Format: Poche|Modifier

le 12 août 2001
Ce livre est le résultat de la rencontre entre 2 véritables personnalités: un (ex) scientifique occidental, devenu moine bouddhiste, possédant une envergure intellectuelle hors du commun et un astrophysicien réputé pour son humanisme et sa capacité à rendre abordable les découvertes fondamentales de la science. Ce qui m'a extrêmement plu dans ce livre, c'est d'avoir un point de vue bouddhiste expliqué de manière accessible à notre culture, en réponse aux grandes questions situées aux frontières de notre science technicienne. Un avertissement tout de même: ce livre est lu avec plus de profit si l'on a déjà été exposé aux rudiments de la philosophie bouddhiste.
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2010
Il est rare de voir des ouvrages traités des thèmes de ce genre, à savoir le lien qui unit la science moderne aux traditions orientales, et ici, plus spécifiquement du bouddhisme.

Ce dialogue qui est captivant permet d'entrevoir en outre la convergence entre les découvertes effectuées durant le siècle passé et présent dans le domaine de la science expérimentale, et des connaissances issues des traditions orientales.

Je me permet cependant d'émettre une petite critique quant au contenu présent dans cet ouvrage, c'est que la connaissance du bouddhisme parait superficiel et ne pas être assez approfondie, et ne reflète pas l'enseignement véritable du bouddhisme dans son essence. Ainsi, par exemple, le principe anthropique est en parfait accord avec la tradition bouddhique, contrairement à ce que prétend Xuan Thuan Trinh.

Pour une étude plus objective et profonde du bouddhisme, voici deux ouvrages indispensables:

- Hindouisme et bouddhisme de Ananda K. (Ananda Kentish) Coomaraswamy
- Trésors du bouddhisme de Frithjof Schuon
le 9 décembre 2000
Dans ce livre on ne parle pas de religion. On parle de science, on parle de spiritualite. Si pour vous la spiritualite est synonyme de religion, soit ce livre n'est pas fait pour vous, soit il vous apportera un nouveau sens a ce mot. Certes, il est aborde dans ce livre des notions scientifiques qui necessitent un niveau de culture ou de connaissance d'au moins niveau bac, mais le neofite en science ne sera pas perdu en permanence et sa reflexion au fil de sa lecture ne sera pas forcement deconnectee du contenu de ce livre. Mathieu Ricard apporte a la notion de spiritualite un eclairage etonnant qui parle enormement a l'homme moderne. Pour eclairer ces notions, il est fait des "paralleles" instructives entre des notions scientifiques, des raisonnements et la demarche spirituelle et contemplative. On a pas l'impression d'avoir perdu son temps, au contraire, apres la lecture de ce livre.
22 commentaires|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2010
Livre très intéressant et pas trop compliqué (mais il faut quelques bases de ce qui ce dit en science).
le débat est passionnant et on devine que à la fin nous arrivons à la même question que tout le monde se pose! Vivrons nous au delà de notre corps physique?.

Bien sur chacun méditera à sa façons et le livre aura pour vocation de nous guider. Ce livre n'est pas seulement à lire mais aussi à pratiquer.
le 12 novembre 2004
L'essence même de cet ouvrage est la compréhension du monde des phénomènes. Les auteurs on placé leurs échanges de points de vue là où la mystique orientale et la physique moderne se rejoignent, dans la nature ultime de l'univers. C'est un échange rare, constructif et harmonieux qui fait découvrir au lecteur la cohérence et les rares divergences de la logique sans faille de la philosophie boudhiste avec les théories de la relativité et de la mécanique quantique.
le 24 septembre 2003
L'idée de ce livre est de confronter le point de vue d'un moine bouddhiste (Matthieu Ricard, biologiste de formation) et celui d'un physicien (Trinh Xuan Thuan) sur les questions fondamentales de l'humanité (la conscience est-elle indépendante de la matière, par exemple). C'est une bonne idée (...) mais l'idée ne fait pas tout.
Pour ma part, bien qu'étant de formation scientifique et intéressé par le bouddhisme depuis environ deux ans (sans être un spécialiste je suis maintenant assez familier avec certains concepts), ce livre me laisse un peu sur ma faim.
En effet, la forme utilisée est un dialogue, et cette forme très libre rend très difficile la synthèse des informations : on a parfois envie de poser des questions pour avoir plus de détails et être sûr qu'on a bien compris telle ou telle idée. Ce n'est pas surprenant, mais la physique fondamentale n'est pas simple!
Bref, la grosse lacune de ce livre est qu'il manque un résumé à la fin de chaque chapitre, qui ferait ressortir les différences entre la science et le bouddhisme, ainsi que les compatibilités entre les deux points de vue. Faire ce résumé soi-même me semble une tâche particulièrement difficile (...)
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2015
J’ai toujours eu du mal à retenir ou a accepter ce qui ne tombe pas sous le coup de la logique…

> > >
Je me propose de faire une démonstration rigoureusement scientifique de la vie éternelle…
Tout d’abords je vous propose une série de question sans réponse sur notre esprit :
Où se trouve t il géographiquement, dans notre cœur, notre orteil gauche ou plus simplement dans notre cerveau, l’hypothalamus ou le cortex préfrontal… ?
A t il une couleur ou une forme spécifique, rond , carré ,triangulaire ,rouge , vert, bleu… ?
Peut on le détruire ? est il possible de s’en débarrasser ?, oui je fais allusion à ceux qui dit on , manquent d’esprit…
Ou est il lorsque nous dormons ? se met il en veille ?
S’il n’est pas possible de l’appréhender sous une forme physique qu’en est il de sa forme volatile, je m’excuse de vous rappeler que le passage de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide est appelé : la sublimation d’un corps.

Dans cette digression non scientifique la méthode analytique nous prouve une chose :
on sait que notre esprit existe, mais on ne sait pas exactement où il se situe !
Dans les mathématiques conventionnels il est une forme de démonstration qui m’a toujours fasciné :le raisonnement par l’absurde…, il s’agit de démontrer que le contraire d’une théorie est impossible, rendant celle ci exacte !
Dans un premier temps je dois revenir sur la réalité intrinsèque des phénomènes, si tout nous apparaît comme solide et ayant une existence propre , longtemps l’on a assimilé la chimie moléculaire comme un entassement de briques :
Deux atomes d’hydrogène plus un atome d’oxygène donne une molécule d’eau, la stabilité de celle ci est assurée par les liaisons de covalences… petit rectificatif la molécule d’eau n’est pas neutre mais positive ce qui rend possible sa fixation dans les sol par les colloïdes (associations de feuillés d’argile et de l’humus du sol) qui eux sont chargés négativement…
Les briques du vivant ou de la physique ne sont plus si définis, si aujourd’hui la communauté scientifique s’accorde sur l’existence des quarks et anti-quarks je voudrai revenir au flou quantique…
L’électron autour du noyau n’est plus visible en un seul point mais plus tôt comme un nuage de probabilité de position ; si l’on grossit un peu le tableau le noyau d’un atome est semblable à un petit pois au milieu d’ un terrain de foot et l’électron est partout dans l’espace restant !
Prodigieusement la matière au seins d’une matière solide n’est plus si homogène, si l’on multiplie à l’infinie ce raisonnement afin d’avoir assez d’atomes puis de molécules pour former un clou qu’en est il vraiment de sa solidité et de sa continuité physique au sein de sa réalité sub-atomique ?
Oups j’attaque la deuxième page , je pensais être concis…
Outre le fait que notre corps est constitué d ‘environ 75 % d’eau , le reste ,la matière sèche, est constitué de vide, l’esprit se situe t il à cet endroit vacant ?
Bien sûr je ne peux donner un cqfd final (ce qu’il fallait démontrer) mais à la lumière de ce que nous savons je vous propose la pensée suivante …
Imaginons notre corps comme une tasse et notre esprit le café à l’intérieur…
La tasse tombe et se brise, le café se répand puis s’évapore en laissant une tache de matière sèche au sol…si les morceaux de la tasse et la tache sont encore visible, où est le café…
Si les questions prévalent sur les réponses merci à tous les deux pour cet ouvrage lumineux...
le 24 septembre 2010
Voilà un livre où le dialogue est assumé jusqu'au bout. Respect du débat, vrai échange de point de vue et postures personnelles argumentées.
Il n'est pas si simple de rester humble lorsqu'on expose ses propres convictions. Ici les auteurs ont le courage d'être à l'écoute l'un de l'autre pour aller au fond des choses.
Vous ne ferrez pas l'économie d'un examen personnel après une telle lecture. Deux pensées en quête de compréhension du monde pour un accord sur l'essentiel.
le 6 août 2002
La science nous permet de comprendre la mécanique du monde qui nous entoure. Par contre elle offre peu de réponse à la question fondamentale du pourquoi. Ce livre réussi à rassembler le comment et le pourquoi. D'une clarté et d'une rigueur exemplaire, cette oeuvre en est une qu'il faut relire pour en comprendre toute la profondeur. Je le recommande fortement.
le 23 septembre 2011
Ce dialogue entre un astrophysicien et un adepte du Bouddhisme est d'une richesse incroyable. La rencontre sans langue de bois de la science et de la religion-philosophie. Indispensable !