Format: Poche|Modifier

le 8 décembre 2009
L'histoire de Clara et de sa famille nous tient en haleine au fil des pages. J'ai dévoré le secret de Clara puis l'héritage de Clara, car j'avais eu la bonne idée d'acheter les deux en même temps. Comme les autres romans de Françoise Bourdin, ceux-ci sont très bien écrits et faciles à lire; on se voit aux côtés de cette famille tout au long du récit, on s'attache aux personnages ... et quand tout est fini, on ressent comme un manque car on aurait envie que l'histoire continue encore avec les arrières petits-enfants de Clara.
le 2 juillet 2011
le 2eme tome est super. Il se passe de multiples évenements qui vous aménent jusqu'a la fin du livre sans que vous vous en apperceviez.
Ce bouquin est nettement plus émouvant que le 1er car les personnages vous touchent par leur serie de malheurs et bohneur.
Je recommande si vous aimez les sagas familiales
le 17 octobre 2010
une très belle histoire de famille, comme je les aime. Encore jamais déçu par les romans de françoise bourdin!!!!
J'ai emprunté le secret de clara à ma bibliothèque il n'avait pas la suite je n'ai pas eu le choix que de l'acheter trop pressé de savoir la suite, on s'attache enormément aux personnages.
le 8 octobre 2013
je ne connaissais pas Françoise Bourdin et je dois dire que j'ai achetée ce livre
sans trop savoir si j'allais aimé cet auteur, dés les premiéres pages j'étais sous le
charme de cette famille Morvan qui vit entre Paris et la Provence ,on suit la vie de
ces personnages de l'année 1945 jusqu'en 2001.
le 20 août 2012
j'avais aimé le premier tome, j'ai été ravie par la lecture du second, les personnages ont tous une personnalité qui s'affirme, ils sont attachants, il y a des frictions comme dans toutes les familles mais ils font bloc en cas de pépin, l'histoire se déroule toujours entre paris et le sud de la france, un coup on est dans l'ambiance parisienne, la fois d'après dans le sud, c'est très plaisant, en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
le 18 août 2013
le déroulement de la saga familiale est bien mené, tout comme dans le secret de Clara.
les personnages sont toujours attachants.
Le genre de livre que l'on quitte avec regret à la fin.
le 28 mars 2016
j'ai vraiment aimé ses deux livres toujours bien ecris tres bonnes histoires chaque personnage est bien a sa place l histoire est tres claire la seule chose qui me laisse sur ma faim c'est la fin ça tombe comme ça d'un seule coup l histoide s arrete 20ans apres mais j aime cette auteure ce quelle ecrit
le 18 mars 2012
Clara est partie là haut rejoindre ses fils et son mari . En laissant tout son petit monde quel avait tant protegé . Les voilà face à ce lourd héritage , pas simple à gérer pour le responsable . toujours plein de surprise tout au long de ce livre . Qui se lit merveilleusement bien , que l' on a dû mal à reposer sur la table de chevet.
le 14 août 2013
Voici la suite du "secret de Clara" (le 1er tome de cette saga)
Après la mort de Charles, Clara reste le pilier du clan des Morvan.
La famille s'est agrandie de sept arrières petits enfants (ceux de Marie: Cyril et Léa, de Vincent et Magali, Virgile Tiphaine et Lucas, de Gauthier et Chantal :Philipe et Paul) qui animent avec joie le domaine de Vallongue.
Un nouveau drame se produit au sein de ce foyer, alors que Madeleine, Magali et Helen sont censées surveiller les enfants.
Philippe âgé de 5 ans se noie dans la rivière où son père, son oncle et ses cousins ont vécu les meilleurs moments de leur jeunesse.
Cette nouvelle tragédie a fortement ébranlée Clara qui a maintenant plus de 80 ans et qui devra restée forte et présente s'il elle veut que le clan reste soudé et que le domaine familial reste le lien entre toutes les générations de Morvan actuelles et à venir...
La vie continue au sein des clans "Morvan et Morvan-Meyer" avec ses peines, ses tragédies, ses accidents ,ses joies, ses bonheurs de toutes sortes.
Avant de disparaitre Clara règle sa succession : elle nomme le chef de famille et leur fait promettre de restés soudés quoiqu'il arrive...
Un membre de la nouvelle génération est arrivé, le choix du prénom va tous les surprendre et raviver des souvenirs...
Dommage que l'histoire s'arrête de cette façon...on aurait pu s'attendre à une fin en suspens dans l'attente d'une suite tant le roman vous captive.
le 10 août 2012
Il faut évidemment lire en premier "le secret de Clara" pour poursuivre avec "l'héritage de Clara". Saga familiale très attachante, très bouleversante et effectivement on ne se lasse pas de toutes ces générations on pourrait continuer à lire pendant des siècles .... On ne choisit pas sa famille mais parfois on se prend au jeu en se disant pourquoi je n'en ferais pas partie !!!!
Et je recommande aussi la saga de Berill qui m'a ému aux larmes. J'adhère vraiment à Françoise BOURDIN.