla afin de bien suivre les histoires des différents personnages même si chaque ouvrage est indépendant.
le 4 juin 2014
Toujours une enquête étonnante avec ce constant jeu sur le passé et le présent... Si vous connaissez les autres livres de cette "série" vous allez retrouver le couple phare et les personnages récurrents du commissariat avec un grand plaisir et les voir évoluer de façon tout aussi attachante. Si vous ne connaissez pas vous allez rencontrer une nouvelle petite "famille" et vous retrouver plongé dans un petit village de Suède . N'hésitez pas c'est vraiment un livre riche et de qualité, sans parler du suspense toujours aussi bien mené !!!
le 24 novembre 2012
Comme dans tous ses romans... on est immergé dans son monde et on a envie de lire encore une page, puis encore une page... Petit bémol: on devine certaines choses un peu trop vite...
le 17 avril 2016
Avec Patrik en congé parental pour s'occuper de Maja, Erica croit enfin pouvoir se remettre au travail et commencer les recherches pour son prochain livre. Mais cela, c'est la théorie. En pratique, elle doit se débattre entre les sollicitations incessantes de Patrik et le cours de ses pensées qui la ramènent encore et toujours aux découvertes qu'elle a faites dans le grenier. En effet, parmi les affaires de sa défunte mère, Erica a trouvé un journal, une médaille allemande et une petite brassière tachée de sang. En quête de renseignements, Erica confie la médaille à un vieux professeur, spécialiste de la deuxième guerre mondiale. Mais l'homme est assassiné...S'agit-il d'un crime crapuleux ou cela a-t-il à voir avec la médaille? Erica n'est sûre de rien mais une chose est certaine, il faut qu'elle en sache plus pour lever le mystère sur les objets et peut-être en apprendre un peu plus sur le passé de sa mère.

Voici le cinquième opus des aventures de Patrik et Erica dans leur bonne ville de Fjällbacka. Et il était très attendu après les découvertes d'Erica à la fin de L'oiseau de mauvais augure.
Encore une fois c'est dans le passé que les crimes d'aujourd'hui trouvent leur explication. Nous allons donc découvrir la Suède pendant la deuxième guerre mondiale, le pays tient alors une difficile situation de neutralité, entouré de voisins occupés par les nazis. A cette époque, Elsie, la mère d'Erica est une toute jeune fille, belle, enjouée, entourée de prétendants et amoureuse d'un seul, à mille lieues de cette femme froide et rigide dont se souviennent Erica et sa soeur. Camilla LÄCKBERG va dérouler le fil de cette jeunesse où drames et chagrins ont la part belle pour nous expliquer la métamorphose d'Elsie.
Parallèlement, les collègues de Patrik essaient d'élucider le meurtre du vieux professeur et malgré son congé parental, le jeune homme a bien du mal à rester à l'écart de l'enquête. La petite Maja devient vite une habituée du commissariat!
Grâce à ses retours dans le passé, ses révélations, son lot de surprise et le savant mélange entre enquête et vie privée des protagonistes, L'enfant allemand s'avère être un des plus passionnants épisodes de la série. Totale réussite donc pour Camilla LÄCKBERG qui sait toujours donner envie de connaître la suite des aventures de son couple vedette.
le 26 février 2015
5e volume des enquêtes d’Erica Falck et du commissariat de Fjallbacka, cette fois, on plonge dans une aventure assez intime, où Erica apprend la vérité sur sa mère. Je suis assez partagée sur ce tome, d’un côté certains aspects ne m’ont pas convaincue, d’un autre, j’ai beaucoup aimé certaines choses.

On commence par le moins bon. Comme pour chaque tome, l’histoire mélange une intrigue policière avec la vie de tous les jours des personnages. Pour les autres tomes, ces passages du quotidien offrent une respiration dans l’intrigue, mais là, je n’ai pas accroché. J’avoue que les histoires de bébé d’Erica et les déboires d’Anna avec sa belle-fille adolescente ne m’ont guère enthousiasmée.

Du coup, sur la première moitié du livre, j’ai trouvé que l’intrigue peinait à démarrer et à être vraiment captivante. Ça s’améliore sur la fin, sans toutefois atteindre le rythme trépidant des autres tomes (une chose que j’aime bien dans cette série).

Je n’ai pas été surprise par le dénouement final, que j’avais vu venir un bon moment avant la fin (de toute manière, en procédant par élimination, on pouvait facilement deviner qui avait fait le coup).

Dans les bons points, j’ai beaucoup aimé tous les passages qui se passent en 44. La bande de jeunes est assez attachante (même pour Frans), j’ai bien aimé découvrir à travers leurs yeux la guerre et ses répercussions.

Les personnages sont bien campés, très nuancés. Que ce soit Axel, Frans, ou même Britta, ils ont une réelle profondeur. J’ai bien aimé que l’auteur ne prenne pas parti et montre que les « méchants » étaient capables de bonté, comme les « gentils » pouvaient commettre des actes répréhensibles.

J’ai aussi aimé que des personnages récurrents de la série parviennent à évoluer. Mellberg quitte un peu son rôle de bouffon pour montrer une vraie profondeur, j’ai été assez surprise et j’ai apprécié cette transformation.

En résumé

Un tome moins trépidant que les précédents, peut-être un peu convenu au niveau de l’histoire, mais servi par de bons personnages.
le 12 octobre 2015
’ai, je dois le dire, été un peu perdue pendant une bonne première partie du livre, pour une raison très simple : je n’avais pas lu les précédents. Or, on retrouve dans ce livre les personnages fétiches de l’auteur que je ne connaissais donc pas : Erika et son mari Patrick, Anna la sœur d’Erica et son nouveau compagnon qui est aussi l’ex-compagnon d’Erica.
J’ai mis un peu de temps à comprendre qui était qui et ce qui s’était passé dans les opus précédents. Passé ce « problème », je suis bien rentrée dans l’histoire.
Camilla Läckberg écrit bien. La description des événements passés et présents est parfaite, que ce soit le détail des meurtres, de la vie pendant la Deuxième Guerre Mondiale ou certains coins de Suède que je connais absolument pas. Les retours en arrière concernant la 2e Guerre Mondiale sont bien placés et ne gênent en rien la lecture, ils sont cohérents avec le déroulement de l’histoire. Bien que ne connaissant pas les personnages principaux, j’ai apprécié ce livre. Le seul bémol en est que j’ai très vite trouvé qui et pourquoi. Il me manquait le comment. Cela ne m’a pas empêchée de le finir et d’être très contente de faire la connaissance de cet auteur ou pour le moindre de ses textes.
le 2 décembre 2014
Encore un très bon roman de Camilla Läckberg où passé et présent s’entremêlent dans une histoire très prenante! Comme pour tous ceux de cette série, "L'Enfant allemand" donne envie de lire les suivants! J'ai acheté cet exemplaire en même temps que plusieurs autres pour les offrir tant j'apprécie cet auteur! J'espère que leur destinataire les appréciera tout autant que moi! Bonne lecture à tous!