Format: BrochéModifier

le 24 novembre 2004
Ce livre permet de s'approcher de la philosphie du mouvement, de l'espace et de Takuan. Il n'y a pas tant de choses disponibles sur ce maître. Cet ouvrage assez court finalement offre un potentiel de relecture élevé car il y a beaucoup à approfondir. Autant pour l'élève martial, pour l'élève zen ou bien encore le curieux, ce livre est à découvrir de la même manière qu'il s'offre à vous, sans prétentions ...
0Commentaire27 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2014
Le contenu de cet ouvrage m'a fait saisir une grande partie du sens de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui dans le même thème. Un livre ne m'a jamais autant ouvert l'esprit, la conscience et je ne sais quoi d'autre. Je recommande. Au final, ne rechercher pas du sens. Lire et c'est tout et c'est rien... Tout est déjà là, même avant de lire ce bijou.
le 10 novembre 2015
Article en parfait état , livraison rapide et bien emballé
un livre incontournable sur la philosophie de Takuan Soho l 'association du zen et des arts martiaux
je recommande ce livre Merci !
le 11 janvier 2014
un livre a lire et relire sinon on se perd vite dans la pensée de l'auteur sans en comprendre bien les subtilitées ,
le 19 mars 2010
Un livre incontournable si l'on s'intéresse aux arts martiaux et/ou au Japon féodal.

Traite du Bushido et de l'attitude morale et mentale des samurai japonais.

Ecrit par un moine zen contemporain et ami de Miyamoto Musashi (XVe siècle).
L'un des protagonistes historiques de l'histoire romancée de Musashi écrite par Yoshikawa Eiji
(La Pierre et le Sabre/La parfaite Lumière)

Un magnifique texte où l'on retrouve la rectitude morale qui sous-tend la pratique des arts martiaux japonais.
Le texte est du XVe siècle, et par certains aspects, n'a pas pris une ride!

Il vaudrait mieux aborder ce livre avec une petite "culture" japonaise,doublée d'une connaissance des arts martiaux japonais et du sabre en particulier....
Ceci dit, tout est bon à prendre dans l'excellence et ce livre est, de toute façon, une très belle leçon d'attitude mentale positive!

Ce commentaire n'engage que moi! ;.D
le 16 février 2009
un bon ouvrage qui en dit un peu plus sur la personnalité de L'auteur que l'on peut retrouver dans le roman "la pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa.
Comme beaucoup d'ouvrages philosophique ou religieux, il peut nécessiter plusieurs lectures avant de l'assimiler complètement.
Ce livre "donne" certaines clefs necessaires à un début de compréhension du Zen et de son association aux arts martiaux.
La lecture en est parfois monotone mais pour qui s'interresse au Zen la monotonie n'a pas de prise.
Pour l'instant je met trois etoiles à l'évaluation mais il se peut qu'a la prochaine lecture de ce livre il y en ai quatre...ou deux!
le 10 août 2005
pour commencer, petite info: takuan soho n'a jamais rencontré miyamoto musashi, ou alors aucune information n'a pu le prouver. que ceux qui ont lu la pierre et le sabre ne sattendent pas a trouver un livre du maitre zen de musashi, ce roman est une fiction (en partie). sinon tres bon livre, a conseiller au adeptes du kendo ou aux interressés des samurais.
0Commentaire15 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2004
L'Esprit indomptable: la phylosophie de Takuan Soho, le moine qui fut aussi le menteur du grand ronin Miyamoto Musashi.
En lisant ce livre, vous decouvrirait beaucoup des choses sur la vie, l'esprit, le combat... Tres Recomendable pour ceux qui cherchent enrichire leur esprit...
11 commentaire8 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus