Attention à ne pas s'emmêler entre les diverses "poursuite infernale" ou "impitoyable" et les "charge héroïque" ou "victorieuse" ou "fantastique".
Ici c'est « They died with their boots on », de Raoul Walsh avec E. Flynn et O. De Havilland, c'est la biographie romancée et arrangée, parait-il, du célèbre général G. A. Custer. C'est un très grand western, un des plus grands. Il commence gentiment,comme un film comique à West point, puis petit à petit devient de plus en plus âpre, dur, (les charges, Gettysburg) jusqu'au chaos final. Les scènes d'action sont excellentes (normal chez Raoul Walsh, un spécialiste). Mais les scènes plus intimistes sont elles aussi très réussies. Ce film dure 2h 10 et on ne s'ennuie pas une seconde. Bien sûr l'histoire a été sans doute tourneboulée quelque peu, la polémique sur la nature, le caractère et les capacités de Custer faisant toujours rage (il suffit de comparer avec la vision qu'en donne « Little Big Man » d'Arthur Penn). Toutefois les trahisons envers les Sioux et le rôle de la finance et des affairistes est clairement mis au jour.
E. Flynn est superbe comme souvent : bondissant, charmeur, plein de panache, Olivia de Havilland est très touchante.
Attention : je l'ai dans le coffret "La collection Errol Flynn" de Warner B. (très bon coffret au demeurant). En audio on a seulement anglais, allemand et espagnol. En sous titres seulement anglais, allemand et espagnol. Rien en français, donc. Bonus pas mal, sans plus.