Format: PocheModifier

le 14 juin 2010
Cette collection Gallimard est excellente. Elle fournit une très bonne explication de l'histoire littéraire et permet de posséder beaucoup d'arguments pour un commentaire composé. De cette collection, j'ai lu l'illusion comique, les lais de Marie de France et Combray de Proust.
Une pièce en forme d’hommage au théâtre, à sa créativité, à sa capacité à nous emmener ailleurs, à son pouvoir d’illusion.
Le père est au théâtre où il croit voir la vie de son fils alors qu’il ne voit que son théâtre…
Mais le maître du théâtre de ce théâtre reste le Mage : pour Corneille, le théâtre est magique !

Au fond, la vie est une comédie ; au vrai, la comédie c’est la vie !
« Ainsi de notre espoir la fortune se joue,
Tout s’élève, ou s’abaisse, au branle de sa roue,
Et son ordre inégal qui régit l’univers
Au milieu du bonheur a ses plus grands revers. »

Mais, pour Corneille, le théâtre n’est visiblement pas qu’une illusion comique : Isabelle incarne la grandeur de l'âme, celle qui ne ment pas, celle qui va ramener de la grandeur dans l'âme de son mari.
Ce qui demeure en définitive, chez Corneille, c’est la grandeur, et pas seulement celle du théâtre…
le 18 avril 2012
Quand on a lu à l'école que le Cid, ça surprend, une œuvre comique sous la plume de Mr Corneille, il a fallu que je passe par le Matamore du Capitaine Fracasse pour venir à cette œuvre !
le 6 décembre 2012
il n'a que le titre de comique car même en s'accrochant à l'histoire les eleves de premières on du mal à rire c'est au programme!!!
le 19 novembre 2004
J'ai trouvé ce livre assez subtil par le fait qu'il montre une pièce de théatre dans la scène ou se déroule l'intrigue,on pourrait meme dire du théatre dans le théatre...l'histoire est bien ficellée mais je l'ai trouvé parfois dure à comprendre du premier coup surtout vers la fin du livre où corneille(alcandre) nous expose le dénouement final.Cela reste tout de meme un livre scolaire dont le sujet ne m'interesse pas vraiment c'est pour cela que je lui ai attribué 3 étoiles.
11 commentaire3 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus