La Belle et la Bête
Format: DVDModifier
Prix:7,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 novembre 2014
En France, il n'y a pas que des comédies et des polars. Notre culture a un passé très riche en matière de fantastique, et c'est ce que Christophe Gans cherche à faire revivre. Que l'on aime ou pas, cette nouvelle adaptation de « La Belle et la Bête » ne laisse pas indifférent. Le réalisateur du « Pacte des loups » fait une nouvelle fois preuve d'un vrai talent de scénariste et de metteur en scène, et nous plonge dans un univers qui oscille entre la féérie, l'onirisme et le romantisme; pour peu qu'on y soit sensible. Léa Seydoux apporte au personnage de Belle une insolence bienvenue, qui pimente ses échanges avec un Vincent Cassel déconcertant en monstre mélancolique. Le reste du casting s'en sort honorablement, sans forcément crever l'écran. Le film remplit efficacement sa fonction de divertissement familial avec ses métaphores, ses décors numériques éblouissants et sa musique baroque qui vous transporte dans un autre siècle...Mais il n'est pas pour autant exempt de défauts, comme de nombreuses baisses de rythme, une histoire d'amour un peu rapide et autres choix scénaristiques discutables. Mais comparé à d'autres grosses productions, « La Belle et la Bête » n'a pas à rougir de ses faiblesses.
En dépit des moyens fabuleux mis en œuvre pour la réussite de ce film, je le trouve personnellement plutôt décevant.
Il n’y a pas à redire sur les décors qui sont riches, les costumes également somptueux, la musique qui crée des ambiances bien appropriées. C’est peut-être du côté des effets spéciaux, un peu trop envahissants, que le bât blesse. Quelques séquences ne sont pas du meilleur effet : la biche d’or, ajoutée à l’histoire, les géants, pas très convaincants… Les petits animaux, drôles de chiens, viennent là comme des cheveux sur la soupe, ils ne sont en rien attendrissants.

Les acteurs, bien que très séduisants habituellement, ne nous apportent pas ici les émotions attendues, on n’adhère pas vraiment au drame. La Belle n’est pas tellement effrayée, ni subjuguée, la Bête n’est pas spécialement fascinée. Tout est trop tiède.

Pour trouver les côtés positifs, je me rappellerai de la scène du bal, qui bien entendu ne pouvait manquer d’éblouir, celle du baiser, qui ne pouvait pas laisser de glace. La tendresse du père pour Belle est aussi très palpable et les deux sœurs péronnelles ne trompent pas nos attentes.

Le générique de fin est élégant, c’est une belle conclusion pour un film qui ne m’a pas apporté ce que j’attendais. Mais je suis peut-être trop difficile. Je pense pourtant qu’avec peu de moyens, on peut réaliser des chefs-d’œuvre. Il faut juste un peu de magie, un souffle de grâce, un je ne sais quoi qui parle aux yeux et aux cœurs.
le 13 janvier 2015
Un grand bravo à Christophe Gans pour avoir eu le courage de s’attaquer à un mythe du cinéma français ! La comparaison avec le chef d’œuvre intemporel de Cocteau était inévitable et le réalisateur a, pour moi, réussi son pari en jouant sur la couleur, la beauté des décors et des costumes. Il a su, avec l’aide de François Baranger, créer un univers féérique superbe qui vous transportera dans le monde des contes de notre enfance.
Vincent Cassel s’impose par une animalité séduisante, Dussolier est touchant, enfin Léa Seydoux, magnifiée par la photo, est une superbe Belle, insolente et forte. Le reste de la distribution offre une prestation assez bonne.
Malgré tous ces bons points, nous n’avons pas à faire à un chef d’œuvre, à cause de quelques faiblesses dans les choix de mise en scène. Encore que tout est relatif, car les géants, qui m’avaient beaucoup gêné au cinéma, sont beaucoup mieux « passés » en visionnant mon Blu-ray.
Le Blu-ray, justement, a une bonne qualité d’images et de son, qui restitue la féérie de cet univers. Par contre, le packaging fait dans le minimalisme, un boitier en plastique et pas de livret.
En conclusion, je recommande cette belle réussite française pour de grandes soirées familiales. La production hexagonale est chiche en films à costumes et à grand spectacle, alors encourageons ces initiatives courageuses lorsqu’elles sont couronnées de succès.
le 19 avril 2015
La Belle et la Bête vs 2014 : check. Alors bon... J'avais lu une critique assassine du Nouvel Obs, et, tout de même, je voulais me faire mon avis. L'ambition de retranscrire ce conte universel était énorme, et Christophe Gans s'y est attelée avec une évidente passion. Sauf qu'au résultat...
Les décors sont fabuleux et égalent bien, à mon sens, ce que nous sert le ciné yankee depuis quelques années. Et Léa Seydoux, en Belle rebelle et romantique, apporte de l'authenticité et de la présence à son personnage. En revanche, là où le bât blesse, c'est non seulement dans la mise en scène (gros soucis de rythme), dans la Bête absolument dénuée d'émotion (pourquoi avoir absolument voulu lui donner la tête du lion de Narnia ?), et dans les personnages et animaux de synthèse malheureusement médiocres (la biche, notamment, m'a piqué les yeux). Il y a, du reste, des problèmes de cohérence dans le ton : à plusieurs reprises, on ne sait plus sur quel pied danser...et les comédiens non plus.
Dommage pour le retour de Christophe Gans au grand cinéma, et dommage pour ce merveilleux conte, auquel Guillermo del Toro, d'ici peu de temps, apportera sans doute un autre souffle, qui risque de balayer loin derrière le souvenir de cet opus.
« La Belle et la Bête » version Christophe Gans laisse un sentiment mitigé. Visuellement magnifique, le film souffre d'un scénario moins convaincant. On a du mal à comprendre l'attirance de la Belle pour la Bête, tant leurs tête-à-tête sont expédiés et tant la Bête semble antipathique. Leur romance et leur amour demeure quasi inexpliqués. A l'inverse, la plus belle réussite narrative du film réside dans les retours en arrière inédit sur le passé de la Bête et l'origine de sa malédiction.

Parmi les acteurs, André Dussolier est parfait dans le rôle du père, tout comme la sublime et méconnue Yvonne Catterfeld dans celui de la princesse. Si Vincent Cassel est convaincant, malgré un maquillage qui transpire un peu trop les effets spéciaux, Léa Seydoux est sans doute la plus grande déception de ce film, avec les frères et les sœurs de la Belle, également trop transparents.

Au bout du compte, les décors sont « trop grands», même s'ils sont magnifiques. Ils écrasent les personnages et étouffent leurs émotions à l'image des géants qui entrent en action à la fin du film.
le 22 novembre 2014
Il est pas mal et surtout visuellement

France, 1810. Un riche marchand se retrouve ruiné après la perte de son commerce suite au naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, douce et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.

Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château. Ils se retrouvent chaque soir, à l'heure du dîner, et apprennent à se découvrir. Belle repousse les avances de son hôte et tente de percer les mystères de son domaine féérique. Elle découvre l'histoire tragique d'un Prince arrogant et ombrageux, transformé en monstre pour un horrible crime1. Alors que le château est convoité par Perducas, mauvaise fréquentation de l'un de ses frères2, Belle va ouvrir son cœur et tenter de sauver la Bête de sa malédiction.
le 20 décembre 2014
Un peu perplexe au regard des critiques si et là, j'ai acquis ce Blu Ray et résultat : JE CONSERVE dans ma vidéothèque.
Belles images et décors rendant toute la part de magie à l'histoire, les comédiens tiennent bien leurs place.
On apprécie les arrières plans travaillés, l'image aurait peu être pu être encore un chouillat plus piquée à certains plans (vidéoprojection), le son quant à lui est correct mais pas non plus une B.O de démo : que du 5.1 alors que le support comme le matériel actuel valorise le 7.1. De plus il faut un peu pousser le volume au regard des productions actuelles.
La comparaison avec la belle et la bête de cocteau n'a pas lieu d'être chacun des films ne jouant pas dans la même cour !
Bref pour les amateurs de conte et de fantastique, un bon moment vous attend.
le 10 novembre 2014
Les trucages actuels et le numérique en ont fait une petite merveille sans perdre le côté poétique de la version originale. Conte de fée aussi bien pour enfants que pour adultes, un bon divertissement !
le 7 janvier 2015
Bonjour,

Une adaptation de la belle et la bête qui m'a bien plu avec de très bon effets spéciaux et un Vincent Cassel qui joue bien son rôle de la bête, une bonne surprise pour moi ce film.
le 3 février 2015
quand un scenario est mauvais, la mise en scène mauvaise, les dialogues mauvais, les meilleurs acteurs n'en peuvent mais. ,C'est le cas ici où tout sonne faux , Léa Seydoux joue particulièrement mal.