le 18 décembre 2013
Un grand classique de l'histoire culturelle. Les orientations "politiques" de l'auteur sont claires, mais cela ne gêne en rien la lecture. Une vision très novatrice des relations Occident-Orient qui a depuis fait des émules. Un livre de référence!
le 14 février 2014
Le livre de Said est très actuel malgré le fait qu'il ai été écrit il y a plus de 30 ans, assez bonne édition avec préface récente de l'auteur.
le 24 août 2014
Un livre à lire pour découvrir que l'orient tel que nous pensons connaitre, n'est que la photo de couverture de ce livre .
le 31 octobre 2014
Ce n'est pas une découverte. Mais je le voulais en poche.
En France E. Said est mal vu. Il faut lire
le 3 octobre 2013
Même moi, au Brésil, je me reconnaît dans cette petite case créée par les anciens Empires pour désigner l'Autre, le colonisé, le non blanc, celui qui "a besoin" d'être dominé.
le 24 août 2014
j'aime beaucoup les idées d'Eduardo Said qui prone la paix au Proche Orient , associé avec Daniel Barenboim que j'apprécie beaucoup aussi
le 23 avril 2016
Cette oeuvre qui se veut l'oeuvre principale d'Edward Saïd s'attache à dénoncer l'orientalisme occidental comme étant une volonté de domination idéologique et politique des peuples du Moyen Orient. L'auteur fait un lien assumé entre l'intérêt des penseurs européens pour le monde oriental et le processus de colonisation et de domination.

Cette oeuvre est pleine d'incohérence et d'oublis majeurs, en plus d'être indigeste du point de vue de l'écriture :
-l'auteur mentionne uniquement les orientalismes britanniques et français (un peu américain), à aucun moment il ne fait mention des orientalismes italiens, allemands, portugais, russes ou espagnols. C'est donc une oeuvre incomplète et partielle.
-Ce livre essentialise les occidentaux, il en fait des monstres assoiffés de pouvoir et d'argent, incapables de comprendre les peuples orientaux.
-Les quelques liens qu'il décrit entre les auteurs orientalistes et les administrations coloniales ne suffisent pas à justifier sa thèse, ces liens sont trop peu nombreux, et pour certains confus voir faux.
-Ce livre a clairement un agenda politique : sous couvert d'une critique philosophique de l'occident, il s'attaque en fait à la politique étrangère des Etats-Unis par exemple. Il ne critique pas la domination des soviétiques à l'époque sur plusieurs millions de musulmans, ce qui est très clairement lié à des raisons politiques (Saïd soutenait l'OLP, ainsi que l'URSS à cette époque).

Bref un livre qui se veut une réponse aux penseurs occidentaux mais qui en réalité ne reflète qu'une pensée pétrie du complexe d'infériorité et d'occidentalisme, c'est à dire de l'essentialisme vis à vis des Européens qui sont désignés comme ignares et barbares.
le 6 avril 2013
Le livre est superbe et très instructif, en revanche j'ai été très décu de l'expédition qui a mis pres d'un mois !