le 15 février 2006
Très bien fait, drôle, à portée de tous, y compris des vrais amateurs passionnés. Les exemples choisis sur le CD ne sont pas ceux que j'aurais sélectionnés mais ça se tient très bien. Pas de souci donc quant à l'achat !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 juillet 2014
D'abord, il faut savoir ignorer le style condescendant de la série (après tout, on est des "nuls"). Mais ceci dit, tous les livres de la série ne sont pas écrits comme cela. Celui-ci l'est. Bon, on apprend beaucoup de choses, même si c'est souvent un peu superficiel, mais c'est censé être une introduction pour les novices. L'humour et les anecdotes ne sont pas désagréables. Parfois c'est un peu trop détaillé, comme au chapitre 2 où toutes les variantes et sous-variantes des voix sont énumérées. Mais ce ne sont que des descriptions livresques, il aurait fallu donner chaque fois un exemple sur le CD.
Une remarque sur le CD s'impose d'ailleurs, c'est un peu facile de rassembler 13 extraits, assez anciens d'ailleurs. Il aurait été plus judicieux de faire un véritable guide sonore avec des exemples de ce qu'est l'alto, le mezzo-soprano, les coloratures, etc. Sur la quatrième de couverture on lit: "Découvrez comment faire la distinction à l'oreille entre soprano, contralto, ténor, baryton et basse." Justement, c'est ce que ce livre ne permet pas d'apprendre.
Une partie des chapitres peuvent se lire du début à la fin, d'autres sont plus faits pour être consultés (par exemple, les résumés des 50 opéras choisis comme étant les plus "grands"). Le texte est à mon sens trop centré sur les maisons d'opéras, qui ne sont pas une façon intéressante de connaitre le répertoire, car elles jouent toujours les mêmes dix classiques, et il n'y a que quelques pièces par an. Ou alors il faut voyager beaucoup, car les opéras sont souvent éloignés si on ne vit pas dans une grande capitale. Il aurait fallu construire le livre sur le DVD (page 135 on parle encore de cassette vidéo!!), qui devient un moyen d'accès privilégié au répertoire, surtout qu'existent de plus en plus des enregistrements de grande qualité et que les TV modernes permettent un son et image excellents.
le 28 décembre 2010
Un livre complet, clair et compréhensible qui est bien dans la continuité de la gamme "pour les nuls". Vous y trouverez des petites notes historiques et insolites. Et également un Cd avec des extraits ou morceaux de grands opéra. Vous allez enfin comprendre ce qu'est une soprano, ou pourquoi les opéras ne sont quasiment pas représentés en français etc ... Un livre que je recommande et une bonne idée de cadeau :)
le 18 novembre 2013
Bien que "l'humour systématique" de la collection "pour les nuls" soit parfois un peu lourd et pénible, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Le chapitre 10 " trois p'tits tours sur le CD d'accompagnement" est particulièrement intéressant.
Ce livre sait nous rendre sensibles à la beauté et à l'émotion de l'opéra.
le 22 novembre 2010
Ce livre est intéressant et brosse les différents aspects de l'Opéra avec humour tout en restant précis.
Quand on veut aller plus loin, c'est intéressant d'aller piocher dans d'autres livre (il présente d'ailleurs une petite sélection) mais c'est une bonne base pour découvrir ou redécouvrir l'Opéra.
le 26 novembre 2010
Très bien fait, agréable à lire et à relire; On apprend de façon ludique, ouvrage clair et amusant qui donne envie d'approdondir.
extraits du CD variés, on en souhaiterait encore plus !
le 14 décembre 2012
maintenant je connais mieux l'opéra , surtout que ce livre est traité avec humour ce qui fait mieux aborder ce genre de musique classique
le 5 juin 2013
Parfait pour une néophyte comme moi. Ouvrage que je peux lire au fil du temps et des questions que je me pose.
le 24 décembre 2011
agréable à lire, bien documenté. un peu de chauvinisme me laisse penser que c'est, un peu,l'opéra vu de l'autre côté de l'Atlantique.