Format: Broché|Modifier

le 10 novembre 2013
Je ne m'étonne qu'il n'y ait encore aucun commentaire sur ce livre.
Sachant que j'aimais l'auteur, on m'a offert ses mémoires....Régine Deforges c'est le chaud, le froid, la tendresse, la cruauté , la délicatesse et la brutalité...J'ai été profondément touchée par ses premiers romans : "Le cahier volé" et "Blanche et Lucie", puis troublée et parfois heurtée par ses ouvrages érotiques, et, finalement happée par la saga de la bicyclette bleue.
Dans ce document, on retrouve dans la première partie la jeune Régine et toute l'émotion du "cahier volé", l'amour et l'admiration qu'elle voue à ses grands-mères et à son Poitou natal. Et, déjà, dans l'adolescente blessée et violentée, se dessine la femme rebelle, fragile, libérée et déterminée.
J'ai eu un peu plus de mal à la suivre dans la deuxième partie : un mélange d'engagement littéraire, humain, politique et un inventaire un peu trop détaillé -pour qui n'est pas de la partie- de ses amis, relations, écrivains ou autres personnages publics, ainsi que de son parcours d'éditeur...
Elle reste le personnage attachant qu'on aime voir aussi penchée sur ses ouvrages au point de croix ou sur ses marmites en cuisine..
Amusant de savoir que nous aurions pu nous croiser à Kankan, Dakar, Conakry, en banlieue Parisienne...etc. et que je retrouve mon grand-père Albert Sallet dans la bibliographie de La rue de la Soie...
Mais ce n'est pas ce qui explique mon attachement à Régine Deforges !
J'ai aimé la retrouver dans cette biographie telle que je l'imaginais à travers ses œuvres.
55 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Régine Deforges était une femme libre, ouverte aux autres comme le prouva sa réponse à ma lettre d'adolescent où j'évoquais la ressemblance de sa Bicyclette bleue avec Autant en emporte le vent. Je l'ai conservée. Ses premiers mots, tracés d'une haute écriture, sont :"c'est parce que vous avez treize ans que je vous réponds" et sa missive se conclut sur le meilleur conseil qu'on m'ait jamais donné : "de toute façon continuez à lire". Dans ces mémoires qu'elle a terminées moins d'un an avant sa mort, Régine Desforges, dans un style simple et direct, fait preuve d'une rafraichissante franchise, revenant sur le drame fondateur de sa jeunesse qui a inspiré Le cahier volé puis racontant son parcours d'éditrice de romans érotique et d'écrivaine à succès jalonné de rencontres amicales, sentimentales et professionnelles où, à travers des commentaires affectifs récurrents comme "cela m'a fait plaisir" ou"cela m'a peiné", le lecteur sent battre le cœur d'une femme ultra sensible alors qu'il tourne les pages. Comment ne pas être ému par les derniers chapitres où l'auteure de best-sellers doute de son talent et de sa capacité à encore écrire (elle pensait reprendre les aventures de Léa et donne un résumé de l'intrigue de ce roman qui ne verra jamais le jour)? Comment ne pas être bouleversé quand la femme à l'opulente chevelure rousse qui aimait tellement plaire évoque la vieillesse, sa vieillesse qui lui "salit le visage" ? Alors oui, certes par instant, ces mémoires peuvent donner l'impression de parcourir un bottin mondain où se retrouve le tout Paris intellectuel et littéraire d'une époque révolue. Personnellement je n'en ai pas été gêné puisque la mémorialiste n'en tire jamais la moindre vanité, livrant avec candeur ses impressions sur tel président socialiste ou tel leader cubain. En refermant cette autobiographie je n'éprouve finalement qu'un regret: celui de n'avoir pas eu l'opportunité de lui écrire une seconde fois pour lui confier combien je l'admirais.
le 8 mai 2014
Un livre qui nous fait découvrir une femme écrivain qui se livre en toute franchise, et que l'on connaît mieux. Je ne regrette absolument pas mon achat et le conseille vivement.
le 12 février 2016
Je tiens à remercier Régine DEFORGES par delà la mort des merveilleux moments que j'ai passé à lire ses Mémoires.
Tout sonne vrai. Quelle femme! Quelle vie intense!
J'ai particulièrement apprécié le récit de son enfance et de son adolescence tourmentées par la bêtise des autres; de ceux qui se croient normaux lorsqu'ils contestent le choix de l'autre parce qu'il est différent. Ils ne pardonnent tout simplement pas à la jeune Régine DEFORGES d'être heureuse et d'assumer ses choix; ce qu'elle fera jusqu'à son dernier jour. Qu'elle revanche sur la vie? Qui se souvient d'eux? Personne. Qui se souviendront de leur bête noire? Des milliers de lecteurs et d'hommes de cœur.
J'ai aussi beaucoup goûté ses souvenirs de voyages à CUBA, un CUBA qui hélas n'existe plus.
Enfin ses propos sur la vieillesse sonnent justes. On sent Régine DEFORGES épuisée à la fin de son récit, si peu de temps avant sa disparition beaucoup trop rapide.
Comme j'aurais aimé pouvoir lui écrire mon admiration pour elle, pour ce qu'elle a été.
Bravo Madame et qui sait peut-être aurai-je un jour la possibilité de le dire à votre âme.
Lecteur depuis le début de la formidable saga La Bicyclette bleue, j'ai eu envie de savoir qui était cette femme qui m'avait autant régalé avec ses livres. Je n'ai pas été déçu. Le parcours de cette femme que rien ne prédisposait à devenir libraire, éditrice et écrivain est étonnant et prouve que rien n'est jamais écrit d'avance et que tout peut basculer à partir d'un événement traumatique comme celui de son « cahier volé » où elle racontait ses amourettes avec une autre jeune fille. Obligée de brûler son cahier devant témoin, la révolte à toute forme d'atteinte à la liberté est née là et à construit la femme. Éditrice aux livres interdits, féministe tout en se revendiquant femme, mère présente mais libre, et plaçant cette liberté au-dessus de tout.
Seul petit bémol, on sent que Régine Deforges n'a pas tout dit, par pudeur, sans doute, c'est dommage pour nous, ses lecteurs.
le 31 mars 2015
Ai acquis cette bio à l'occasion du décès de Mme Deforges que je lis depuis mes 14 ans. On retrouve là la genèse de bien des romans, et l'explication de certaines histoires concernant la femme. Intéressant même si on ne connait pas toute son œuvre, bien plus éclectique que ce que la plupart pensent...
le 16 septembre 2015
Un livre permettant de découvrir un peu plus la personnalité de Régibe Deforges.
Un bon moment de lecture, afin de la découvrir et de comprendre une partie de l'histoire de toute une époque.
le 29 avril 2015
Récit agréable à lire d'une vie riche en rencontres et en évènements. C'est quand même un sacré pavé, difficile à emmener dans son sac de plage!
le 11 janvier 2016
intéressant mais pas vraiment de la littérature ! cette bio permet de mieux cerner ce personnage , et surtout une époque
le 21 février 2014
dans ce livre j'ai retrouvé trop de rappels aux différents ouvrages de l'auteur et aussi trop de notes signalant tel ou tel personnage qui n'intéressent pas forcément le lecteur, en tout cas pas moi.
j'attendais mieux d'une auteure dont j'ai lu tous les ouvrages et pour qui j'ai toujours eu beaucoup de tendresse.
vraiment je suis déçue..