undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Rentrée scolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

La bête est morte est une BD exceptionnelle par son sujet, par l'époque à laquelle elle a été publiée et par son dessinateur.
Le sujet c'est la deuxième guerre mondiale, mais une guerre transposée chez les animaux. Les événements les plus importants sont narrés avec un certain sérieux historique, mais surtout avec une dérision extraordinaire. La réédition combine les deux tomes qui ont été publiés juste à la libération (1944 et 1945). La jubilation qu'ils expriment est celle de la France libérée. Le dessinateur c'est Calvo, un maître du dessin humoristique de l'entre deux guerre (caricaturiste au canard enchainé), génialement et librement inspiré par les albums animaliers de Benjamin Rabier, mais aussi par la truculence dessinatoire d'un Dubout. Autant dire que le dessin est un régal pour les yeux. C'est un véritable feu d'artifice d'imagination, il fait exploser les vignettes, avec des trouvailles pleines de poésie et d'humour. On pense aussi à Tex Avery pour le dynamisme et le cynisme de certains gags. Au total une réussite à tous les points de vue.
le 10 novembre 2010
LA BETE EST MORTE : fantastique BD publiée dès septembre 44, sur la guerre de 39-45, vue par les animaux : les allemands des loups, les français des écureuils, de Gaulle une cigogne, les anglais des bull-dogs, les japonais des singes etc... Désormais introuvable sauf chez vous, après des rééditions futuropolis et gallimard. Couleurs et dessins, textes et esprit : des chefs d'oeuvre. A faire lire à tous ceux qui ont eu le bonheur de ne pas connaître la guerre. Mon Père me l'a offert en 1947 quand je n'avais que six ans. cela m'a marqué pour toute la vie; à mettre au programme des écoles. jean-paul
le 7 mai 2009
La première édition (1944)fut mes premières lectures balbutiantes .
Le retrouver en 1980 dans sa nouvelle édition fut un grand moment d'émotion et de joie .C'est en cherchanr cette dernière pour l'offir à un adolescent...que je suis tombé sur cette troisième édition.Je peux dire que cet ouvrage ( car c'est le titre qu'il mérite ) a accompagné ma vie jusqu'à 63 ans. Je souhaite qu'un jour AMAZON me fasse découvrir....la quatrième.
le 20 août 2010
une BD à lire absolutement sur la 2 eme guerre mondiale. Le trait très classique voir old school, ne peut que renforcer la force ce de ce témoignage d'époque. A la lecture, je ne peu que me demandé, comment ne savaient-ils pas, comment ne ce doutaient-t'ils pas des horreurs perpetuées ?
le 9 décembre 2007
Enfin!Une ré-édition de ce fantastique ouvrage publié en 1945, mais conçu, écrit et dessiné alors que "la bête" était encore là.
Je conserve avec un soin jaloux les deux albums originaux-quelque peu défraîchis- mais je vais quand même acheter celui-ci pour le relire et le faire lire.
le 4 septembre 2012
Excellent ouvrage qui mérite sa réputation, à un prix intéressant.Contenu et vision des choses d'autant plus singuliers et passionnants que cette BD a été conçue alors que la seconde guerre mondiale n'était pas encore achevée. Un témoignage à chaud sur l'état d'esprit de l'époque. A recommander
le 28 avril 2013
Je l'ai offert à un ami Américain qui ne parle pas un mot de français. Passionné d'histoire et particulièrement de celle des 2 guerres mondiales, il était venu en France pour voir les hauts lieux historiques (Verdun, la Somme mais aussi les plages du Débarquement).
Un peu surpris, il l'a ouvert, feuilleté, regardé. En deux minutes, il avait les larmes aux yeux. Les grands intervenants sont tous identifiables sans que leur nom soit jamais écrit, les événements clefs reconnaissables. La qualité des dessins est telle que ne pas comprendre le français ne l'a pas empêché de "rentrer dans l'histoire". En refermant le livre, il a simplement dit : maintenant, c'est sûr, il faut que j'apprenne le Français.

Mon fils a demandé à son prof de français si cet ouvrage pouvait être accepté pour l'épreuve d'histoire des arts du brevet (son thème est "l'art et la guerre"). Le prof qui ne connaissait pas était un peu dubitatif compte tenu que c'est une "BD". Mon fils le lui a apporté. Le verdict n'a pas tardé. BIEN SUR que "La bête est morte" peut être considérée comme une œuvre d'art littéraire et peut de ce fait être présentée à l'examen.
le 11 novembre 2015
Un remarquable ouvrage pour retracer la deuxième guerre mondiale grâce au travail de deux historiens illustré avec brio par Calvo. Il est néanmoins utile pour le lecteur d'aujourd'hui de se procurer sur le net les clés qui permettent d'identifier les personnages et les lieux,sans quoi il serait difficile pour les plus jeunes de reconnaître tel ou tel protagoniste de l'histoire derrière ces animaux qui, comme chez La Fontaine, représentent des peuples ou des hommes bien réels.
Quant à l'objet-album, sa réédition est parfaite pour la reliure ou les couleurs.
le 3 décembre 2009
tellement "actuel"! un graphisme superbe, un traitement du nazisme âpre et réaliste sous couvert de petits animaux "débonnaires"
le 30 mars 2013
En faisant une analyse sur Maus d'Art Spigelman, je cherchais le pourquoi des animaux. Des recherches sur le net m'ont dirigées vers ce livre. Quelle découverte ! Génial ! Une BD surprenante à faire découvrir à nos ado et à nos adultes. Et un contexte de réalisation à explorer ! Pourquoi n'est elle pas plus connue???? Peut faire l'objet d'1 très beau cadeau qui va surprendre.