Format: Broché|Modifier

le 9 mars 2011
Publié il y a bientôt un demi-siècle, ce livre n'a rien perdu de son acuité ; au contraire, il nous fait bénéficier de l'expérience aujourd'hui inestimable d'une période où la civilisation automobile n'était pas encore devenue totale et où les vivants se souvenaient d'un temps sans automobile. Nous n'avons plus ce recul et, de ce fait, ce livre in-actuel est plus actuel que jamais. « Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n'adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps. » (Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain ?)
le 17 juillet 2004
Ce livre a ete ecrit vers 1970 et les reflexions developpes par son auteur sur la "bagnole" sont toujours d'actualite. Si je devais resumer (et trahir) la pensee de l'auteur: nous n'allons nul part en auto. C'est elle qui nous guide. Travail, supermarche, plages bondees, autoroutes surchauffee, telles sont les destinations ou elle nous mene sans que notre volonte sache lui resister. L'auto n'aime pas la nature quoique la publicite essaie de nous faire penser.
Les 4x4 ne sont pas mentionnes et pour cause il n'existait pas a l'epoque mais je parie que J Charbonneau, mort en 1996, n'aurait pas ete etonne de leur succes actuel.
C'est ecrit avec un humour et une poesie communicative. La conclusion suggere une utilisation raisonnee de l'auto.
A lire en conjonction avec ce livre "la Technique ou l'enjeu du siecle" de J Ellul, ami proche de B Charbonneau.