L'Homme de Rio
Format: DVDModifier
Prix:8,29 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 juin 2003
C'est bien la première fois que je prends la peine d'écrire un commentaire mais là c'est trop.
Je ne note pas le film mais l'édition de ce DVD : même pas au niveau d'une VHS passée et repassée. Scintillements insupportables sur la moitié du film, couleurs fades (et je suis sympa): la baie de Rio est-elle en couleur ou en bleu et gris? Dans ces conditions il vaut mieux un bon noir et blanc. J'avais l'intention d'acheter Les tribulations d'un chinois en Chine du même éditeur, je renonce. Editeur à éviter.
le 14 mai 2003
Bien qu'au format respecté 1:66, le film n'est pas en 16/9 contrairement aux indications de la jacquette. De même, il n'y a aucun sous-titrage, ni aucun bonus contrairement à la mention de la jacquette. Cet excellent film méritait plus à mon avis que cette pression de DVD au rabais. Ce titre et peut-être cette collection est à boycotter.
le 30 octobre 2003
Honteux....l'editeur meriterait d'etre poursuivit....ce magnifique film est probablement de meilleure qualite si je l'enregistre sur ma Television et K7....c est une honte de demander 20 euros pour un travail absolument scandaleux....Pas de bonus, couleurs passees et abimes, images mediocres, bande son inaudible...bref c'est du vol, de l'arnaque.N'ACHETEZ PAS CE DVD....Le film est genial, qui saura lui donner une edition dvd DE QUALITE.
le 8 septembre 2003
--- J'attendais depuis longtemps l'édition DVD de ce film de notre Bebel national que j'adore. Malheureusement il exite encore aujourd'hui des éditeurs qui se moquent éperdument de la qualité de leurs DVD qui ne valent pas mieux qu'une K7 VHS!!!!!!
--- Je pense d'ailleurs que la VHS ne peut être que de meilleur qualité que le transfert DVD. C'est dommage pour les fans de Belmondo ainsi que pour les accros de DVD. L'acteur est-il d'ailleurs consulté pour autoriser la sortie d'une telle catastrophe !!!!!!!
le 16 mai 2013
On ne pouvait que se réjouir de l'annonce de la sortie de L'HOMME DE RIO en blu-ray.
Enfin un master 16/9 après le 4/3 MGM sorti précédemment en DVD. Le cadrage, les couleurs et la granulosité du film sont merveilleusement respectés.
Malheureusement, après avoir consulté le site de Ecran Large, je me suis empressé de vérifier et de constater qu'effectivement il y a un problème de compression (pixellisation d'une partie de l'image) pendant une fraction de seconde à 62'36. Dommage !
J'espère que TF1 procédera à un échange auprès des acheteurs des premiers blu ray dès que cet incident sera résolu.
Dans l'attente d'informations à ce sujet, profitons de ce magnifique film d'aventure ainsi que de l'autre chef d'oeuvre du tandem BELMONDO / DE BROCA, LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE également commercialisé chez TF1 vidéo le 15 mai 2013.
le 21 juin 2004
réduire un aussi bon film à cette escroquerie dvdvisuelle démontre à quel point un éditeur peut ne pas connaitre le mot cinéphilie et lui préférer la notion de commerce à tout prix.
le format recadré comme aux pires moments de la vidéo,le son inaudible,les couleurs passées font de ce petit chef d'oeuvre d'humour et de finesse qui a inspiré des générations de cinéastes,une chose vulgaire qui peut,à la rigueur servir de frisbee dans le meilleur des cas quoique je ne sois pas certain qu'il vole bien non plus.ECOEURANT !
L'histoire : un simple soldat poursuit les ravisseurs de sa petite amie jusqu'au Brésil. L'homme de Rio nous refait avec bonheur les aventures de Tintin, sans Tintin se basant visiblement aussi bien sur les albums que sur Tintin et la Toison d'Or, avec un bien plus gros budget. Cela donne un film à la Indiana Jones avant l'heure, pour tout public, très plaisant.

Le blu-ray :

Image : 1.66. Presque correcte. La bonne nouvelle, c'est que la cadrage est respecté, il y a plus d'image, c'est génial. La mauvaise nouvelle est que les couleurs sont jaunies, rendant les chairs peu naturelle et affadissant la totalité du spectacle. Et par-dessus le marché, tous les détails fins sont brouillés par un grain supportable, mais clairement anormal quand on compare ce blu-ray avec l'image de celui de Tintin et la Toison d'Or (1961), qui lui a conservé tous ses détails fins.

Son : Stéréo DTS Master Audio (incompressé). Presque correct. Bonne nouvelle, les passages musicaux sont superbes et avec mon système immersifs. Mauvaise nouvelle, les dialogues et les bruitages sont crissants et craquants, manquent de grave et seulement localisés en avant.

Bonus : Documentaire de 63 minutes sur la production. Deux interviews de 9 minutes chacun sur les réalisateurs / producteurs / scénaristes. La bande-annonce propre, mais aux couleurs plus délavées que jamais.

C'est une (forte) déception : la comparaison avec le DVD de 2005 de MGM (qui n'est pas au bon format et dont l'image est recadrée) est désastreuse à deux niveaux : les couleurs du DVD sont beaucoup plus éclatantes et naturelles (aucune peau emplâtrée), et le son stéréo dolby (dialogues et bruitages) est immersif sur mon système, c'est à dire que quand un mur tombe dans le film, j'entends les gravats ricocher derrière moi. Ce n'est pas le cas dans le blu-ray.

Le problème des détails fins manquants du blu-ray vient d'un scan de mauvaise qualité ou au rabais. Mais la colorimétrie mauvaise et le stéréo qui sonne comme du mono, cela vient d'une restauration incomplète ou peu compétente. C'est vraiment dommage parce que le film encore une fois est au bon format et énormément de coups à l'image ont été enlevés, alors pourquoi avoir osé oublié de réparer les couleurs et que s'est-il passé avec le mix audio ?

Notez que le blu-ray des Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) a les mêmes défauts en pire (image encore plus jaune, encore moins de détails fins, son misérable). Mais de la même manière, le film est au bon format et correctement nettoyé de ses coups à l'image.
« L'homme de Rio » est un film d'aventure virevoltant réalisé par Philippe de Broca en 1964. S'appuyant sur un jeune Belmondo au meilleur de sa forme et une délicieuse François Dorléac le film est devenu, à juste titre, un grand classique caractéristique du cinéma français populaire à grand spectacle des années 1960.

Au cours d'une permission de 8 jours, le soldat de 2e classe, Adrien Dufourquet (Jean-Paul Belmondo), et embringué dans une course poursuite jubilatoire de Paris à Rio de Janeiro et Brasilia, sur les traces de sa fiancée Agnès (Françoise Dorléac), enlevées par des inconnus. L'intrigue tourne autour de 3 mystérieuses statuettes amazoniennes, dont une volée au Musée de l'Homme et à l'intérêt que leur porte le professeur Norbert Catalan (Jean Servais). Malgré quelques invraisemblances assumées, le scénario est ainsi particulièrement distrayant. On retrouve l'esprit des aventures de Tintin, la romance sentimentale en plus, dans ce film au rythme endiablé. On mesure aussi aujourd'hui combien il a inspiré ensuite les aventures d'Indiana Jones et plus récemment les OSS 117 avec Jean Dujardin.

Le Blu-ray de la présente édition est satisfaisant, mais sans plus, du côté des images. La bande son est décevante et ne sert pas sa juste mesure la magnifique bande musicale de Georges Delerue.
Le film est toujours excellent, avec cette alliance entre comédie enlevée et film d'aventures dans des contrées exotiques, directement inspiré des aventures de Tintin, et notamment de "L'Oreille cassée" et du "Secret de La Licorne", préfigurant ainsi celles d'Indiana Jones. C'est aussi une sorte de documentaire sur le Brésil des années 1960, alors que, sous la direction d'Oscar Niemeyer, s'édifiait Brasilia, la nouvelle capitale créée ex nihilo en plein "cerrado", l'épaisse savane du centre du Brésil.

J'avais lu des commentaires assez discordants sur la qualité du blu-ray. Au bout du compte, je me suis lancé, pour constater que ce sont malheureusement les avis pessimistes qui avaient raison : c'est l'un des blu-rays les plus médiocres que j'ai jamais achetés, que je note 4 sur mon échelle personnelle (5 = DVD parfait, 10 = blu-ray parfait) ; c'est même la première fois que je considère qu'un blu-ray est réellement moins bon que ne le sont les tout meilleurs DVD... La qualité de ce blu-ray est ainsi très inférieure à celle de "La Grande Vadrouille" (remarquable, elle), alors que deux ans seulement séparent les deux films. Les principaux causes de ce piètre résultat sont :

- Le contraste est très problématique, et l'image est surexposée : les hautes lumières sont complètement brûlées (voir par exemple entre 10'00'' et 10'45''), et les zones les plus sombres ne sont jamais vraiment noires. La situation s'améliore en réduisant violemment la luminosité (carrément de dix crans sur mon Panasonic), mais les hautes lumières restent brûlées, sans aucun détail.

- La colorimétrie est déséquilibrée, avec une dominante jaunâtre d'un autre âge ; je doute d'ailleurs que le film ait jamais été aussi jaune lorsqu'il est sorti en salles. La situation s'améliore très sensiblement en réglant le rendu des couleurs sur "Froid". Mais de toute façon, les couleurs sont généralement passées, fades et peu saturées (sauf, bizarrement, sur certaines scènes d'intérieur, notamment sur les rouges).

- Le piqué du film ne répond qu'assez mal à ce qu'on attend d'un blu-ray, même si la définition est souvent (pas toujours) nettement meilleure que celle d'un DVD (par exemple sur la veste de Belmondo), On a en revanche de nombreux plans vraiment flous, plus flous même qu'un bon DVD.

Alors le blu-ray est sans doute malgré tout très supérieur au DVD correspondant, et peut-être est-il impossible aujourd'hui d'obtenir mieux avec le matériau existant. Si c'est ça, c'est consternant. Je me demande malgré tout ce que Criterion aurait tiré de ce même matériau...
le 18 mars 2015
Je connais "l'Homme de Rio" depuis longtemps : je l'ai acheté pour l'offrir à un anniversaire.
De Broca et son complice J.P. Rappeneau, grands amateurs de Tintin, ont concocté une aventure en tout point digne d'Hergé. Adrien (Belmondo) est militaire dans l'aviation à Besançon. Il a huit jours de perm et arrive à Paris pour voire Agnès (Françoise Dorléac), sa petite amie. Mais Agnès est la fille d'un des archéologues qui ont étudié une civilisation précolombienne disparue, les maltèques. Or on vient d'enlever la statuette maltèque qui se trouvait au Musée de l'Homme au Trocadéro. Agnès et le Professeur Catallan (Jean Servais), qui était de l'expédition, vont être enlevés par de mystérieux sud américains et emmenés à Rio. Sans perdre une seconde, Adrien les poursuit. Le reste de l'histoire se passe à Rio, puis en Amazonie. Il y a de nombreuses péripéties. C'est superbe ! On sent l'influence de "l'Oreille cassée", du "Secret de la Licorne" et des "Sept boules de Cristal". Les pétillants dialogues sont de Daniel Boulanger. La musique, très réussie, de Georges Delerue. Tous les acteurs sont formidables, depuis le petit cireur de chaussure débrouillard (Uribacy de Oliveira) jusqu'au millionnaire De Castro (Adolfo Celli).
On pourrait objecter qu'aucune civilisation précolombienne (sauf les Mayas) n'avait d'écriture... Mais je pinaille !... Le film est une réussite totale.