Sous ce titre qui peut paraître effrayant, l’historien Philippe Ariès nous conduit vers la compréhension de « l’enfant roi ».
Dans la société française, l’enfant est le sujet de nombreuses attentions et privilèges. Pour beaucoup d’entre nous cela est évident. Pourtant, Philippe Ariès nous montre que cela est loin d’aller de soi. D’ailleurs c’est une particularité nouvelle de notre société. Dans l’histoire l’enfant n’a pas toujours été l’objet de toutes les précautions que nous lui prodiguons aujourd’hui. Cette vision très protectrice que nous connaissons maintenant est le fruit d’une progression qui connue de nombreuses turpitudes.
Voilà un ouvrage qui, à partir de l’exemple de l’évolution du traitement de l’enfant dans nos sociétés, nous montre bien comment les repères moraux sont des constructions historiques et sociales.
Entre les mains des personnes professionnellement en contact avec les enfants (juges, éducateurs, enseignants, psychologues…) et les parents, cet ouvrage est une source de lumière pour notre regard sur l’enfant.