undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire B01CP0MXG6 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 2 janvier 2009
Ce livre permet de bien saisir les enjeux qui entourent le développement des énergies éoliennes.

Indépendamment des messages couramment véhiculés par les anti-éoliennes (pollution sonore, pollution visuelle, mort d'oiseaux, etc.), l'auteur nous invite à essayer de comprendre, sans rentrer trop dans la technique, quelle sera l'influence des éoliennes sur l'économie, et sur la majorité des citoyens, qui ne sont pas directement concernés par l'implantation d'éoliennes.

Pour faire bref :
- à cause de leur imprévisibilité, les éoliennes nécessitent d'être couplées à du thermique à flamme, émetteur de CO2. Et donc, paradoxalement, en France, l'installation massive d'éoliennes conduira à une augmentation des émissions de CO2.
- Le système actuel de financement de l'éolien permet à des investisseurs de faire à peu près ce qu'ils veulent, sans que l'autorité publique décide où placer les éoliennes, aggravant les effets du 1er point.
- De plus, le système de rachat revient à garantir à ces investisseurs un confortable retour sur investissement, sans risque, au dépends des consommateurs d'électricité.
- Comme ces investisseurs, ainsi que les puissants industriels du secteurs, ne sont même pas implantés en France, cela revient à faire subventionner des emplois étranger par les consommateurs francais... tout en augmentant les émissions de CO2 !

Bref, à lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent à l'écologie en général, et à la politique énergétique en particulier...
22 commentaires|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2016
Facile à lire, clair, argumenté avec compétence.
On apprend les tenants et aboutissants du développement des éoliennes en France. On est informé de toutes les manipulations des élus, manipulations financières, aides de l'état et de EDF, paiements par les clienst d'EDF et les contribuables.
On est surpris des machinations pour faire croire que l'éolien pourrait remplacer le nucléaire, c'est totalement faux, on nous mène en bâteau et on détruit trop de paysages, trop de vies de village. Des habitants sont dressés les uns contre les autres, c'est lamentable !
On apprend qu'il faudra des dizaines de milliards pour implanter les éoliennes prévues (et 1500 tonnes de béton armé à chaque pied d'éolienne) mais qu'en plus leur rendement est très mauvais (moins de 20 %) Qu'il faudra en plus des dizaines de milliards pour renforcer les réseaux ERDF et qu'il faudra prévoir les centrales (hydrocarbures ?) pour les périodes sans assez de vent !
Comme beaucoup je pouvais y croire mais ce livre, comme d'autres, fait bien le bilan et il est négatif.
le 12 juillet 2009
Jean-Louis Butré n'a pas raté son entrée dans le monde des auteurs à thème. Dans un style alerte, son livre, agrémenté d'expériences personnelles, sonne juste dans un milieu et un sujet où le poncif est devenu la règle.
On est soulagé après avoir lu ce livre en quelques heures comme un roman, de découvrir qu'il existe encore quelques personnes qui réfléchissent au lieu de se jeter tête baissée dans la tendance mode du jour.
le 2 novembre 2014
Tout le monde devrait livre cet ouvrage qui dénonce l'immense escroquerie organisée par des industriels bénis par des élus dont on ne soupçonnait pas l'incompétence face à l'appétit féroce des magnas de l'éolien...! tout çà...avec notre argent !
Il est temps de se réveiller et de s'opposer durement à ce que l'on veut nous imposer, sous de faux prétextes d'indépendance énergétique ou de production verte...
Une fois de plus, on "muselle" le peuple pour mieux le contrôler....
Réveillons-nous...et arrêtons toute cette "mascarade" mensongère !
le 6 octobre 2014
Ce livre décrit parfaitement l'illusion entretenue par des écologistes rêveurs de l'utilité des éoliennes.Il nous prouve que ce n'est que du vent!
t
le 18 juillet 2010
Pas de vent, pas de courant . Trop de vent Pas de courant. Campagne bétonnée....Ce livre révèle les contre-vérités de cette arnaque
le 2 décembre 2010
Réception rapide, et en parfait état.
Belle illustration détaillée résumée par un titre du Canard Enchaîné : "Qui sème le Vent... récolte des pépètes" ! Quelle magnifique arnaque que les éoliennes industrielles, dont sont victimes les citoyens lambda, une fois en tant que contribuables, et l'autre en tant que consommateurs d'électricité...
le 2 mars 2014
Très bons arguments pour montrer tous les dangers de l'éolien. Gaspiller des sommes énormes pour un résultat aléatoire, lié au caprice du vent, est une absurdité.
le 11 décembre 2012
Bien mais pas assez percutant ....il faut insister sur la quantité d'argent inutilement gaspillée...pour bâtir des éoliennes...c'est à dire pour rien...sauf bien sûr pour le portefeuille des constructeurs d'éoliennes..devenus grandes fortunes de France et d'ailleurs...
le 11 août 2014
Etant un sujet qui me tient à cœur, ce livre m'a plu. Si je m'attardais sur le sujet je serais surement trop subjectif. Mais je vous laisse le découvrir.