L'Equilibre Instable
Format: CDModifier
Prix:37,00 €+2,49 €expédition

le 6 décembre 2007
Un album sublime, envoûtant, qui dévoile une sensibilité unique et un univers onirique atypique. J'ai découvert cet artiste par hasard, à travers un extrait du clip du titre "Le Manège", et le coup de foudre fut immédiat : une musique subtile, entre pop et classique, et en même temps le sentiment d'écouter quelque chose d'inédit, une ritournelle qui vous embarque dès les premières notes et vous entraîne dans un doux vertige aérien. Et l'âme légère, on se sent comme en apesanteur, tournoyant dans un carrousel qui vous chavire le coeur, un vent de liberté soufflant dans les cheveux, entre magie de l'enfance et tourbillon amoureux. Et l'on sent une grande sincérité, une grande fraîcheur aussi, un air vivifiant, un goût de fête comme une orange de Noël.
Une voix d'une pureté angélique alliée à une sensualité masculine de dandy romantique, qui vous enveloppe d'un halo étoilé et laisse après l'écoute un délicat sillage de musc et d'ambre. On a alors le sentiment que la magie est bien présente en ce monde.*.*.*.

Nul doute que STANISLAS est un artiste singulier, un poète funambule, qui réussit à merveille les mélanges : exubérance et intimité, joie et mélancolie, influences et univers propre, science et magie, bohème et tradition, classique et pop, amour et solitude... Bref un artiste à la croisée des chemins, qui a choisi pour son premier album un titre qui semble lui correspondre à merveille : L'ÉQUILIBRE INSTABLE, puissance poétique dans la juxtaposition de ces deux mots, une alliance entre Physique et Magie. "L'équilibre instable, c'est moi musicalement à 35 ans", nous dit le chanteur, chef d'orchestre, enseignant, compositeur, musicien et arrangeur, dont la personnalité et le parcours ne peuvent laisser indifférent. Un artiste à suivre!

Les thèmes abordés : amours perdues ou indécises, jalousie, doute, spleen, la Terre, les saisons de la Nature et du coeur... Un album plein de gaieté aussi, avec des titres plus festifs et joyeux, à l'image du titre "Ana quand bien même" qui use et abuse allègrement des jeux de mots.
Une grande densité musicale, des arrangements riches et aériens, et puis la présence divine des cordes, harpes et cors de l'orchestre de l'opéra de Massy ou du Paris Pop Orchestra, que STANISLAS dirige lui-même bien sûr, en artiste complet qu'il est, puisqu'il est également chef d'orchestre de métier et enseignant de gestique à l'École Normale de Musique de Paris. Cette dimension symphonique, mêlée à des sonorités pop et même rock, apporte une couleur unique à cet album.
À noter également la présence, entre autres, de CALOGERO, qui intervient vocalement sur "La Débâcle des sentiments", et en tant que musicien à la guitare basse sur le titre "Nouveau Big Bang", où il apporte son attaque de Son inimitable, selon les dires de STANISLAS.
Un album,enfin, qui fait voyager les sens et l'âme, avec ça et là des influences et des hommages à des personnalités allant de Serge GAINSBOURG à VIVALDI.

Je n'ai qu'une chose à ajouter :

"Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi, c'est toi.
La terre n'est pas assez ronde
Pour m'étourdir autant que toi...",

comme le chantait si bien la grande Edith Piaf.

Longue et belle route, STANISLAS, et merci pour cet enchantement, ce doux vertige du funambule, ce parfum étrange et envoûtant!
le 2 février 2008
oui, excellente surprise que cet album. Entre classique et pop. Un titre d'ouverture (le manege) qui reste gravé dans la tete dès la premiere ecoute et qui vaut (par la qualite de sa musique et de son interpretation) a lui seul l'achat de l'album. S'ensuit pour le reste une pop maitrisée et riche musicalement. Certe le style n'est pas calibré pour les radios mais c'est ce qui fait son audace.
Mention speciale a "les lignes de ma main", d'une emotion rare, "Le nouveau Bigbang" qui n'est pas sans evoquer un polnareff des meilleurs jours et "l'age bete" qui a ramené le trentenaire que je suis dans sa plus tendre enfance.
Un artiste a suivre de tres pres.
le 22 novembre 2007
Le single ( Le Manège ) est une ritournelle ultra addictive qui vous accroche dès la première écoute. Le reste de l'album est très bien aussi. On apprécie en particulier la qualité des arrangements et des vocaux, ainsi que le style et les "climats", très personnels, qu'installe le chanteur. Très bon disque. J'espère qu'il aura le succés qu'il mérite.
le 24 novembre 2007
Une REVERIE....un VOYAGE...une BELLE couleur PoP,une chaude Collaboration avec le(CALOGERO national)
trés proche l'un de l'autre dans la compo'& l'ecriture ,cet Album de STANISLAS fa faire parler de lui...ca voix vous touche les cordes du COEUR
Ecoutezzzz....!!
le 13 janvier 2008
Dès la première écoute, j'ai été transportée entre l'enfance et le paradis.
Il y a quelque chose de magique dans cette musique, une pureté, une harmonie .... Merci pour ce moment de bonheur!
Et pour ceux et celles qui ne l'auraient pas vu, je vous conseille d'aller voir le clip du "manège". Simple et beau. Laissez-vous envoûter, vous verrez, la vie est plus belle.
Le charme, c'est ça et c'est inexplicable n'est ce pas ?
le 27 novembre 2007
J'ai découvert ce chanteur grâce à une grande radio et j'ai acheté tout de suite l'album. Un vrai coup de foudre et e n'ai pas été déçu, cet artiste est une bouffée d'oxygène. J'espère que cet album aura beaucoup de succès car ce chanteur le mérite. A écouter absolument.
le 5 mars 2008
J'ai découvert Stanislas en première partie du concert de Calogero et là un vrai coup de foudre musical!Ce soir là Stanislas m'a entraîné sur son "manége" et depuis je n'en suis pas redescendue...Ces chansons sont des purs moments de bonheur!
Un album à écouter avec excès!
Longue route à vous M.Stanislas!
le 19 décembre 2012
J'ai découvert Stanislas comme beaucoup de gens par le single "Le manège" dont les sonorités, la mélodie et l'univers étaient neufs et rafraichissant. J'ai eu envie d'écouter l'album de ce chanteur à la voie légère et montante mais toujours chargée d'un message fort, d'une émotion pure. Dès les premières écoutes on se laisse séduire par les orchestrations finement dosées apportant par moments puissance et coffre et par d'autres raffinement et poésie. Les textes abordent des thèmes variés : certains universels et d'autres nouveaux, le tout avec un extrême savoir-faire dans l'art de poser les mots sur les notes. Les textes possèdent un rythme, un relief et un subtile "décalage" qui donnent de la force et un charme inusable à chacune des chansons.
"L'Equilibre Instable" est un MUST, un formidable univers que Stanislas nous fait découvrir, un manège dont on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. Merci à lui.
le 30 mai 2009
J'aime Stanislas depuis pas mal de temps parce qu'il possède une sensibilité toute féminine. Il dit les choses avec douceur mais sans faux semblant. J'aime aussi sa voix et son duo avec Calogero -que j'aime énormément aussi- est excellent, leurs voix s'accordent parfaitement.
Enfin c'est lui compose donc un plus pour l'interprétation.
Très bon album.
je ne suis générallement pas fan des albums car il y a toujours une ou deux chansons qui me plaisent beaucoup moins.
Avec cette oeuvre pas de soucis, et dès qu'il est terminé on a envie de remettre "play".
Des textes magnifiques et actuels, pleins d'humour et de tendresse, accompagnés de mélodies entraînantes.... que du bonheur, à quand le second?