Format: Poche|Modifier

le 11 juin 2014
Décevant, cela résume la situation.
J'ai beaucoup aimé le cycle de l'Ange de la Nuit.
Connaissant l'auteur et l'éditeur, j'ai acheté - naïvement - quasiment les yeux fermés.
Ce livre (?) n'apporte rien au cycle, mais est nocif à l'auteur et à l'éditeur.
Décevant, quand à la quantité :
-soi-disant 220 pages, mais ma liseuse dit 112 pages (et dans le même temps 1731 pages pour la trilogie)
Il est constitué :
- d'un premier récit (?) , 47 pages, décousu, hâché, (bâclé ?). A considérer plus comme un recueil de notes de contexte pour écrire la série, que comme un livre à part entière.
- d'un glossaire de 29 pages;
- d'une liste des personnages de 15 pages;
- d'un récit 'bonus' de 8 pages
- de quelques pages diverses (biographie, …)
Autant dire un fourre-tout incohérent.
Sur la qualité… à croire que l'auteur a régressé, ou que ce n'était pas destiné à être publié.

À déconseiller totalement, si vous vouliez avoir un aperçu crédible de l'auteur.
À déconseiller, si vous aimez l'auteur, car cela suffirait à le rendre… illisible.

Préférez la lecture du cycle, qui elle, a de la consistance. Et même si vous vous limitez - par choix - au premier opus, ce sera mieux que d'acheter quelque chose qui na que très peu d'intérêt.

Sortant de cette 'ineptie' (dur ?), je me suis replongé dans le cycle, pour être sûr que je ne me faisais pas d'illusions sur ce machin, ou le cycle lui-même.
Confirmation : j'ai relu avec plaisir les 500 premières pages du cycle (l’intégrale) en ayant l'envie de continuer et en continuant à maudire le coupable ayant produit/publié/édité, un 'complément' si destructeur, si nocif aux images de l'auteur et de l'éditeur.

Déçu, plus que cela.
Dépité, presque vexé de m'être laissé à acheter sur la seule réputation de ces deux derniers.
Dégâts collatéraux importants.
22 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2014
Raaah ! Je rage encore de l’avoir acheté. Attention, arnaque ! Encore tout imbibé des trois tomes principaux, je me suis dit qu’un petit supplément ne pouvait pas me faire de mal ; et puis connaître l’histoire de Durzo Blint ! Savoir enfin comment il est devenu assassin ! N’était-ce pas terriblement alléchant ? Oui, ça l’était, hein ? Vous êtes d’accord ? HEIIIN ? Bon…

Effectivement, le livre nous raconte très superficiellement l’histoire de Durzo Blint. Une histoire parcellaire, incomplète, faite de flashbacks et de flashforwards qui s’entremêlent et nous laissent à la surface des choses. Le parcours de Gaelan Feu du Ciel qui devient pisse-culotte est éclusé en cent petites pages. Je ne dis pas que c’est mauvais, comprenez-moi bien ! Mais pour sept euros (ou plus, je ne me rappelle pas… enfin c’est déjà beaucoup trop !), ça fait mal au cœur !

Mais… mais… le livre fait pourtant plus de deux cents pages. Quid des cent dernières pages ?? Ah mais, mon cher, c’est très facile. Dans les cents dernières pages, on trouve… un glossaire ! Un glossaire de tous les termes, personnes et lieux mentionnés dans les trois bouquins qu’on a déjà finis de lire ! Sympa, hein ? Je crois qu’on atteint le comble de l’inutilité. Et rien d’autre ? La quatrième de couverture promet des chapitres inédits coupés de l’aventure principale. Mmm… ok, pourquoi pas ? Alors qu’est-ce qu’on va apprendre d’extraordinaire ? Eh bien, rien ! Là encore ! Et puis parler de « chapitres bonus », et en plus au pluriel, c’est vraiment du foutage de gueule. On y trouve deux chapitres de SIX pages (soit DOUZE pages en tout, pour ceux qui ont suivi) sur un passage complètement anecdotique et inintéressant de l’histoire.

Si vous avez aimé la série et que vous vous intéressez à Durzo Blint, ne prenez pas la peine d’acheter cette escroquerie. Passez dans le magasin et parcourez l’histoire de Durzo. Vous en avez pour une petite demi-heure et vous économiserez de quoi vous payer quelques cafés.

D'autres critiques et textes de fantasy/ science-fiction sur stephaneflo.fr !
le 18 juin 2014
Un récit décousu et mal mené comparé à la trilogie dont il est la pré-quelle.
Un ouvrage publié juste pour faire de l'argent en se servant d'un univers qui en a rapporté mais médiocre.
le 6 juillet 2014
livre surfant sur la trilogie parfaite de l'auteur, mais à but uniquement financier
contenu vide, inintéressant, c'est dommage cela aurait pu etre un prequelle intéressant
je deconseille totalement, à l'inverse de la trilogie parfaite.
le 1 juillet 2014
Assez déçu. Dommage. Ca aurait pu être intéressant d'avoir des détails sur des épisodes du passé ou bien non décrits dans les 3 livres. Mais l'ensemble est décousu et pas toujours très crédible. Je pense que les accro achêteront le livre quand même :-) comme je l'ai fait...
le 10 juillet 2014
livre superficiel et commercial qui surfe sur le succes de la série sans rien apporter àl'histoire. je suis restée sur ma faim !
le 8 octobre 2014
trilogie très bien écrite, histoire originale et personnages attachants !
A recommander chaudemment pour tous les amateurs d'hroic fantasy !