undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes Soldes

Format: BrochéModifier

le 30 décembre 2014
Incontournable.
Une gifle pour tout ceux qui croient que la culture n'est que futilité. Que seul l'argent et ce qui est rentable comptent. Comme si nous n'étions que de pauvres esclaves de l'obsession du chiffre, de la course du temps: toujours plus vite... Beaucoup disent, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Certes. Mais pour quoi faire?? Se taper le métro, le boulot, et consommer ou vomir cet excès de routine, cette vie monotone et répétitive. Du chiffre, du chiffre, du chiffre, que leur putain de chiffre!
Eh ben non, Nuccio Ordine nous montre l'Utilité de l'Inutile, cette suspension du temps pour admirer le beau, le farniente, ce que Hermann Hesse faisait dans son éloge à l'oisiveté. Certains diront qu'elle est mère de tous les vices; mais si la littérature, l'art musical, pictural, et toutes les autres formes d'arts sont un vice, alors que l'ont s'y laisse aller doucement, qu'est-ce que c'est bon.
le 30 janvier 2015
Résumer la recherche que Nuccio Ordine développe selon 47 rubriques, tout au long de 186 pages, est une tache impossible et vaine.
Une autre démarche est possible grâce à un repérage sélectif effectué dans l’Introduction de l’auteur (XXIII). En effet, de quoi s’agit-il ? De la catégorie « inutile », qui est rarement développée du fait de son manque apparent d’intérêt. Alors que, comme le dit Cyrano : « c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ».
Première question qui se pose : l’inutile peut-il spécifier l’homme ?
Le biophysicien et philosophe Lecomte du Noüy nous répond: « seul dans l’échelle des êtres, l’homme accomplit des gestes inutiles ».
Quand on l’observe, l’« inutile » en tant que catégorie, vise une donnée de notre psychisme,
D’où, deuxième question : quels sont les gens susceptibles de nous éclairer sur cette partie de notre être ? Les psychanalystes, il va de soi.
Ainsi Miguel Benasayag et Gérard Schmit, en particulier, nous suggèrent que « l’utilité de l’inutile, c’est l’utilité de la vie, de la création, de l’amour, du désir » parce que l’inutile produit ce qui nous est le plus utile ; c’est ce qu’on crée sans raccourcis, sans gagner du temps, au-delà du mirage créé par la société.
Y aurait-il, troisième question, une partie du savoir où l’expression de ce psychisme se trouve concentrée ?
Il n’échappe à personne que c’est dans la littérature.
Nuccio Ordino en donne la justification :
< Voilà pourquoi Mario Vargas Llosa a justement souligné en 2010 – à l’occasion de la remise du prix Nobel – qu’un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence, un monde d’automates privés de ce qui fait qu’un être humain le soit vraiment : la capacité de sortir de soi-même pour devenir un autre et des autres, modelés dans l’argile de nos rêves ».
Et qui sait si, à travers les paroles de Mrs Erlynne (« Dans la vie moderne, tout est une question de marge »), d’un célèbre vers de Voltaire (« le superflu, chose très nécessaire »), Oscar Wilde n’a pas voulu précisément faire allusion à la « superfluité » et à l’inutilité de son propre métier d’écrivain : à ce quelque chose « en plus » qui, loin de signifier de manière négative un « surplus » ou une « surabondance », exprime au contraire ce qui excède le nécessaire, ce qui n’est pas indispensable, ce qui va au-delà de l’essentiel ; et donc ce qui correspond à l’idée vitale d’un flux constamment renouvelé, ainsi qu’à la notion même d’inutilité – comme il l’avait déjà suggéré quelques années auparavant dans sa préface au Portrait de Dorian Gray : ‘Tout art est parfaitement inutile’.>
le 16 juin 2014
convaincu de l'utilité de l'inutile ça fait du bien de se trouver conforter par de belles références...car dans ce monde on finirait par douter de ses propres convictions les plus profondes!!! Merci.
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2014
C'est le point de départ pour une discussion plus profonde sur les idéologies actuel. Oú irons nous sans diréction avec toute téchnologie parfois utilisé d'une maniére inutile?
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2015
Excellente lecture, un rappel historique très utile qui se tourne vers l'actualité la plus récente....à recommander à tous les amoureux de la philosophie...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2014
C'est un livre intéressant mais un peu trop "intello" à mon goût. Je m'attendais à une approche plus proche du "quotidien" des gens.
0Commentaire1 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus