Format: Broché|Modifier

le 8 novembre 2010
Il est utile de préciser que ce livre est écrit par 2 prêtres et 1 mère de famille.
Je ne l'ai pas encore montré à ma fille de 7 ans 1/2 mais j'ai lu avec plaisir la vie de Jésus.
Les images sont agréables. Les textes sont courts mais permettent de comprendre les histoires.
Complet.
M'a personnellement permis de réviser et de resituer des textes que j'avais vus séparément.
Prix très abordable.
le 22 novembre 2010
J'ai commandé ce livre pour ma fille de 8 ans, n'ayant moi meme jamais pris de cours de cathéchisme, je l'ai trouvé vraiment bien adapté pour les enfants avec de petits textes simples et imagés. Je le recommanderai!
Désolé d'aller à rebours de tous les commentaires enthousiastes sur ce livre, mais c'est aussi l'intérêt des avis que de laisser l'opportunité, à ceux qui cherchent, de pouvoir effectuer leur choix avec le plus possible d'éléments à disposition, en se faisant notamment une idée à partir d'un éventail plus large d'opinions.

Pour ma part, j'ai fait confiance aux abondants commentaires, qui faisaient plaisir à lire et dont j'ai apprécié le caractère positif, mais n'avais peut-être pas les mêmes attentes ou besoins.
Sans doute, ai-je pensé, ces commentaires provenaient-ils de parents qui, pour un certain nombre, ont cherché à faire découvrir la Bible à des tout petits. Mais peut-être que je me trompe ?

J'aurais pu n'attribuer que deux étoiles, mais ai estimé qu'en effet le livre est assez beau et agréable, de bonne tenue, assez robuste tout en étant suffisamment souple, et joyeusement coloré, avec des illustrations de qualité.
Là où j'ai trouvé la lecture très frustrante (et c'est là que j'évoque l'importance de l'âge auquel on va le lire ; mais tout dépend également de l'usage : à lire seul, c'est peut-être adapté, je n'en sais rien, mais je considère le cas où on lit avec son enfant), c'est dans la pauvreté de son contenu textuel.

Exemple : Adam et Eve en 125 mots (ou 19 demi-lignes, soit deux tout petits paragraphes). Je vous mets au défi de raconter Adam et Eve en si peu de mots. Et ce n'est qu'un exemple.
Certes, on attend certainement du parent lecteur qu'il prenne le relais de quelques mots simples... A condition de disposer de la culture suffisante pour pouvoir le faire (et sans prendre le risque de dire des bêtises, car on peut très bien avoir reçu une éducation chrétienne et ne pas nécessairement être un grand croyant ou pratiquant, ou bien ne pas avoir approfondi chaque passage de la Bible, ou encore ne pas même avoir réentendu évoquer tel ou tel épisode de la Bible depuis sa tendre enfance. La diversité des situations est à prendre en compte).

Ainsi, on reste très souvent dans le flou. Le parti est pris de faire très court. Les illustrations dominent. Il s'agit manifestement d'une première initiation. C'est à ce prix que la présentation est souvent très partielle et plus qu'incomplète.
Précisons que je recherchais pourtant quelque chose justement de très simple et court, juste pour pour une toute première initiation rapide et une vision d'ensemble, sans approfondissement particulier. Mais là... c'est exagéré, à mon sens.
Certains passages sont tellement courts qu'on y trouve la présentation plus que succincte d'un personnage important de la Bible sans savoir pourquoi. Quel va être son rôle ? Qui est-il ? Pourquoi le présente-t-on ? De même pour certains événements. Une présentation extrêmement partielle, à peine une ébauche, et on ne va pas plus loin. Le mot est "Incomplet", même dans la substance la plus élémentaire.

Ceci n'est qu'un avis personnel. Je vous laisse, bien sûr, vous faire votre propre idée. L'usage recherché, j'y insiste, est l'élément à considérer, en particulier l'âge du destinataire et la manière dont cela sera raconté.
A titre indicatif, le livre est composé de dix chapitres. Même avec des explications personnelles et en débattant un peu sur le fond, il est lu en dix fois une petite heure maximum.
77 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2011
C'est un très belle ouvrage et de magnifique illustration. Les enfants vont adorés car il est facile à lire.
Je le conseille.
le 17 décembre 2010
Le texte et les images sont tout à fait à la portée d'un enfant commençant le cathéchisme, ma fille de 8 ans adore le lire et le relire et en fait un véritable outil pour aborder la religion et vivre les moments forts de notre vie de catholique.
le 19 février 2012
envoi très rapide, super contente, mon fils est ravi. Il est très fier avec sa bible et celle est bien écrite avec de jolies images.
le 22 juin 2012
cette bible est très claire pour les enfants, il y a les choses essentielles,la mise en page est équilibrée entre le texte et les images, les dessins sont lumineux.elle est très attractive pour les enfants qui font leur première communion(10 ans).
le 30 novembre 2014
meme si parfois je trouve certaines "histoires" soient trop résumées.
Je lis en ce moment a mon fils et les questions qu'il posent montrent que la rédaction aurait dû être plus complète sur certains passages de la bible.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 décembre 2013
Cette Bible pour les enfants est très bien illustrée et très agréable à lire. Par contre, je trouve que le texte de départ est trop abrégé si bien que parfois, il m'a fallu retourner à la Bible de référence pour répondre aux questions des enfants. L'histoire d'Adam et Eve se termine un peu en queue de poisson. On ne nous dit pas qu'ils sont chassés du paradis terrestre. On ne nous parle pas non plus de leur punition respective qui pourtant intrigue les enfants: l'homme travaillera et mangera la poussière, tandis que la femme enfantera dans la douleur. Voici la dernière phrase avant de passer à Abel et Caïn: "Qu'il y a-t-il au bout du chemin?"

Quant à l'histoire du fratricide, elle comporte elle aussi de nombreux oublis. Rien sur l'épisode de Sodome et Gomorrhe. Je trouve que cette réduction est un peu dommage, car les enfants aimeraient en savoir plus. Certes, si la Bible de référence est parfois un peu lourde syntaxiquement avec de nombreuses énumérations de lieu, on attend ici que l'essentiel soit dit et que la morale soit sauvegardée. Or, parfois on comprend mal l'action des uns et des autres parce que certains épisodes sont omis. Lorsque les Hébreux arrivent sur la Terre promise, on ne mentionne pas la terre d'Israël, nom important apparaissant dans la Bible en version intégrale. A nouveau, il m'a fallu aller vérifier pour être sûre de ne pas dire de bêtise aux enfants et pour leur apporter plus de détails qu'ils réclamaient.

Je trouve cependant que le lexique expliqué à la fin est très bien. Sur les Béatitudes -Sermon de Jésus sur la montagne- le principal à retenir est mis en valeur: "Devant une foule nombreuse qui le suivait, Jésus enseigne la voie du vrai bonheur, celui des pauvres et des petits, et non le bonheur des riches et des puissants. Ce discours sur la montagne apparaît comme la loi d'une nouvelle alliance où l'amour est premier." La page est mentionnée si bien qu'on peut retrouver le passage très facilement. Les enfants retiennent bien que le bonheur vient avant tout de l'amour, fondement essentiel du christianisme: "Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage." (ceux qui font régner la justice avec douceur, sans faire de mal à l'autre, avec amour et compassion, seront récompensés. Quelle belle image!)

De même les épisodes bibliques résumés sont toujours très bien référencés de sorte que celui qui veut aller lire le passage dans sa Bible complète peut le retrouver très rapidement.

Je regrette toutefois qu'il n'existe pas un ouvrage facile pour les enfants mais qui commente certains passages clés pour les faire réfléchir sur la morale et une spiritualité qui se perd. Pensons aux vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force (= Courage), Justice) ou théologales (Foi, Espérance, Charité) que peu connaissent et qui sont pourtant les piliers d'une spiritualité épanouissante. Rien n'est développé sur ces points dans cette Bible. Elle ne correspond donc pas tout à fait à ce que je recherchais, car elle omet de nombreux épisodes et elle est trop simplifiée à mon goût et surtout à celui des enfants qui ont envie d'approfondir!
le 27 décembre 2015
Bon livre, de bonne qualité, les illustration sont très belle a mon goût, les enfants l'ont bien aimé (3 et 5 ans). Très heureux d'avoir leurs "Livre de Dieu". Seulement a réserver a des parents qui ont déjà approfondie La Parole car les textes, même si évidemment cela est compréhensif pour un livre destiné aux enfants, sont très courts et reste très évasifs. Les questions fusent donc ! A moins que ce sois aussi un cheminement voulu familial vers Dieu, pour les enfants plus grands donc, dans ce cas il est parfait accompagné d'une véritable Bible.