Format: Poche|Modifier

le 4 juillet 2004
L'évangile de Philippe, qu'on lit avec plaisir sans interruption, nous révèle plusieurs Vérités que l'Eglise cherche à occulter depuis son émergence bien après l'avènement du christianisme. En premier on découvre la place de la Femme telle que l'Enseigneur la considère notamment à travers sa relation avec Myriam de Magdalie sa compagne, décrite par les évangiles dits "canoniques" (légaux) comme une pêcheresse sans vergogne sous le banal nom de Marie-Madeleine. Philippe nous parle du lien sacré du mariage, la communion entre l'homme et la femme dans la Chambre Nuptial (le Saint des Saints), sans nier l'existence d'amants ou de mariages sans amour. L'Enseigneur, Divin Fils de l'Homme, donne ainsi l'exemple de l'amour et du respect. Cet évangile dit apocryphe (caché) mérite d'être "canonisé" car il apporte une note plus humaine - et moins austère que celle de l'Eglise - à la vie quotidienne du chrétien, il donne l'exemple parfait de l'amour entre homme et femme et entre humains, et nous montre le vrai regard que Jésus avait pour la femme et pour son rôle dans notre vie.
33 commentaires|90 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2012
Un texte apocryphe très profond qui permet des rapprocher les spiritualités orientales et occidentales.
On peut se demander pourquoi les pères de l'Église ont laissé de côté cet évangile, mais les évolutions de l'Église au fil des siècles rendrait sa réintégration bien difficile aujourd'hui.
Une bonne lecture pour ceux qui souhaitent retrouver le message "original".
L'évangile de Philippe est un document qui nous conduit sur la voie de la Sagesse, de la Plénitude, telles qu'elles étaient intrinsèques à Yeshoua, l'Enseigneur. Les logions sont à déguster autant de fois que nécessaire afin de les intégrer profondément à notre vie. Ils nous présentent un Jésus Maître et Homme dans sa plénitude, un homme à suivre, (bien éloigné de ce que l'Eglise nous montre, à travers l'idole qu'elle a créée). "Ils ont les clés du Royaume et ils ne nous laissent pas y entrer." L'Evangile de Philippe est l'une de ces clés. Admirablement présenté par Jean-Yves Leloup qui est un éveilleur digne de confiance.
le 19 décembre 2015
Évangile apocryphe que je ne connaissais pas. Un style est l opposé des évangiles canoniques, mais néanmoins très beau, et très spirituel voir très oriental. On y parle beaucoup de la relation avec Marie Madeleine. Dans cet évangile il n est pas question de la vie de JESUS ni de son martyre, mais plutôt de sa pensée. Ce texte nous pousse à la réflexion. A conserver pour relire plus tard.
Jean Yves LELOUP a tout mon respect.
le 22 mars 2016
Cet évangile ne peut être abordé que par des lecteurs soucieux d'approfondir leurs connaissances des évangiles et possédant d&ja une sérieuse connaissance des textes sacrés de la religion chrétienne.On peut en déduire ce que l'on voudra
. Moi j'ai particulièrement apprécié de découvrir cet évangile qui amène à réfléchir
le 12 mars 2013
Là où les Evangiles canoniques sont parfois très elliptiques (Jésus enseignait... mais quoi ?), certains Evangiles apocryphes apportent du contenu. L'Evangile de Philippe est très riche et enrichissant. Je trouve les traductions de Leloup très réussies.
le 13 octobre 2015
Un livre certes difficile à décrypter mais contient, je pense, des idées à creuser qui pourraient bien dissimuler des vérités. Cet auteur a très souvent des interprétations intéressantes et inédites.
le 21 août 2014
Le texte est d'une grande profondeur
je le situe dans le registre de l'évangile selon Thomas mais en plus profond
Je reste réservé sur certains commentaires de l'auteur par contre
le 20 août 2014
Il est difficile de donner un jugement sur un livre c'est quelque chose de personnel et qui nous correspond à un moment de notre recherche. Ce livre est bien
le 12 juillet 2009
exellente traduction de Jean-Yves Leloup ilustre trés bien l utilité du cantique des quantiques dans la bible,bien connue des Juifs et des Orthodoxes,a recommander a tout Catholique Prétre compris