Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos undrgrnd cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

La première partie de la carrière de Jean FERRAT donna lieu à l'enregistrement d'albums sublimes, actuellement disponibles dans L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD).

A partir de 1975, Jean FERRAT enregistre pour le label TEMEY (label créé par Jean FERRAT (de son vrai nom Tenenbaum) et Gérard Meys), le premier disque étant "La Femme est l'avenir de l'Homme". En 1979, considérant que Barclay le laissait tomber dans l'oubli, il décide de réenregistrer l'intégralité de son répertoire pour Temey. C'est Alain Goraguer, son arrangeur de toujours, qui a refait les orchestrations. La voix est belle, la prise de son excellente. Toutes les nouvelles versions seront éditées en 1980.

L'une et l'autre des intégrales ont leurs supporters et je me garderai bien de donner un avis qui ne pourrait être que subjectif. Avoir les deux intégrales permet d'écouter l'"ancien" ou le "nouvel" enregistrement au gré de ses envies, de son humeur. Car après tout, rien ne nous oblige à préférer telle ou telle époque de la carrière de Jean FERRAT : il a été un géant toute sa vie.

Quoi qu'il en soit, ses textes toujours aussi magnifiques : rire, larmes, passion, coups de gueule.

Une intégrale TEMEY était déjà parue en 1999 et était depuis longtemps introuvable. Elle est ici complétée par deux DVD Jean Ferrat : En scène au pavillon Baltard (1991) et un deuxième DVD inédit, que l'on pourrait appeler FERRAT 95, et qui contient une émission tournée en Ardèche avec Michel DRUCKER, par France Télévision, à l'occasion de la sortie de Ferrat 95 - Nouveaux poèmes d'Aragon.

Au total, 195 titres, 191 d'origine TEMEY et 4 "soit disant inédits" qui sont en fait les 4 chansons distribuées par Vogue en 1958 ("Les Mercenaire", "Ma vie, qu'est-ce que c'est ?", "Fredo la nature", "L'homme Sandwich"). On pourra regretter l'absence des 4 titres enregistrée par Jean FERRAT sous le pseudonyme de Noel Frank. Il manque aussi un titre : "Prière du vieux Paris" qui figurait sur l'album collectif Première partie du spectacle de Jean Ferrat au Palais des Sports 1972 (33 tours 30 cm Temey, enregistré en studio)

La présentation est luxueuse, peut-être trop par rapport à l'humaniste qu'était Jean FERRAT.

On l'aura compris, cette édition, même imparfaite (mais si peu), est un évènement musical.

On pourra cependant regretter que la politique tarifaire de l'éditeur ne soit pas la même que celle de Barclay pour L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD).

Ces oeuvres appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité et devraient être accessible à tous, ce qui n'est pas le cas ici.
99 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2011
Un trés beau coffret, luxueux, un peu trop disent certains et qui coûte un certain prix qui peut paraître excessif mais pas vraiment si on le rapporte au prix par CD (soit moins de 10 € le CD) compte-tenu de la qualité de la réalisation, la boîte, les photos (dont beaucoup inédites), les textes, la qualité du papier, le petit livret biographique.

Pour ce qui est des enregistrements eux-mêmes, je ne trancherai pas entre les tenants de l'orthodoxie qui ne veulent pas entendre parler des réenregistrements de 1980 et ne jurent que par les originaux. Pour ma part, je trouve que l'on ne peut pas comparer, sa voix de 1980 n'est pas la même que celle des années 60, les orchestrations sont différentes ; certaines chansons ont gagné à être réenregistrées (comme Ma France, par ex), d'autres y ont plutôt perdu, pour d'autres encore je n'ai pas de préférence (j'aime pareillement les deux versions de "Nous dormirons ensemble"). Le mieux est d'avoir les deux versions et d'écouter l'une ou l'autre selon son humeur.

Un petit bémol cependant sur ce coffret ; je trouve bizarre que les CD soient agrémentés de photos dont les plus anciennes datent des années 1970 ; pas de photos antérieures, sauf pour le CD n° 1 comportant les 4 chansons premières chansons enregistrées en 1958.

Et puis, un gros regret en ce qui me concerne et là j'avoue en avoir été assez contrariée, AUCUNE photo de sa première femme, Christine Sèvres, chanteuse que j'adore (dont on ne trouve plus les enregistrements, hélas) même pour illustrer leur seul et unique magnifique duo "La matinée", enregistré en 1969.
le 18 décembre 2010
J'aurais pu mettre 5 étoiles mais deux points noirs méritent d'être signalés . D'abord la fabrication de la boîte n'est pas sans défaut et ensuite l'un des CD est gravé avec des erreurs entre les chansons et les titres .
Sinon la qualité de la musique est bonne et la présentation de l'ensemble est correcte .
le 19 novembre 2011
Une très belle présentation de l'oeuvre intégrale de Jean Ferrat dans son coffret en bois.Oeuvre complète agrémentée d'un DVD de l'émission consacrée à l'artiste et présentée par Michel Drucker- un régal - qui révèle toute l'humanité de l'homme et du respect de ses convictions tant de citoyen de son pays que l'homme fidèle à ses idées.
Je le répète : un vrai régal.
le 18 mars 2015
A L'HEURE OU UNE COMPIL. DE M.... SORT POUR RENDRE HOMMAGE A NOTRE POETE ETERNEL JEAN FERRAT
JE NE PEUX QUE VOUS CONSEILLER CE COFFRET ENORME POUR DECOUVRIR LA VRAIE CHANSON FRANCAISE
LAISSEZ LE EN PAIX ET ARRETEZ DE CHANTER EN SON NOM CELA LE TUE DEUX FOIS
JE PENSE QU'IL N'AURAIT PAS APPROUVE CETTE IGNOMINIE QUE L'ON VIENT DE SORTIR
AU LIEU DE CHANTER MA FRANCE UNE CHANSON EBLOUISSANTE DE POESIE SUR CE BEAU PAYS
IL POURRAIT CHANTER PAUVRE FRANCE VU LA CREATION MUSICALE DES CES DERNIERES DECENNIES
JE CONSEILLE ET DELECTEZ VOUS DE SON OEUVRE MERCI MONSIEUR FERRAT
BONNE ECOUTE
le 19 février 2012
CE COFFRET EST VRAIMENT SUPERBE, ON Y RETROUVE LES TITRES DE CE GRAND ARTISTE MAIS ÉGALEMENT DEUX DVD SUR DES ÉMISSIONS TÉLÉ ET ENTRETIENS.
BRAVO.
le 20 janvier 2011
Très contente d'avoir acheté l'intégrale Jean Ferrat.

Mais, l'emballage en carton "intégrale Jean Ferrat" ainsi que le coffret en bois est légèrement abîmé sur un coin.

Un simple papier brun dans la boîte de transport ne suffit pas, il faudrait envisager pour de tels achats assez coûteux
du papier plastique bulles.

Il y aurait moins de déceptions.
le 13 décembre 2010
Comme beaucoup d'artistes en perte de vitesse à la fin des années 70, Ferrat a éprouvé le besoin pressant de ré-enregistrer tout son répertoire. Le seul avantage est une meilleure prise de son, mais c'est bien tout. Ici la voix est plus épaisse et moins naturelle ; elle a perdu un peu de sa jeunesse insolente du milieu des années 60. L'orchestration originale est globalement respectée. Mais là aussi, ce côté trop professionnel et clinique devient agaçant quand on a les originaux dans la tête. Généralement, lorsqu'un artiste ré-enregistre ses anciennes chansons, c'est généralement moins bien et Jean Ferrat n'échappe pas à la règle.
Ce coffret s'adresse surtout aux inconditionnels de l'artiste. Les autres s'orienteront vers le coffret de la période Barclay L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD). Non seulement vous aurez les versions ORIGINALES mais vous paierez l'objet 3 fois moins cher.
le 22 mars 2011
je suis ravie, absolument ravie, je viens de recevoir ce magnifique coffret en cadeau, et quand on aime Jean Ferrat, on ne peut qu'être enchanté ! Je recommande cet achat à tous les inconditionnels de Jean Ferrat, d'abord parce que le coffret en bois est très décoratif et pratique, et surtout pour les 194 chansons que je n'ai pas encore toutes écoutées, pleins de photos, 2 vidéos, je dis : BRAVO (en plus article reçu avant la date annoncée par Amazone en parfait état, très joliment emballé de papier cadeau par leurs soins, rien à redire !)
le 4 août 2011
faire très attention au contenant ne correspondant pas à 100% du contenu sachant que les stés ou la poste manipulent les paquets sans précaution... pendant 20 ans j'ai fait des emballages au quotidien pour du matériel électronique professionnel ( Philips Fluke) après vérification et réparation sans avoir eu une seule contestation