Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information [Broché]

Pekka Himanen , Claude Leblanc
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Revue de presse

Et si Bill Gates cessait d’être seul à occuper toute la scène et à représenter avec sa marque l’avènement de la société de l’information ? Au prototype du marchand bouffeur de parts de marché, un jeune philosophe oppose le hacker, citoyen partageur.
Les premiers hackers ont adopté le nom dans les années 60, et si le mot a désigné les fouteurs de bordel depuis les années 80, c’est qu’il a été vidé de son sens. Au départ, les programmateurs fous furieux d’informatique oeuvrant au MIT, le Massachusetts Institute of Technology, l’utilisaient pour désigner un passionné, «un expert ou un enthousiaste de toute nature». Ni professionnel, ni commerçant. Cette définition, même limitée à l’informatique, sous-entend une conception du travail particulière. Opposée à celle du protestant Max Weber, qui souhaitait une vie rythmée par le travail pour chacun, elle place comme priorités le bien fait à la communauté et le partage gratuit des connaissances, comme dans les académies grecques. Voyous piqueurs de numéros de cartes de crédit et d’intrusion sauvage sont appelés «crackers». Les vrais hackers se battent pour la liberté de la toile et son usage démocratique. C’est un duo finlandais qui nous aide à modifier notre perception : Linus Torvald, inventeur de Linux, a signé la préface du livre et Pekka Himanen, philosophe de 27 ans, enseignant à Berkeley, a observé les moteurs des membres de la caste. Passion, jeu, plaisir et partage, les ingrédients de son livre lui ont valu une traduction en dix langues. Pas mal, pour un essayiste voltairien. --Luc Biecq -- Urbuz.com

Quatrième de couverture

« Il y avait la rock'n'roll attitude, il y a désormais la "hacker attitude", un modèle social pour l'ère post-industrielle », expliquait Libération lors de la parution de ce livre au début de l'année 2001 aux États-Unis. On considérait jusqu'à présent le « hacker » comme un voyou d'Internet, responsable d'actes de piratage et de vols de numéros de cartes bancaires. L'essor du Net a contribué à cette mauvaise réputation, certes tronquée et trompeuse, des flibustiers de la grande toile.

Le philosophe Pekka Himanen voit au contraire les hackers comme des citoyens modèles de l'ère de l'information. Il les considère comme les véritables moteurs d'une profonde mutation sociale. Leur éthique, leur rapport au travail, au temps ou à l'argent, sont fondés sur la passion, le plaisir ou le partage. Cette éthique est radicalement opposée à l'éthique protestante, telle qu'elle est définie par Max Weber, du travail comme devoir, comme valeur en soi, une morale qui domine encore le monde aujourd'hui.

Cet essai de Himanen - déjà salué par la critique aux États-Unis et au Japon - ouvre de nouvelles voies pour penser l’avenir des sociétés post-industrielles et la transformation en cours du capitalisme.


Détails sur le produit

  • Broché: 219 pages
  • Editeur : Exils (18 octobre 2001)
  • Collection : Essais
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2912969298
  • ISBN-13: 978-2912969293
  • Dimensions du produit: 20,4 x 13,8 x 1,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 78.455 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Hacker Attitude, le plaisir avant tout 28 décembre 2002
Format:Broché
Que dire. D'abord que le terme hacker est utilisé dans le sens 1er, cad d'une personne passionné par un sujet. On peut citer Linus Torvalds (créateur de Linux), les créateurs d'Internet, Wozniak (créateur d'Apple) et de bien d'autres (le 1er hackeur connu étant surement Platon).
L'auteur, tout au long du livre montre l'importance de la pensée protestante du travail dans notre société. Quel régal de voir que les "stratégies" modernes de développement personnel , de management et du capitalisme en général sont en droites lignes du fonctionnement d'un monastère du 5 ou 6eme siècle ! :)
D'autant plus jouissif que cet essai, trés réussi et simple à lire est bourré de références, que ce soit de textes religieux ou de passages de livres références, comme le fameux "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber.
A l'instar de l'académie de Platon ou de la recherche scientifique, l'attitude hacker mets en avant l'envie, la curiosité et le partage au centre de son mode de de vie.
Ce livre est un grand bol d'air frais, et donne envie de repenser sa façon de vivre et de travailler. A la fois petit guide de management, de développement personnel et de philosophie, ce libre est a mettre d'urgence entre toutes les mains !!!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ethique Hacker : un autre monde possible ? 27 mai 2011
Format:Broché
En comparant l'éthique hacker avec l'éthique protestante, l'auteur nous fait découvrir une "autre voie possible" à condition qu'on s'en donne les moyens. Un autre monde est possible si l'on a une ouverture d'esprit, un esprit plus critique, plus constructif et moins polémique, donc moins puéril. Surtout dans le contexte économique actuel. Au lieu de mettre l'argent au centre, c'est la place de l'homme au centre dont il est question. Notre rapport à l'autre, à son environnement, aux relations sociales, peut changer si celui-ci est basé comme le dit l'auteur sur la passion, le plaisir, le partage. Bref, l'esprit "ubuntu". Ce livre rejoint donc naturellement les autres livres comme "libres enfants du savoir numérique", "TAZ", "la résistance électronique", "du bon usage de la piraterie", "bataille du logiciel libre", et les autres livres sur Linus Torvalds, Richard Stalmann. Un bon livre de réflexion à découvrir.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre se retrouve "rare, presque collector" et difficile à obtenir, car j'ai patienté longtemps pour avoir cette édition (édition 2001) en français, et cher (je l'ai payé 45 € contre 15 € prix normal), alors qu'on le trouve normalement à son prix normal dans d'autres langues sur d'autres boutiques d'Amazon ??? Vous avez dit "spéculation" ???
Autant, je mets donc un 5/5 pour l'auteur, autant je mets un 0 pointé pour le réseau de distribution. Messieurs les éditeurs et distributeurs, faites un peu plus d'effort pour trouver ce genre d'article en français. Abandonnez une bonne fois pour toute votre esprit "romans à l'eau de rose".
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 GENIAL ! BRILLANT§ 26 juin 2002
Par fabien
Format:Broché
avec le livre de chatelain et roche hackers le 5 Eme pouvoir.. voila deux livres qui m'ont... ET C4EST UN EUPHEMISME.. OUVERT LES YEUX.... sur une communauté percue comme destructive... ET QUI ME SEMBLE DESORMAIS............ CONSTRUCTIVE.... bref deux bouquins que je recommande.. QUI NE SE LA JOUE PAS SENSATIONALISME.. DES FAITS... ENCORE DES FAITS... ET UNE CONNAISSANCE AIGUE DU DOMAINE... merci a pekka himmanen, a chatelain et a roche......... j'ai changé mon opinion... et c'est tant mieux............ LOL
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?